Actualité > Equipementiers > Exotec Solutions dévoile ses robots logistiques de préparation de commande

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

EXOTEC SOLUTIONS



Paris, le 29 juin 2016

Exotec Solutions annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau produit : l’Exo.

Ce système de préparation de commande innovant utilise des robots mobiles pour apporter l’efficacité et la flexibilité qui manquaient aux entrepôts.



Une flotte de robots intelligents et collaboratifs pour aider le préparateur

Un préparateur de commande parcourt habituellement 15 kilomètres dans sa journée. Afin de réduire ce parcours, d’offrir de meilleures conditions de travail aux préparateurs et de gagner en productivité, Exotec déploie des flottes de robots, appelés les Exos, qui évoluent au sein des stocks. Au plus près des préparateurs, les robots viennent les seconder, en leur apportant les commandes qui nécessitent des prélèvements dans leur zone. Avec une charge utile de 50 kg et une vitesse atteignant les 10km/h, ces robots collaboratifs naviguent sans infrastructure, naturellement entre les rayonnages et sont dirigés par une intelligence centrale, le Fleet Control.



Une flexibilité totale, en nombre de références et en capacité de préparation



Exotec a bâti le système pour qu’il puisse s’adapter facilement aux évolutions des installations logistiques de ses clients. De nouveaux Exos peuvent être ajoutés à tout moment et sont immédiatement pris en charge par le Fleet Control, qui leur assigne des missions. La flotte est ainsi ajustée à la capacité de préparation nécessaire. En parallèle, tout élément nouveau, comme une étagère, est reconnu par les machines et pris en charge comme nouvel élément de stock en moins de 24h. Le client peut ainsi accroître l’étendue de sa gamme sans contraintes.

Le système de préparation de commande d'EXOTEC SOLUTIONS utilise des robots mobiles pour apporter l’efficacité et la flexibilité qui manquaient aux entrepôts.

« Face à un marché en constante mutation, nos clients recherchent avant tout à garder leur capacité d’adaptation logistique. Les dernières innovations en robotique légère nous permettent d’offrir une solution qui s’adaptera constamment à leurs besoins futurs. Vous n’avez plus besoin d’engager vos prévisions sur les 5 années à venir, c’est le système qui s’ajuste à vos besoins », annonce Romain Moulin, CEO d’Exotec Solutions.

Exotec est en discussion avec plusieurs acteurs majeurs de la logistique pour une mise en place de ses systèmes à partir de la fin 2016. Les installations typiques compteront une vingtaine de robots et un retour sur investissement de 2 ans.


A propos d’Exotec Solutions

Fondée en 2015 par Romain Moulin, ancien Directeur Technique de BA Systèmes et Renaud Heitz, Architecte Software de General Electric Healthcare, Exotec Solutions offre à ses clients les technologies mobiles les plus avancées. Eprouvées dans les secteurs les plus exigeants comme le monde médical, les systèmes mobiles d’Exotec apportent agilité et adaptabilité à un secteur en plein essor, la logistique. Basée à Paris, l’entreprise se positionne sur la préparation au détail dans le e-commerce alimentaire, non-alimentaire, retail et B2B. Exotec est lauréat des concours I-LAB et Innovation Numérique.

Pour en savoir plus : www.exotecsolutions.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe