Actualité > Editeurs Logistique > Gestion d’entrepôt : SPI Logistic opte pour Reflex WMS

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Hardis

La filiale logistique du groupe SPI, historiquement spécialisé dans le conditionnement et le co-packing, démarrera l’activité de son premier entrepôt avec le logiciel de gestion d’entrepôt de Hardis Group, le 1er juin 2017.


Grenoble, le 22 février 2017

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que SPI Logistic, nouvel entrant dans le domaine de la prestation logistique, vient de retenir son logiciel de gestion d’entrepôts.

Le prestataire souhaite s’appuyer sur Reflex WMS pour accompagner le développement de ses activités entreposage et logistique, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et des biens de grande consommation.

Gestion d’entrepôt : SPI Logistic opte pour Reflex WMS


Un nouvel entrant dans le domaine de la prestation logistique

Créé en 1985, le groupe SPI est un industriel reconnu dans le domaine du conditionnement de produits et du co-packing. En 2014, la société décide de capitaliser sur son expertise de l’automatisation et de la mécanisation acquise sur ses deux activités historiques, pour proposer des services d’entreposage, de préparation de commandes et d’expédition. Une filiale dédiée à ces nouvelles activités est créée, baptisée SPI Logistic. Objectifs : limiter le nombre d’intermédiaires et optimiser les coûts logistiques des donneurs d’ordre en leur proposant un portefeuille de services externalisés allant du conditionnement à façon des produits jusqu’à leur expédition, en passant par leur emballage et leur stockage.



Un ADN d’industriel : automatisation et robotisation des processus

Pour délivrer ses nouveaux services, SPI Logistic va s’appuyer sur un premier entrepôt innovant, dédié à la logistique contractuelle et au co-packing, d'une surface de 30 000 m2 (5 cellules de 6 000 m2) et situé à Saint-Quentin Fallavier. Le groupe compte poursuivre sa politique d’innovation et d’investissements conséquents dans des automatismes et systèmes robotisés, pour industrialiser les processus logistiques et équiper ses futurs sites. Il a ainsi d’ores et déjà développé un prototype de chaine de préparation de commandes de colis unitaires totalement automatisée. « Les systèmes mécanisés et de GPAO que nous avons développés ou implémentés ne couvraient en revanche pas la gestion des processus logistiques », explique Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.


Le choix d’un WMS flexible et évolutif

Au troisième trimestre 2016, SPI Logistic se met donc à la recherche d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Après avoir étudié les offres de trois éditeurs, c’est Reflex WMS Web de Hardis Group qui est retenu, en décembre 2016. « Outre la complétude, la flexibilité et l’évolutivité du produit, qui a fait ses preuves auprès de nombreux prestataires logistiques, nous avons été séduits par l’ADN de Hardis, très similaire au nôtre : taille d’entreprise, engagement et accompagnement des équipes et enfin, culture de l’innovation au service de la performance logistique », indique Emmanuel Bonnet.

Le démarrage du premier dossier, sur l’entrepôt de Saint-Quentin Fallavier, est prévu pour le 1er juin 2017 : il comprendra des services intégrés de conditionnement, co-packing et logistique à température dirigée pour un groupe agroalimentaire. Grâce à Reflex WMS, SPI Logistic compte réaliser des gains de performance opérationnelle et réduire les temps d’apprentissage de ses opérateurs. Ce premier déploiement sera l’occasion pour Hardis Group d’effectuer un transfert de compétences auprès de key users, afin que SPI Logistic puisse progressivement être totalement autonome pour démarrer de nouveaux dossiers.


 

A propos de Hardis Group

Entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group accompagne ses clients dans la transformation de leur business model, de leur Supply Chain et système d’information. La société les aide à gagner compétitivité et en performance opérationnelle, en concevant et intégrant des solutions métiers, technologiques et digitales adaptées à leurs besoins et enjeux. Grâce à son double positionnement, Hardis Group a développé des expertises dans les secteurs de la banque, assurance et e-santé, de la distribution, CPG et luxe, de l’industrie et énergie, ou encore de la prestation logistique et du transport. Expertises qui lui permettent aujourd’hui de proposer des réponses globales, dans une approche agile de co-construction, d'innovation et d’amélioration continue.

Depuis sa création en 1984, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs d’efficacité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 730 collaborateurs (25% de salariés actionnaires). En 2015, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 68,8 millions d'euros. Le groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.

www.hardis-group.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe