Actualité > Editeurs > La Scapnor choisit Acteos pour la modernisation de ses outils logistiques !

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos

25/05/2016

Fondée en 1975, la Scapnor est une centrale d’achat basée au nord de Paris. Elle fait partie de l’une des 16 coopératives indépendantes du groupement E. Leclerc réparties sur tout le territoire français. Les entrepôts de la Scapnor s’établissent sur une surface de 100 000 m² (dont 18 000 sont actuellement en travaux). La Scapnor livre 24 hypermarchés, un supermarché, un Leclerc Express et 24 Drives.

410 personnes travaillent sur le site dont 90 personnes sont dédiées à l’administratif.


OPTIMISER LES SOLUTIONS LOGISTIQUES

Cas client Acteos : La Scapnor choisit Acteos pour la modernisation de ses outils logistiques !La Scapnor doit s’adapter en permanence à la demande et à la croissance du groupe E.Leclerc notamment avec la multiplication des nouveaux formats de magasins comme les Drives. Pour répondre aux nouveaux enjeux, la stratégie de la Scapnor passe par l’optimisation et la modernisation de ses outils logistiques.

Le projet débute par le repositionnement de son logiciel de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System) existant développé par Acteos et dont la première implantation à la Scapnor remonte à une vingtaine d’années. Au démarrage du projet, la centrale gère la distribution de 20 hypermarchés et 2 drives. Si la logistique des hypermarchés et celle des drives diffère tant sur la préparation de commande que le temps de transport, la qualité de service doit être optimale : garantir un taux de remplissage du magasin maximum tout en maintenant la productivité de l’entrepôt.

Pour des raisons stratégiques, la Scapnor décide de maintenir la solution de gestion d’entrepôt d’Acteos existante. Acteos fait ainsi évoluer sa solution logicielle Acteos Warehouse Management System pour répondre à la demande client. « Les équipes d’Acteos ont pu mettre en place rapidement leur outil car elles connaissaient nos contraintes » explique Sébastien Macherey, Directeur Général de la Scapnor.

L’évolution du WMS passe également par le déploiement de la solution vocale Vocollect sur les activités de préparation de commandes et en réception des produits sur l’ensemble des entrepôts : produits frais, surgelés, épicerie et liquide et le non alimentaire (bazar/textile).

La seconde phase du projet de modernisation passe par l’intégration d’un logiciel de gestion du transport (Transportation Management System), Celui-ci devait répondre à trois objectifs : doter la Scapnor d’un outil d’optimisation, de facturation et de tracking.



SATISFAIRE LA DEMANDE CLIENT, UNE PRIORITE POUR LA SCAPNOR

Les magasins de la région parisienne ont peu de stock en réserve. Les hypermarchés peuvent proposer à leur clientèle l’intégralité des 25 000 références stockées dans les entrepôts de la Scapnor (chaque magasin décide des produits référencés) alors que les drives mettent à disposition entre 5000 et 7000 références. Les livraisons des hypermarchés s’effectuent en moyenne 4 fois par semaine (pour les produits secs et non alimentaire certains sont livrés jusqu’à 6 fois) alors que la livraison des produits frais est assurée tous les jours. Les drives quant à eux sont livrés en produits secs et frais deux fois par semaine en moyenne (3 fois en frais et 2 fois en secs). La multiplication des magasins multiformats comme les Express ou les Drives incitent de plus en plus au groupage. Le TMS permet ainsi de répondre à cette demande et de la réaliser dans un délai réduit car il tient compte des contraintes des tournées de livraison des magasins sans générer de couts supplémentaires.

Fort de sa parfaite connaissance client via son WMS, Acteos réalise une analyse fonctionnelle et fait évoluer sa solution Acteos Transportation Management System via son service R&D afin de proposer une solution standard mise en place dès le début de l’année 2015 sur la partie produits frais et secs de l’entrepôt.


GAGNER EN PRODUCTIVITE

Outre l’organisation et la planification du transport de la flotte dédiée Scapnor, la solution Acteos Transportation Management System comprend un module qui permet de définir les magasins à livrer en priorité. Pour cela, le TMS délivre des plages horaires de livraisons permettant ainsi de s’adapter aux contraintes horaires des magasins tout en prenant en compte la distance à parcourir. L’outil assure aux équipes une visibilité sur le suivi et la localisation des livraisons en temps réel. Les livraisons peuvent être ainsi réajustées par rapport au planning théorique et en fonction des pics d’activité. Une optimisation efficace pour la Scapnor dont les camions peuvent désormais effectuer 3, 4 ou 5 tournées dans la même journée.

En complément de ce déploiement et toujours dans le cadre de la modernisation de son entrepôt, la Scapnor s’intéresse à l’installation de la technologie RFID pour optimiser le contrôle de chargement des produits. « Les chauffeurs chargent les camions et doivent respecter des procédures de chargement comme le flashage des palettes. Cette procédure n’était pas toujours respectée et posait des problèmes d’intégration dans les stocks des magasins. Il était donc nécessaire que le process se réalise de façon intuitive et autonome comme le propose la RFID» commente Sébastien Macherey.

Acteos se positionne et remporte le projet grâce à son expertise acquise sur un projet similaire (le producteur de champagne Mumm). L’enjeu est de garantir une quantité des stocks du magasin au plus près de la réalité tout en permettant au magasin de gagner en temps et en productivité.

La phase de test est en cours mais l’installation de la RFID a déjà permis de revoir tout le process de préparation. Désormais, des étiquettes pré-identifiées avec un tag RFID dédié au magasin sont collées sur les palettes. Les palettes sont ainsi chargées en passant sous un portique RFID installé sur les quais et permettant ainsi le contrôle des palettes sortants de l’entrepôt et leur arrivée en magasin. En cas d’erreur, l’alarme sonne et alerte le chargeur qui peut intervenir manuellement si besoin est. Cette procédure offre un véritable gain de qualité de contrôle lors du chargement.

L’ensemble des procédures mises en place : optimisation des outils WMS et TMS ajoutée au gain du vocal et de la RFID, mais aussi l’agrandissement de la surface d’entrepôt ont permis d’améliorer la productivité de 24%. Aujourd’hui, la Scapnor gère l’approvisionnement de 24 hypermarchés et 24 Drives et poursuit sa croissance. La prochaine étape de modernisation démarrera en juillet 2017 avec un projet d’automatisation.


Plus d’informations sur Scapnor :

www.e-leclerc.com


A PROPOS D'ACTEOS :

Fondé en 1986, le groupe Acteos est présent en France, en Allemagne et au Liban, et propose dans le monde entier des solutions d’optimisation des flux logistiques bâties sur l’interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés, couvrant tous les maillons de la chaîne au niveau opérationnel et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext

Pour en savoir plus : http://www.acteos.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe