Actualité > Editeurs Logistique > Hardis Group accompagne Saint Gobain Distribution Bâtiment France pour réaliser sa promesse de livraison à J+1

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Hardis

Le leader français de la distribution de matériaux de construction optimise ses tournées pour son activité sanitaire chauffage, et répond à l’objectif de livraison à J+1, avec la solution Reflex TMS de Hardis Group.


Grenoble, le 8 novembre 2016

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, accompagne la division Distribution Sanitaire Chauffage de Saint Gobain Distribution Bâtiment France dans la réorganisation de sa logistique.

Le spécialiste de la distribution de matériaux de construction a choisi Reflex TMS pour assurer à son activité SACHA (SAnitaire & CHAuffage) une gestion optimisée des livraisons réalisées, à J+1, par sa flotte de 280 camions partout en France.

Hardis Group accompagne Saint Gobain Distribution Bâtiment France pour réaliser sa promesse de livraison à J+1


Une nouvelle organisation logistique au service de nouvelles ambitions

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France auprès des professionnels. Ses 12 principales enseignes forment un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone. La Division Sanitaire-Chauffage (DSC), qui représente 20% de l’activité de  SGDB France, dispose d’un maillage territorial de 450 agences.

Pour assurer la disponibilité des produits auprès de ses clients professionnels, DSC a entrepris de mutualiser la logistique de ses enseignes (Cedeo, Brossette, Clim+, Dispart) en créant sept plateformes régionales, baptisées « stocks agences clients » (STAC), de 15 à 20 000 mètres carré chacune, qui gèrent 30 000 références produits. Avec une promesse de livraison des commandes à J+1, en agence comme sur les chantiers. De cette volonté d’offrir un service exemplaire, couplée à l’engagement de DSC pour le transport responsable dans le cadre du programme Evoluvert de SGDB France, a découlé une réorganisation de ses transports, assurés par une flotte en propre de 280 camions et complétée par de l’affrètement lors de pics d’activités. Avec la nécessité de disposer d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble des commandes réalisées auprès des 450 points de vente ainsi que via le web, et d’optimiser des tournées au regard des distances à parcourir et du taux de chargement.




Reflex TMS, une solution optimisée pour le temps réel

Pour offrir une réponse à la hauteur de ces ambitions, la direction des systèmes d’information de SGDB France se tourne en 2013 vers Hardis Group, partenaire de longue date de POINT.P Matériaux de Construction, autre enseigne de SGDB France. Une étude est lancée sur la base de la solution de gestion des transports Reflex TMS, couplée nativement avec le système embarqué de Transics, pour communiquer aux chauffeurs, en temps réel, les éléments de leur mission.

Pour assurer la disponibilité des produits auprès de ses clients professionnels, DSC a entrepris de mutualiser la logistique de ses enseignes (Cedeo, Brossette, Clim+, Dispart) en créant sept plateformes régionales, baptisées « stocks agences clients » (STAC)Une nouvelle dimension doit être donnée à Reflex TMS, compte tenu d’une organisation en tournée radicalement différente de la logistique établie chez POINT.P Matériaux de Construction. Le système à implémenter pour DSC doit être capable de prendre en compte les commandes au fil de l’eau toute la journée et ce jusqu’au cut off de 17h en agence ou  sur le web, d’optimiser le taux de chargement des camions et de calculer les tournées en fonction de la géolocalisation de chaque point à livrer, de la volumétrie, puis de confirmer au client la date de livraison des produits. « L’objectif est de disposer d’un plan de transport théorique par cluster dès le milieu d’après-midi, pour équilibrer les livraisons entre les 280 camions sillonnant le territoire et au besoin, d’opter pour de l’affrètement ponctuel », indique Maxime Lucas, ‎responsable transport et développement logistique chez SGDB France.

Durant l’année 2014, c’est tout un travail de définition et d’intégration de nouvelles fonctionnalités standards qui a été conjointement opéré par les équipes Hardis Group et SGDB France. « Nous avons bien été accompagnés par Hardis, avec une qualité d’écoute à la hauteur de nos attentes. Leurs équipes sont intervenues régulièrement pour assurer le paramétrage pertinent de la solution au regard des besoins de l’activité SAnitaire CHAuffage (SACHA) », explique Jérémy Vitrat, Responsable SI Transports, SGDB France.

Optimisation des transports et promesse client tenue

Entré en production progressive depuis le début de l’année 2015, en association avec la solution Transics déployée sur les smartphones des chauffeurs, Reflex TMS gère l’ensemble des livraisons sur les chantiers (ou à une adresse demandée) depuis les STAC, pour les commandes prises au sein des 450 points de vente. A terme, les livraisons vers les agences seront également prises en charge. « Reflex TMS joue bien son rôle d’aide à la décision pour organiser les transports, optimiser les tournées et respecter son engagement de livrer à J+1, constate Maxime Lucas. DSC est en mesure de respecter son engagement de livraison à J+1 sur les chantiers dans 99,2 % des cas. Côté client, nous enregistrons à ce jour un taux de satisfaction de 96 % ».

Suite à cette première étape donnant pleinement satisfaction, les équipes de SGDB France vont travailler sur le Click & Delivery, c’est à dire la prise en compte des commandes issues du web. Puis, elles comptent relever des objectifs encore plus ambitieux en matière de relation client : information sur les créneaux horaires de la livraison (ou des aléas de circulation), notation de chaque livraison directement depuis l’application mobile des chauffeurs, etc.


À propos de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, POINT.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette, CDL Elec et Outiz. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone.

A propos de DSC

DSC est filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, spécialisée en sanitaire-chauffage-plomberie. Elle regroupe les enseignes CEDEO, BROSSETTE, CLIM+, DISPART et compte 450 agences sur toute la France. Les enseignes de DSC proposent une offre large et profonde pour les professionnels du bâtiment dans les domaines du génie climatique, du sanitaire et de la plomberie. La puissance des outils logistiques mis en place garantit aux clients professionnels la meilleure qualité de services.

A propos de Hardis Group

Entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group accompagne ses clients dans la transformation de leur business model, de leur Supply Chain et système d’information. La société les aide à gagner compétitivité et en performance opérationnelle, en concevant et intégrant des solutions métiers, technologiques et digitales adaptées à leurs besoins et enjeux.

Grâce à son double positionnement, Hardis Group a développé des expertises dans les secteurs de la banque, assurance et e-santé, de la distribution, CPG et luxe, de l’industrie et énergie, ou encore de la prestation logistique et du transport. Expertises qui lui permettent aujourd’hui de proposer des réponses globales, dans une approche agile de co-construction, d'innovation et d’amélioration continue.

Depuis sa création en 1984, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs d’efficacité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 730 collaborateurs (25% de salariés actionnaires). En 2015, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 68,8 millions d'euros. Le groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.

www.hardis-group.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe