Actualité > Equipementiers > SSI SCHÄFER présente Weasel®, son tout nouvel AGV à guidage optique

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


23/05/2016

Le système de transport sans conducteur Weasel® a été spécialement conçu par SSI SCHÄFER pour le transport interne des marchandises.


Ce véhicule se caractérise par une grande flexibilité et une grande modularité, lui permettant de s’insérer sans problème dans les processus de transport et de préparation de commandes d’un entrepôt. Qu’il s’agisse de déplacer des bacs, des cartons ou d’autres charges de différentes dimensions – le système Weasel® répond à presque tous les besoins de transport.

Le Weasel® se caractérise par une grande flexibilité et une grande modularité, lui permettant de s’insérer sans problème dans les processus de transport et de préparation de commandes d’un entrepôt.

Cette solution novatrice a remporté le 25 avril 2016 le « prix de l'industrie » 2016 dans la catégorie « intralogistique et management de la production » et porte désormais le titre «Best of 2016». Ce prix de l'industrie est décerné chaque année à l’occasion du salon de Hanovre en Allemagne à des solutions innovantes porteuses d’avantages économiques, technologiques et environnementales élevés. Le Weasel a également été nominé pour l’IFOY AWARD 2016 (International Forklift Truck Of the Year) dans la catégorie « solutions intralogistiques ». Le jury se prononcera le 31 mai 2016, lors du salon CeMAT 2016, sur les gagnants de cette édition.

La réduction des cycles de vie des produits et les exigences croissantes du marché imposent une extrême flexibilité. Dans de nombreuses configurations, les systèmes éprouvés de manutention continue, tels que les convoyeurs, ne peuvent répondre à toutes ces exigences. Avec le système de transport autoguidé (AGV) Weasel, SSI SCHÄFER propose désormais une solution novatrice qui impressionne tant par sa flexibilité que par son évolutivité. Elle sait s’adapter, rapidement et à moindre coût, à l’évolution des besoins des clients et aux fluctuations du marché.



Plus de barrière en entrepôt

Le système Weasel sait convaincre par ses nombreux avantages. L’absence de restriction d’accès compte parmi ceux-ci : plus de limite en entrepôt qui viendrait entraver l’efficacité d’un flux de marchandises. Pratique, le véhicule parvient directement sur le lieu de préparation des commandes en suivant un parcours matérialisé au sol par un système de bandes optiques, qui peut être mis en place simplement, rapidement et en toute flexibilité. Grâce à son faible encombrement, même les zones difficiles d‘accès deviennent utilisables.


Bacs, cartons et plateaux jusqu’à 35 kg

Le Weasel peut transporter en toute sécurité aussi bien des bacs, des cartons, que des plateaux ou autres charges de différentes dimensions pesant jusqu'à 35 kg. Les marchandises parviennent ainsi sans encombre à l’emplacement souhaité.

Par ailleurs, le Weasel est disponible en différentes hauteurs de construction, afin d’assurer une ergonomie maximale lors du chargement et du déchargement en réduisant les risques de troubles musculo squelettiques.


Une intégration simple

Sa capacité d’intégration dans les systèmes existants constitue un autre atout de ce système. Qu’il s’agisse d’un besoin d’intégration permanent ou ponctuel pour faire face à des pics d’activité, le Weasel s’adapte en toute flexibilité au système existant et s’avère extensible. Une connexion manuelle ou automatisée au flux de marchandises peut être ainsi réalisée très rapidement.


Un logiciel de pilotage normalisé

Un logiciel de pilotage normalisé permet une utilisation adaptée aux besoins des clients, à moindres coûts d’installation et d’adaptation. Il permet des évolutions à court terme du système, sans contrainte particulière.

Les commandes de transport sont générées par le système de flux de marchandises propre à l‘entreprise. Un contrôleur de flotte gère les différentes commandes et leur attribue après validation un véhicule respectif. Chaque véhicule est équipé d’un système de pilotage, qui permet le traitement des commandes selon des points de passage prédéfinis.


De faibles coûts d’acquisition et de fonctionnement

Le Weasel se caractérise également par de faibles coûts d’acquisition et d’exploitation, ainsi que par des dépenses de maintenance minimes. L’alimentation en énergie est réalisée par des batteries plomb/gel sans entretien qui disposent de 18 heures d’autonomie. Un châssis de changement rapide permet de retirer facilement les batteries pour les recharger dans des chargeurs externes.

Avec le système Weasel, SSI Schäfer prouve une nouvelle fois sa capacité à concevoir des solutions innovantes adaptées au besoin du marché et complète sa large gamme de solutions en lui adjoignant ce nouveau système de transport sans conducteur.


Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHÄFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (systèmes automatisés de préparation de commandes et de stockage, rayonnages, postes de travail, bacs, WMS).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe