Actualité > Immobilier Logistique > 2017 – une année prometteuse pour le LOGIPARC 03

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03


15/02/2017

Fin 2017, Eiffage Construction et les Transports Bourrat y proposeront l’une des premières plateformes nationales aux normes SEVESO III. En 2017 toujours, le pôle ferroviaire du LOGIPARC 03 pourra accueillir son premier train et proposer une offre globale unique grâce à la collaboration d’Agénia et des Transports Terrancle.

2017 – une année prometteuse pour le LOGIPARC 03

En 2017 toujours, le pôle ferroviaire du LOGIPARC 03 pourra accueillir son premier train et proposer une offre globale unique grâce à la collaboration d’Agénia et des Transports Terrancle. En phase de commercialisation, ses 184 ha aménagés dans une démarche environnementale ISO 14 001 apportent une réponse alternative multimodale aux enjeux logistiques durables du XXI siècle. Depuis mars 2016, le LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier compte un premier bâtiment avec l’implantation du groupe Bosch.



Le site logistique du LOGIPARC 03 est rentré dans sa phase opérationnelle en mars 2016 grâce à l’arrivée du géant mondial Bosch. C’est un premier résultat très encourageant. L’implantation de Bosch constitue un signal fort pour l’ensemble du secteur logistique, à l’échelle nationale et européenne. Elle démontre toute la pertinence de cette plateforme multimodale.

Ce début prometteur sera suivi, début 2018, par l’inauguration de l’une des premières plateformes nationales certifiées SEVESO III. Aménagé par Eiffage Construction et exploité par les Transports Bourrat, le bâtiment proposera une capacité de stockage de 18 000 m² divisible en plusieurs cellules autonomes jusqu’à 500 m².

En 2017, LOGIPARC 03 proposera une offre unique et alternative au sein de la région Auvergne - Rhône-Alpes pour le stockage de marchandises classées dangereuses.

L’année 2017 sera également placée sous le signe de la multimodalité avec la livraison d’un pôle ferroviaire. Raccordé au réseau ferré national, il comprendra un faisceau à trois voies de 530 m de long, des quais, des aires de stockage et de manœuvre. Ce terminal sera ouvert à tous les opérateurs, clients et à toutes les catégories de marchandises, y compris combinées, en wagon isolé et classées dangereuses. Ce futur pôle polyvalent facilitera l’accès au ferroviaire : Interface entre le rail et la route, son offre unique s’appuiera sur les expertises d’Eurorail, pour la traction et son intégration dans un réseau national et européen de plateformes multimodales et portuaires, et les Transports Terrancle pour les opérations de manutention ainsi que les pré et post acheminements routiers.

Conçu comme un port sec, le LOGIPARC 03 est desservi par des voies ferrées Est-Ouest, Nord-Sud rénovées et non saturées reliant toutes les façades maritimes nationales et européennes.

Desservant le LOGIPARC 03, la ligne Nantes – Lyon par exemple achèvera en 2017 sa régénération complète avec une capacité fret de 22,5 tonnes à l’essieu. Sur cet axe, seuls 6 sillons sur 11 disponibles sont utilisés à ce jour.

LOGIPARC 03 est également au croisement d’axes autoroutiers Est-Ouest, Nord-Sud en cours de rénovation. Complétant les autoroutes A77, A71, A75 et la RN7, l’aménagement en 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), à 3 km du parc seulement, sera terminé entre 2021 et 2022.

Proximité immédiate de l’aérodrome de Moulins – Montbeugny équipé d’une piste de 1 300 m, foncier compétitif, et raccordement au réseau de télécommunication en fibre optique sont d’autres atouts du LOGIPARC 03.

Inscrit dans une démarche environnementale certifiée ISO 14 001, le LOGIPARC 03 s’étend sur 184 ha dont 32 ha sont réservés à des corridors écologiques, zones humides naturelles et aménagements paysagers.

Situé au cœur du territoire national, LOGIPARC 03 est un parc multimodal dédié aux activités de logistique classique et sécurisée, déconstruction/recyclage et transfert modal.

Avec la capacité d’accueillir de grands projets, 75 ha s’adressent aux industriels, distributeurs et prestataires pour y développer des bâtiments logistiques en mesure de traiter toutes les marchandises, y compris classées dangereuses. Cette partie du parc est adossée au futur pôle ferroviaire de 5 ha.

Destinés aux activités de tri et de recyclage, 15 ha composent la partie dédiée aux entreprises spécialisées dans l’économie circulaire. LOGIPARC 03 comprend aussi une zone de 20 ha dédiée aux activités tertiaires.

Une gestion mutualisée sera mise en place avec un gestionnaire unique proposant différents services comme notamment le contrôle des entrées/sorties, la surveillance de jour comme de nuit du parc ainsi que son entretien.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe