Actualité > Editeurs > BC Sands : La livraison atteint de nouveaux sommets avec Descartes

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes

Jeudi 2 mars 2017

Basée à Sydney, en Australie, BC Sands propose des produits de construction et d'aménagement extérieur de haute qualité depuis plus de 30 ans.

Avec plus de 10 000 références, 2 sites et une flotte de plus de 30 véhicules, BC Sands livre plus de 1 100 clients chaque semaine dans les régions de Sydney, de Wollongong, de la côte sud, de Canberra et du territoire de la capitale australienne.

BC Sands : La livraison atteint de nouveaux sommets avec Descartes

Pour servir un marché australien des plus exigeants, BC Sands avait besoin d'une solution de planification des tournées et de livraison garantissant la cohérence de ses prestations de livraison, le respect des délais et l'exactitude des quantités livrées.

L'entreprise a utilisé les capacités d'optimisation de la « livraison le jour même » de la solution Descartes pour automatiser la planification des rendez-vous de livraison, la planification des tournées et la gestion des bordereaux de livraison, afin d'améliorer ses performances de livraison et son efficacité opérationnelle et de réduire ses coûts.



Le défi à relever : optimiser la livraison sur le dernier kilomètre

Avec comme objectif principal d'optimiser la livraison sur le dernier kilomètre, BC Sands s'efforçait tant bien que mal de respecter des plages de livraison restreintes et de répondre à une demande élevée en matière de livraison le jour même, tout en subissant les complications liées à la complexité du réseau routier de Sydney et aux fréquents ralentissements. Par ailleurs, l'entreprise proposait une gamme de produits variés, livrés à l'aide de véhicules de dimensions et de capacités diverses. Enfin, des règles et réglementations complexes en matière de chargement venaient ajouter une difficulté supplémentaire.

BC Sands s'est donc mise en quête d'une solution de livraison intégrée complète, proposant des fonctionnalités de planification et d'exécution des tournées ainsi que de gestion des bordereaux de livraison, afin d'améliorer son efficacité opérationnelle et de répondre aux attentes de ses clients.

Grâce à la technologie d'optimisation du dernier kilomètre, BC Sands a su faire un meilleur usage stratégique et opérationnel des nombreuses données inhérentes à la livraison : informations clients, flotte en service, cartographie (réseau routier, catégories des voies, règles d'urbanisation), politiques de service client, planification, politiques de livraison et plus encore.)
La solution mise en place : l'optimisation de la livraison le jour même, source d'efficacité.

Avec pour objectif d'améliorer son efficacité opérationnelle et d'optimiser le dernier kilomètre de livraison pour plus de 1 100 clients par semaine, BC Sands a travaillé avec Bestrane, distributeur agréé des solutions Descartes pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, à la mise en œuvre de la solution. L'entreprise a déployé Descartes Route Planner™, et notamment les modules Descartes Reservations™ et Descartes Mobile™. La solution associe planification, exécution et reporting complet afin de proposer une optimisation sophistiquée des tournées, avec une exécution et un suivi totalement intégrés effectués via des terminaux mobiles.

BC Sands a su tirer parti des capacités d'optimisation de la livraison le jour même pour intégrer ses commandes en ligne et par téléphone directement dans le planning de dispatch. La mise à jour des statuts en temps réel depuis les véhicules suivis par GPS permet de garantir l'exactitude des informations de disponibilité, tout en offrant une visibilité sur les livraisons en cours et en permettant à la société d'avertir ses clients de la progression de leurs livraisons.

Mark Parsons, Directeur général, BC Sands : « La solution Descartes constitue une plate-forme unique et complète. Nous n'avons trouvé aucune autre solution d'optimisation de la livraison sur le dernier kilomètre proposant des fonctionnalités de planification et d'exécution des tournées, de gestion des bordereaux de livraison, d'imagerie ainsi que des services de notification pré- et post-livraison automatisés. Cette solution a considérablement transformé nos opérations de livraison ».

« Avec la solution de livraison dynamique de Descartes et l'expertise de Bestrane dans le domaine, nous sommes passés de délais de livraison estimés à des fenêtres de livraison précises et planifiées. Nous pouvons répondre aux demandes de livraison le jour même, informer nos clients de la progression de leurs livraisons et modifier facilement des commandes en cours de traitement, tout en améliorant notre capacité à livrer en permanence des commandes complètes en temps voulu. »

« En optimisant la planification et l'exécution des tournées, nous avons diminué nos coûts de distribution : nous exploitons mieux les capacités de notre flotte et avons réduit le nombre de chargements retournés en nous assurant que les bons produits étaient chargés dans les bons véhicules », poursuit-il. « Et nous sommes désormais mieux en mesure de gérer la livraison d'une large gamme de produits dans des véhicules de dimensions et de capacités diverses. »


Les résultats

Une expérience client unique : BC Sands a su optimiser son dernier kilomètre de livraison grâce à la technologie avancée d'optimisation de la livraison le jour même de Descartes et à la fixation de rendez-vous en temps réel. Les clients bénéficient de livraisons rapides, complètes et dans les délais ainsi que de fenêtres de livraison souples.

Une précision et une efficacité améliorées : la solution Descartes permet de s'assurer que les bons produits sont chargés dans les bons véhicules, tandis que le scan et les bordereaux de livraison garantissent l'exactitude des livraisons. Grâce à une planification et une gestion optimisées des tournées, les commandes peuvent être modifiées en temps réel et les tournées ajustées de manière dynamique en fonction des performances réelles.

Une meilleure visibilité sur l'activité : grâce à la collecte par la solution Descartes des données logistiques critiques, BC Sands bénéficie d'une visibilité améliorée sur ses opérations et d'un meilleur suivi des indicateurs clés et augmente ainsi ses chances de réussite.

Des coûts réduits : en optimisant la planification des tournées et les livraisons à l'aide d'une solution GPS mobile, Descartes a aidé BC Sands à réduire ses coûts logistiques en exploitant mieux les capacités de sa flotte, en réduisant la fréquence des retours de chargements et en minimisant les distances parcourues, et donc la consommation de carburant.


À propos de Descartes

Descartes (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG) est le premier fournisseur mondial de solutions SaaS à la demande destinées à améliorer la productivité, les performances et la sécurité des entreprises ayant une activité logistique intensive. Nos clients utilisent nos solutions « cloud » modulaires pour planifier les tournées, créer les plannings, suivre et analyser les ressources de livraison; planifier, affecter et exécuter les expéditions; évaluer, auditer et payer les factures de transport; accéder aux données du commerce international; remplir les documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multi-modale et collaborative au monde. Notre siège se situe à Waterloo, dans l'Ontario, au Canada. L'entreprise a des bureaux et des partenaires dans le monde entier.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe