Actualité > Conseil > Réglementation, traçabilité globale et visibilité supply chain : les industriels en quête d’optimisation

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

FAQ Logistique Conseil


Saint Cloud, le 04 Octobre 2016

Les industriels évoluent dans un monde en quête de toujours plus de flexibilité, d’agilité et de plus de réactivité pour répondre aux attentes clients. Cependant, dans le même temps, ils se voient impactés par la mise en place de nombreuses réglementations en matière de transport, de respect de l’environnement et de plus en plus en matière de traçabilité globale.

Ce qui de prime abord est considéré comme une contrainte à laquelle se conformer peut cependant s’avérer source de compétitivité.

Au 9 Février 2019, les laboratoires et façonniers pharmaceutiques verront leurs chaînes de production et processus impactés par une nouvelle réglementation en matière de traçabilité.

Prenons l’exemple de l’industrie des produits explosifs à usage civil (à destination des activités de forage, minage, chantiers BTP, etc.). Successivement en 2013 puis en 2015, les fabricants et distributeurs européens de produits explosifs ont vu leur métier évoluer. Les Directives 2008/43/EC et 2012/4/EU, appelées aussi « Directives Track & Trace », avaient pour objectifs d’assurer d’une part l’identification unique (sérialisation) de chacun des articles et des unités logistiques fabriquées et d’autre part de garantir leur traçabilité globale de la sortie usine jusqu’à leur mise en service dans les sites clients, en passant par leur stockage en entrepôt.

« La réglementation Track & Trace a imposé un certain nombre de standard et de protocoles d’échanges informatiques entre les acteurs de l’industrie. Cela a représenté des investissements et des efforts humains considérables pour les fabricants d’explosifs. Aujourd’hui, la conformité règlementaire acquise, les industriels sont en recherche de productivité dans les process logistiques, d’optimisation dans leur supply chain et de visibilité sur leurs opérations, grâce à l’exploitation des systèmes de traçabilité mis en place », affirme Carmen NEIRA, associée du cabinet FAQ Logistique Conseil, qui a assuré le rôle de Chef de projet Traçabilité auprès du Groupe EPC, un des leaders mondiaux dans la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs.



Dans les prochaines années, d’autres industries seront concernées par le même type de problématiques. Ce sera par exemple le cas de l’industrie pharmaceutique. Au 9 Février 2019, les laboratoires et façonniers pharmaceutiques verront leurs chaînes de production et processus impactés par une nouvelle réglementation en matière de traçabilité. En effet, la Directive 2011/62/UE et le règlement délégué 2016/161/EU ont pour objectif de renforcer la sécurité du circuit de distribution et de lutter contre les médicaments falsifiés. Pour y parvenir, tous les médicaments délivrés sous ordonnance médicale devront compter avec un dispositif de sécurité et un marquage à code unique sur leur emballage secondaire.

La mise en place des réglementations en matière de traçabilité globale peut constituer une source de compétitivitéD’autres secteurs comme l’industrie phytosanitaire ou les fabricants de dispositifs médicaux seront également concernés par des réglementations dont l’objectif est d’imposer une traçabilité accrue d’un bout à l’autre de la chaine de distribution.

Les acteurs concernés devront donc d’une part analyser leurs processus de fabrication et de distribution puis les adapter en menant un accompagnement fin des équipes opérationnelles dans une perspective de conduite du changement. « En effet, l’humain est au centre de ce type de projets de transformation. Les systèmes informatiques et outils sont là pour aider les entreprises à répondre aux défis imposés par les nouvelles réglementations, mais le succès de ces projets repose clairement sur l’accompagnement et la conduite du changement », insiste Carmen NEIRA.

Les contextes règlementaires imposent des règles, plus au moins complexes et souvent techniquement très poussées. Mais une fois l’étape de conformité validée, les entreprises peuvent tirer profit de ces évolutions. Les opérations de traçabilité peuvent en particulier remonter de la data enrichie, ultra précise et en temps réel par rapport aux données produits, clients, circuit de distribution, habitudes de consommations, etc.

Carmen NEIRA insiste sur le fait que les entreprises avec un certain niveau de maturité sur les aspects traçabilité peuvent aujourd’hui tirer profit de la mise en place de ce type de systèmes.

« Ces dernières années, nous avons pu capitaliser sur une compétence très pointue autour de la traçabilité globale de produits et des opérations supply chain. C’est-à-dire que nous sommes en mesure de gérer des projets complexes autour de la mise en place d’une traçabilité unitaire conforme aux directives européennes en vigueur. Ces projets demandent en général trois compétences : une forte rigueur dans la gestion du projet - car il faut les gérer en mode projet, une bonne maitrise des processus qui doivent accompagner le système de traçabilité qui viendra s’intégrer à la supply chain existante du client et une connaissance des systèmes et des technologies disponibles sur le marché », exprime Carmen NEIRA, à travers son expérience dans le management de projets de traçabilité globale.

Pour plus d’informations sur les projets de traçabilité menés par FAQ Logistique, consultez les pages suivantes :


A propos de FAQ Logistique Conseil :

FAQ Logistique est un cabinet de conseil en logistique et supply-chain créé en 2011 intervenant dans les domaines de l’Audit Supply Chain, du Transport, du Management de projets et de la Traçabilité.

Depuis 2011, notre société a mené une vingtaine de missions dans des secteurs aussi variés que l’aérospatial, l’automobile, la chimie, la distribution, l'e-commerce ou la prestation logistique.

FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.

Passionnés par la supply chain et experts dans l'optimisation logistique, nous sommes forts d’expériences aussi bien terrain que stratégiques.

FAQ Logistique Conseil est dirigé par ses co-fondateurs, Carmen NEIRA, Ingénieur Industriel spécialisée en logistique des Arts & Métiers Paris et Frédéric LEGRAS, diplômé de l’Université Paris IX Dauphine et titulaire d’un Master Logistique.

Site Internet du cabinet de conseil : http://www.faq-logistique-conseil.com/

Pour contacter Carmen NEIRA : carmen.neira@faq-logistique.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe