Actualité > Equipementiers > Continental iTire : des pneus intelligents directement sortis d’usine

Continental

  • Les pneus iTire sont livrés pré-équipés de capteurs ContiPressureCheckTM pour mesurer instantanément leur pression et leur température
  • L’internalisation du processus de collage du capteur en usine permet de garantir sa bonne installation sur toute la durée de vie du produit
  • Les pneus iTire de Continental sont déjà disponibles dans 22 dimensions

Hanovre, 21 septembre 2016.

En 2013, grâce au lancement du ContiPressureCheckTM, système de contrôle de pression et de température des pneumatiques, Continental a ouvert la voie aux pneus intelligents.

Continental iTire : des pneus intelligents directement sortis d’usine

Avec le lancement de sa gamme iTire, le fournisseur de solutions automobiles premium commercialise une solution encore plus rapide et conviviale pour l’installation de son ContiPressureCheckTM. Les capteurs qui mesurent la pression et la température des pneumatiques sont pré-installés lors de la phase de production. Cette préinstallation se traduit par une précieuse économie de temps et d’argent car il n’y a plus de temps à consacrer au montage des capteurs dans les pneumatiques, réduisant ainsi les coûts associés. Continental garantit ainsi la bonne installation des capteurs et veille à ce qu'ils soient positionnés correctement sur les pneumatiques. Actuellement, 22 des dimensions les plus courantes sont disponibles en version iTire, essentiellement dans les gammes Conti Hybrid et Conti EcoPlus.

Les données mesurées à l'intérieur des pneumatiques sont enregistrées et affichées en permanence sur un écran situé dans la cabine du chauffeur. Si la pression du pneu s'écarte de la pression nominale, le ContiPressureCheckTM avertit immédiatement le conducteur. Cette alerte permet à ce dernier d’agir immédiatement afin de rétablir la pression d’origine ou de prendre la décision adaptée en cas de dommage sur le pneumatique.

Le ContiPressureCheckTM est compatible avec toute une gamme de systèmes de télématiques embarquées. Ainsi, les données de pression et de température peuvent être affichées sur un écran intégré au véhicule et transmises à des dispositifs externes. Pour les flottes de véhicules, ceci se traduit par une transmission instantanée des données et permet d’améliorer la gestion du poste pneumatique en gagnant en transparence.

Le système ContiPressureCheckTM permet également de diminuer la consommation de carburant du véhicule, car le maintien d’une pression optimale sur toute la durée de vie d’un pneumatique permet de garantir une usure optimale et ainsi une meilleure résistance au roulement et une meilleure longévité. Ces deux facteurs combinés permettent donc de diminuer les coûts d'exploitation des flottes et les émissions de CO2. Enfin, le ContiPressureCheckTM contribue également à préserver la rechapabilité des carcasses et à garantir une plus grande sécurité pour les usagers de la route en évitant les éclatements. Le nombre de dimensions iTire disponibles ne cesse de s’agrandir.

Les capteurs ContiPressureCheckTM peuvent aussi être achetés séparément et installés sur les pneus par les clients.

Pneus Continental pour véhicules lourds et pneus pour autobus


Continental développe des technologies intelligentes pour le transport de personnes et de marchandises. En tant que l'un des principaux fabricants de pneumatiques, d’équipements automobiles et de produits industriels au monde, Continental fournit des solutions durables, sûres, confortables, et respectueuses de l’environnement. En 2015, la multinationale a généré 39,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec ses cinq divisions, Chassis & Safety, Interior, Powertrain, Tires, et ContiTech. Continental emploie actuellement plus de 212.000 collaborateurs dans 55 pays.

La division Tire compte aujourd’hui 24 sites de production et centres de recherche à travers le monde. La large gamme de produits et les investissements continus en R&D contribuent de manière importante à une mobilité efficace, écologique et rentable. Avec plus de 49 000 employés, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros en 2015.

Continental Commercial Vehicle Tires est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques poids lourd pour camions et autobus à travers le monde. Les développements continus permettent d’offrir une large gamme de produits, de services et de solutions liés aux pneumatiques.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe