Actualité > Equipementiers > Le raffinement du détail – le système de navette inédit «Cuby» de SSI Schäfer pour bacs et cartons

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


27/06/2016

Économique, compact, Cuby! Avec son nouveau système comprenant une navette par niveau pour les bacs ou les cartons pesant jusqu’à 35 kg, SSI Schäfer enrichit son offre de systèmes de navette..

Ce système se distingue par une capacité de stockage, une disponibilité, une fiabilité et des débits élevés, conjugués à une durée d’amortissement courte.

Grâce à une adaptation optimale des rayonnages aux supports de charge et aux navettes Cuby, ainsi que la possibilité de stockage double profondeur, le système atteint une densité de stockage particulièrement élevée.

Grâce à une adaptation optimale des rayonnages aux supports de charge et aux navettes Cuby, ainsi que la possibilité de stockage double profondeur, le système atteint une densité de stockage particulièrement élevée.


Les systèmes de navette sont de plus en plus en vogue dans la technique de stockage. L’expérience montre qu’aujourd’hui, dans de nombreux appels d’offres, on demande avant tout des systèmes de navette comprenant une navette par niveau, en plus des systèmes de stockage automatisés pour petites pièces. Grâce à son nouveau système de navette Cuby, SSI Schäfer est dans l’air du temps. SSI Schäfer complète ainsi son offre de systèmes de navette qui compte déjà le système Navette (navettes à plusieurs niveaux pour bacs et cartons), le système Schäfer STS pour plateaux (navettes multiniveaux pour couches de palettes) et le système Schäfer Lift&Run pour palettes (navettes multiniveaux pour palettes).



Un Cuby est composé d’un rayonnage, d’au moins un élévateur, d’une navette par niveau de stockage, d’un élévateur de maintenance pour navettes à l’arrière, d’une plateforme de maintenance (plateforme de levage et armoire électrique à l’avant, plateforme d’accès à l’arrière), ainsi que d’un logiciel de pilotage et de gestion d’entrepôt. Lors de la conception du Cuby, SSI Schäfer a optimisé la répartition des fonctions entre le rayonnage et la navette afin d’utiliser moins de capteurs et d’actionneurs pour la navette et le dispositif de préhension de charges.


Le système Cuby est adapté à un large spectre d’utilisation dans différents secteurs d’activité et offre un rapport qualité/prix très attractif, grâce à une utilisation optimale de l’espace ainsi qu’à une optimisation de la structure de rayonnage et du système de navette.


Cela rend le Cuby plus fiable et plus économique que les autres systèmes disponibles sur le marché comprenant une navette par niveau. L’utilisation brevetée des supports de rayonnage en profondeur pour guider les dispositifs de préhension de charge est unique et intelligente. Ici, SSI Schäfer peut pleinement développer ses synergies en matière de savoirfaire entre machines et rayonnages.

Des composants robustes et éprouvés permettent une grande disponibilité de l’installation. De plus, le système présente un degré élevé de standardisation et offre la meilleure accessibilité possible pour les travaux de maintenance et de réparation. Le rayonnage est également optimisé en ce qui concerne la protection contre les incendies. Ainsi, au lieu des étagères habituelles, les rayonnages sont équipés de caillebotis permettant à l’eau des installations de sprinkler de s’écouler sans encombre à travers les différents niveaux.


Performances attractives grâce à une capacité de stockage maximale

Les avantages des systèmes de navette résident avant tout dans leur flexibilité en termes de capacité et dans leur performance élevée. Avec une longueur maximale de 100 m et une hauteur de 15 m, le Cuby s’adapte aux dimensions de nombreuses allées. Cela permet d’obtenir une densité de stockage aussi importante que possible grâce à des passages plus étroits pour les navettes à un niveau et à une utilisation optimale de l’espace (avec le système de stockage double profondeur et une distance verticale réduite entre les niveaux). Le caractère flexible de ce système est également lié à sa capacité à s’adapter aux structures d’entrepôts déjà existantes et à s’intégrer par exemple aux piliers des halls.

Le dispositif de préhension de charge à un niveau permet, grâce à son système mécanique optimisé, de stocker et prélever bacs et cartons extrêmement précisément et rapidement. Par l’utilisation des supports de rayonnages en profondeur, les supports de charge sont dirigés de manière exacte jusqu’aux emplacements de stockage arrières
Le dispositif de préhension de charge à un niveau permet, grâce à son système mécanique optimisé, de stocker et prélever bacs et cartons extrêmement précisément et rapidement. Par l’utilisation des supports de rayonnages en profondeur, les supports de charge sont dirigés de manière exacte jusqu’aux emplacements de stockage arrières.


Au total, le système est conçu pour réaliser de 600 à 800 cycles doubles par allée, selon les longueurs d’allées. Les navettes Cuby, entièrement automatiques, prélèvent les supports de charge du rayonnage et les déposent sur les emplacements de transfert pour les transmettre aux élévateurs. Concernant la performance technique du système dans son ensemble, celle des élévateurs est déterminante. C’est pour cela que SSI Schäfer a installé sur les élévateurs un dispositif de préhension à deux positions afin de pouvoir simultanément prélever un bac ou un carton et en déposer un autre. Ainsi, il est possible d’atteindre un rendement d’environ 400 cycles doubles par élévateur et par heure. Selon les besoins des clients, il est également possible d’installer deux élévateurs par allée ce qui permet de doubler les débits, atteignant ainsi 800 cycles doubles par heure. Les performances théoriques des composants sont ici sciemment omises pour mettre en avant les valeurs véritablement atteignables dans l’exploitation quotidienne. Les processus du Cuby sont commandés par le système de pilotage du Cuby, qui fait partie du logiciel logistique WAMAS® de SSI Schäfer.

Grâce à une coordination optimale entre les performances des élévateurs et des navettes en matière de technique de convoyage dans la zone de chargement et les postes de travail marchandise-vers-l'homme correspondants, ce système offre des performances globales très convaincantes pour un large spectre d’utilisation dans différents secteurs d’activité. SSI Schäfer propose une offre intégrale : des rayonnages aux navettes en passant par les élévateurs, le montage électromécanique et l’informatique.


Le système modulaire Cuby – des performances adaptées à vos besoins:

  • Hauteur: de 6 à 15 m avec 8 à 36 niveaux de stockage maximum
  • Longueur: de 20 à 100 m avec plus de 25 000 emplacements de stockage par allée
  • Nombre d’allées de rayonnage au choix
  • Conception modulaire des élévateurs selon les dimensions des supports de charge
  • Gains d’efficacité importants grâce aux doubles cycles lors des processus de stockage et de prélèvement
  • Augmentation des performances possible grâce à l’intégration de deux élévateurs par allée
  • Versions de rayonnage optimisées pour le stockage de cartons ou de bacs (possibilité de combiner les deux)

Avantages:

  • Excellente utilisation de l’espace grâce à un stockage double profondeur combiné à une
    distance verticale minimale entre deux niveaux
  • Système offrant une grande disponibilité grâce au guidage du dispositif de préhension de charge dans le rayonnage et à sa construction robuste
  • Une liaison optimisée à la zone de chargement grâce à un dispositif de préhension de
    charges à deux positions sur l’élévateur. Débits très élevés grâce notamment au système de monte-charge double position et au mode de construction permettant de gagner beaucoupde place
  • Manutention mixte de cartons et de bacs possible
  • Système modulaire solide
  • Plusieurs niveaux de maintenance
  • Arrêt de sécurité
  • Optimisation de l’utilisation de l’espace grâce à une bonne adaptation des niveaux aux
    exigences du client
  • Double dispositif de préhension
  • 2 emplacements de transfert par élévateur et par navette
  • 2 élévateurs bidirectionnels par allée
  • Accessibilité optimisée pour les travaux de maintenance sur les navettes. Grâce aux caillebotis placés sur les étagères, la perméabilité de la surface au sol est garantie
    (protection contre les incendies)

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHÄFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (systèmes automatisés de préparation de commandes et de stockage, rayonnages, postes de travail, bacs, WMS).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe