Actualité > Editeurs > Les indices de prix et de capacité déclinent alors que celui du diesel poursuit sa reprise

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transporeon

La vingt-neuvième édition de l’Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et Transporeon étudie la dynamique du marché du transport européen


Saint-Germain en Laye, La Défense, le 22 novembre 2016

La vingt-neuvième édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les prix de transport ont baissé de 1,3% au troisième trimestre 2016 par rapport à ceux du second trimestre 2016.

Les indices de prix et de capacité déclinent alors que celui du diesel poursuit sa reprise


Principales conclusions du rapport

  • L'indice des prix a diminué de 1,3 % au troisième trimestre 2016 (indice 95.1). Si on le compare au niveau d’indice de l'année précédente, au troisième trimestre 2015, nous pouvons voir que l'indice de prix est plus bas de 5,5%.
  • Au troisième trimestre 2016, l'indice de capacité a baissé pour atteindre un niveau d'indice de 84.9 (-3,4%). Comparé au troisième trimestre 2015, tous les mois du troisième trimestre 2016 montrent un indice de capacité plus élevé.
  • L'indice diesel a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif pour atteindre un indice de 69.9. Cet indice est supérieur de 2% à celui du second trimestre 2016.

Erik van Dort, « Supply Chain Director » chez Capgemini indique: « 2016 reste une année difficile pour les sociétés de transport. Comme au second trimestre, les prix payés pour le transport au troisième trimestre sont exceptionnellement bas. Les prix étaient légèrement plus bas lors de la crise de 2009, mais le prix du diesel était également bien plus bas, ainsi on peut annoncer que cela semble être le pire troisième trimestre pour les transporteurs depuis que nous avons lancé cette étude. »



Peter Förster, « Managing Director » de Transporeon, ajoute : « Il est très inhabituel pour les indices de capacité et de prix de baisser au même moment. C’est un phénomène nouveau qu’un manque de capacité ne mène plus à une augmentation des prix, surtout pour les transporteurs, et particulièrement lorsque que le prix du diesel augmente à nouveau. Cependant, puisque les prix augmentent généralement au quatrième trimestre, il sera très intéressant de voir ce qu’il se passe les prochains mois..»

Plus de détails sur l’Indicateur du Marché du Transport sur http://www.transportmarketmonitor.com


L’indicateur du Marché du Transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport. Le but de l’Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, et d'autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs logistiques et autres groupes d'intérêt. Il s'agit d'une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l'information est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.


A propos de Capgemini Consulting

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en oeuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3 000 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

A propos de Transporeon

La plateforme logistique Transporeon connecte les chargeurs industriels et distributeurs avec les transporteurs et leurs chauffeurs. Transporeon optimise et accélère les processus logistiques par accès Software-as-a-Service (SaaS). Transporeon permet de réduire les coûts d'expédition et de fret, tout en minimisant les temps d'attente lors du chargement et du déchargement. Actuellement, la plateforme TRANSPOREON met en relation plus de 1 000 chargeurs industriels et distributeurs, plus de 55 000 transporteurs et plus de 150 000 utilisateurs issus de 100 pays. La plateforme et le service client sont disponibles en 23 langues.

Plus d’informations sur : www.transporeon.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe