Actualité > Prestataires Logistiques > STEF obtient le label Objectif CO2

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique


19 septembre 2016

Le comité de labellisation Objectif CO2 a décerné cet été l’obtention du Label « Objectif CO2 » au réseau Transport France du groupe STEF.

Label « Objectif CO2 »Ce label intervient après que le groupe STEF ait réduit de 20% ses émissions de CO2 à la tonne kilomètre entre 2009 et 2014.

L’obtention du Label « Objectif CO2 » constitue une étape supplémentaire dans l’engagement de STEF, qui était un des premiers groupes à s’être engagé dans la Charte Objectif CO2 en 2008. Depuis lors, STEF a réitéré son engagement trois fois, le dernier date de décembre 2015 et court jusqu’en 2017.

Le label distingue les entreprises ayant réduit leurs émissions de de Gaz à Effet de Serre (GES). Son attribution s’appuie sur un audit indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l’atteinte d’un niveau de performance environnementale. La mesure de la performance se base sur le référentiel européen HBEFA (The Handbook Emission Factors for Road Transport) qui prend en compte les données du parc de véhicules français.

« Objectif CO2 » est un programme de réduction des émissions de GES, basé sur deux démarches complémentaires :
- une démarche de progrès qui s'appuie sur la continuité et le renforcement de la charte d'engagement volontaire « Objectif CO2 ».
- une démarche de performance, par le lancement d'un label, qui permet aux entreprises de transport d'obtenir une reconnaissance de leur niveau de performance environnementale.



Dans ce cadre, l‘AFT (Association des Fédérations du Transport) met en place un réseau de chargés de mission sur tout le territoire pour sensibiliser, informer et accompagner les entreprises de transport gratuitement dans une démarche de mise en place du Label Objectif CO2, d’engagement dans la Charte Objectif CO2 ou d’information générale sur les problématiques environnementales.

Ce programme est soutenu par le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) en collaboration avec l’ADEME et l’AFT d’une part et les organisations professionnelles du secteur (FNTR, FNTV, OTRE, TLF et UNOSTRA) d’autre part et bénéficie du financement de TOTAL dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).


A propos de la Charte Objectif CO2 / Les transporteurs s’engagent

Baptisé « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier de marchandises est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Ce dispositif a été élaboré, au niveau national, par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en concertation avec des organisations professionnelles de transporteurs.


A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid (-25°C à +18°C). STEF exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information dédiés aux produits alimentaires qu’ils soient bruts ou transformés. STEF propose une offre multi-services de solutions logistiques adaptées aux métiers et aux spécificités de ses clients : industrie de l’agroalimentaire, distribution, restauration hors domicile. STEF compte 16 000 collaborateurs répartis dans 7 pays européens : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse. STEF s’appuie sur des moyens techniques spécifiques : 219 plates-formes ou entrepôts, 1 900 véhicules et 1 950 remorques frigorifiques. En 2015, STEF a réalisé un chiffre d’affaires de 2 826 M€.

www.stef.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe