Actualité > Equipementiers > SSI Schäfer acquiert une participation majoritaire dans la société RO-BER, spécialisée en robotique

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


27/06/2016

Ce partenariat stratégique avec le fabricant de robots portiques RO-BER renforce les compétences de SSI Schäfer dans une technologie d’avenir importante.

En découlent des potentiels d’intégration et de développement prometteurs pour la conception de solutions d’automatisation hautement novatrices.

Les applications robotiques de la société RO-BER offrent un potentiel élevé pour la conception de solutions intralogistiques novatrices globales.

Le groupe SSI Schäfer confirme ses ambitions dans le domaine de la robotique et poursuit sa stratégie dans le contexte de l’industrie 4.0. Comme l’a annoncé le leader intralogistique sur le salon CeMAT 2016 à Hanovre début juin, SSI SCHÄFER détient désormais une participation majoritaire dans la société allemande RO-BER Industrieroboter GmbH, spécialiste des robots portiques.



Selon Elmar Issing, vice-président du département Robotics & Innovations chez SSI Schäfer, cet engagement stratégique s’explique par la place centrale qu’occupent aujourd’hui les applications robotisées hautement performantes dans les solutions d’automatisation globales en intralogistique. « Grâce à cette participation dans la société RO-BER, nous renforçons notre gamme de solutions en intégrant une technologie d’avenir complémentaire et ajoutons à notre portfolio de produits robotiques une technique de pilotage intelligente ». Les deux partenaires veulent utiliser les synergies créées par la complémentarité de leurs gammes de solutions technologiques pour mettre en place des concepts intralogistiques globaux adaptés aux besoins des clients. Grâce à leurs caractéristiques cinématiques, les robots portiques permettent l’émergence de nouvelles solutions spécifiques et complètes centrées sur les fonctions de tri, de stockage tampon et d’interconnexion.

En tant que concepteur et fabricant autonome de systèmes de robots portiques pour la préparation de commande, le séquencement, ainsi que le stockage, la mise en tampon et les flux, RO-BER travaille depuis de longues années en partenariat avec SSI Schäfer sur de nombreux projets. « SSI Schäfer et RO-BER ont beaucoup de points communs en terme de clientèle et de secteurs d’activités » indique Hans Gerd Severin, dirigeant de RO-BER. L’intégration conceptuelle de nos systèmes robotisés standardisés complète parfaitement la gamme de solutions de SSI Schäfer, plus particulièrement en ce qui concerne la palettisation en fin-de-ligne et les installations de préparation de commande. Pour cette raison, des partenariats basés sur la technologie de robots portiques dans le cadre de grands projets internationaux ont d’ores et déjà été mis en oeuvre ces dernières années. Un exemple d’actualité est l’entrepôt de boissons de la société A. Kempf GmbH, filiale de la société commerciale Edeka Sud-Ouest mbH. Y a été installé notamment un système de préparation de commande moderne pour articles à fréquence de rotation élevée, assisté par un robot portique.

Au-delà de l’acquisition d’une participation majoritaire, il est prévu de continuer à développer les compétences spécialisées de RO-BER, notamment dans les domaines de la mécatronique et de la technologie de pilotage. Depuis son siège de Kamen en Allemagne, RO-BER continu également d’agir sur le marché en tant qu’entreprise entièrement autonome. Grâce à cette participation, le groupe SSI Schäfer réalise une nouvelle avancée significative dans le domaine porteur de la robotique.


A propos de RO-BER

En tant qu’entreprise technologique, RO-BER Industrieroboter GmbH fournit des applications robotiques aux entreprises actives à l’échelle mondiale dans différents secteurs d’activité. L’entreprise développe et produit des systèmes de robots portiques axés sur la dé-/palettisation ainsi que sur la préparation de commande et le séquencement. Le principal avantage réside dans le fait que, grâce à leurs caractéristiques cinématiques, les robots portiques permettent l’émergence de nouvelles solutions spécifiques et complètes intégrant les fonctions de tri, de stockage tampon et de flux. Grâce à sa grande expertise en matière de pilotage et à ses concepts de préhension novateurs, RO-BER peut attester d’une expérience avérée et étendue dans le domaine des solutions de robots portiques individualisés et se placer en position de force dans ce segment de marché en pleine croissance.


Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHÄFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (systèmes automatisés de préparation de commandes et de stockage, rayonnages, postes de travail, bacs, WMS).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe