Actualité > Equipementiers > CeMAT 2016 : Les solutions « intelligentes » de Continental pour améliorer l’efficacité et la sécurité.

Continental

  • La combinaison du ContiPressureCheck™(CPC) et de la ContiFlexbox permet une meilleure visibilité sur les véhicules et leurs pneumatiques ─ une démonstration de la ContiFlexBox sera réalisée durant le salon
  • Des produits adaptés à chaque besoin : les pneumatiques et les pneus pleins Continental améliorent la sécurité et l’efficience des flottes en leur permettant de maîtriser leurs coûts d’exploitation
  • De nombreux résultats d’expertise encouragent l’utilisation de télématique embarquée dans les véhicules industriels

Hanovre, le 23 mai 2016

Les solutions personnalisées, innovantes et intelligentes sont des éléments actuels essentiels dans le domaine de la logistique industrielle.

Pendant le CeMAT, qui se déroulera à Hanovre du 31 Mai au 3 Juin, l’équipementier automobile mondial Continental exposera quelques-unes de ses solutions « intelligentes » destinées au domaine de la logistique.


CeMAT 2016 : Les solutions « intelligentes » de Continental pour améliorer l’efficacité et la sécurité.

Le stand Continental, situé au hall 25, stand L11, sera animé par la Division pneumatiques Industrie (CST) et ContiTech. Parmi les éléments à retenir, Continental y exposera des solutions logicielles innovantes, des pneumatiques et des solutions pour la conduite. Les visiteurs pourront y tester de nombreux produits parmi les thèmes suivants : “L’intelligence pneumatique”, “Des solutions adaptées”, et “ContiTech”.


“L’intelligence pneumatique” illustrée par le ContiPressureCheck™ et la ContiFlexbox

Sous le thème “L’intelligence pneumatique”, Continental CST présentera deux solutions pouvant être utilisées sur tout type de véhicule industriel : le ContiPressureCheck™ et le système de télématique ContiFlexbox. Ils permettent la lecture, la collecte et l’analyse de nombreuses données sur les véhicules et leurs pneumatiques. Ces données sont transmises en temps réel au chauffeur et à l’exploitation afin de permettre une gestion de flotte en toute sécurité, tout en réduisant l’impact environnemental.

“L’intelligence pneumatique” illustrée par le ContiPressureCheck™ et la ContiFlexboxLe ContiPressureCheck™ mesure précisément et en temps réel la pression et la température des pneumatiques grâce à des capteurs collés sur le calandrage. Les données sont transmises à l’unité centrale (CCU) et transférées immédiatement sur un écran installé dans la cabine du chauffeur, lui donnant ainsi une visibilité constante sur l’état de ses pneumatiques – même lorsque le véhicule est en circulation. Si les valeurs varient en raison d’une perte de pression ou autre, le conducteur est immédiatement averti par un signal sonore. Ce système permet d’améliorer la durabilité du matériel, d’éviter les dommages sur les pneus et donc de minimiser les temps d’immobilisation. Une pression correcte permet d’optimiser la résistance au roulement, de consommer moins de carburant, de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer les performances globales des pneumatiques. De plus, l’outil de configuration portatif du ContiPressureCheckTM procure un réel avantage car il permet de vérifier la pression et la température d’un parc entier trois fois plus rapidement qu’avec la méthode de contrôle classique avec un manomètre de pression.

Le ContiPressureCheckTM pourra être accompagné, à partir de 2017, de la solution télématique ContiFlexbox. Cette combinaison permettra de faciliter la récolte, le traitement et la transmission des données relatives aux pneumatiques jusqu’à un serveur central. Outre ces informations, la ContiFlexbox permettra également de collecter des données telles que le temps de roulage ou la position GPS du véhicule et de les transmettre via WLAN, Bluetooth ou GSM au département de l’entreprise client qui gère l’exploitation des véhicules. Le projet de développement comprend également la possibilité, dans le futur, d’envoyer ces données vers des terminaux mobiles comme l’écran du ContiPressureCheckTM installé dans la cabine du chauffeur. Les visiteurs pourront découvrir une version test de la ContiFlexbox pendant le CeMAT.

La gamme de pneumatiques Conti Hybrid pour essieu trainé est composée de pneumatiques à faibles diamètres et de pneus à forte capacité de charge pour le transport de grands volumes. Les pneus surbaissés Conti Hybrid HT3 ont été récemment récompensés dans la dimension 445/45 R 19.5 par les prix If Design et le célèbre prix Red Dot Design pour sa conception de qualité supérieure, totalement novatrice.


“Des solutions adaptées” : des pneus développés pour diverses utilisations industrielles


Du secteur de l’industrie chimique à celui de l’alimentaire, Continental CST propose une large gamme de pneumatiques et de pneus pleins répondant aux différents besoins et applications dans le domaine de la manutention et permettant de réduire les coûts d’exploitation. Le TractorMaster, pneumatique radial de la gamme Continental bientôt disponible en dimension 280/75 R 22.5, a été principalement conçu pour une utilisation sur des terminaux portuaires. Il procure d’excellentes performances, une bonne traction et une longévité élevée. Le ContiRT20 est un pneumatique destiné aux chariots élévateurs : il offre une très bonne stabilité et durabilité, un confort et une traction exceptionnels, même sur surfaces meubles et inégales.

Dans sa gamme de pneus pleins, Continental CST présentera le CS20 et le SC20 Mileage+. Avec son épaulement fermé en double L, le CS20 impressionne par ses performances constantes, une bonne traction et de très bonnes capacités de charges latérales entraînant un haut niveau de confort et de faibles coûts d’exploitation. Grâce à un mélange de caoutchouc à chaines polymériques courtes, le SC20 Mileage+ possède une excellente résistance à l’abrasion, une forte capacité à résister aux perforations et procure de bonnes performances globales. Continental présentera également un autre produit particulier de sa gamme, le pneu plein rechapé Conti LifeCycle™.


Des solutions personnalisées ContiTech pour la transmission et les fluides


Les courroies synchrones renforcées Synchrodrive pour les applications de levage sur les machines de stockage et déstockage dans des entrepôts à hauts rayonnages permettent le levage de palettes plus lourdes, des accélérations plus rapides et des hauteurs de levage dépassant 30 mètres. Ces améliorations sont obtenues grâce un espacement de denture de 20 millimètres au lieu de 14 millimètres. L’élongation de la courroie « hautes performances » est proportionnellement moindre lors du levage des charges à très grandes hauteurs, ce qui constitue un avantage pour la précision du système. La courroie Synchrodrive HTD 20M permet de soulever jusqu'à 5 tonnes. Elle a une durée de vie particulièrement longue, nécessite très peu d'entretien et aucune lubrification. La courroie plate en Polyuréthane Polyflat est une autre solution de transmission pour dispositif de levage ne nécessitant aucune maintenance. Renforcée d'acier, elle est extrêmement souple et résistante à l'usure.

ContiTech présentera également un grand nombre d'applications différentes allant des composants de tuyaux à des systèmes de conduites complexes témoignant de son offre et de son expertise dans l'industrie intralogistique. Des cintreuses à commande CNC et des équipements de mesure permettent d'adapter précisément le produit à chaque application et de trouver la meilleure solution pour le client.


A propos de de Continental

Continental développe des technologies intelligentes pour le transport de personnes et de marchandises. En tant que l'un des principaux fabricants de pneumatiques, d’équipements automobiles et de produits industriels au monde, Continental fournit des solutions durables, sûres, confortables, et respectueuses de l’environnement. En 2014, la multinationale a généré 34,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec ses cinq divisions, Chassis & Safety, Interior, Powertrain, Tires, et ContiTech. Continental emploie actuellement plus de 208.000 collaborateurs dans 53 pays.

La division Tire compte aujourd’hui 24 sites de production et centres de recherche à travers le monde. La large gamme de produits et les investissements continus en R&D contribuent de manière importante à une mobilité efficace, écologique et rentable. Avec plus de 47 000 employés, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros en 2014.

Continental Commercial Vehicle Tires est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques poids lourd pour camions et autobus à travers le monde. Les développements continus permettent d’offrir une large gamme de produits, de services et de solutions liés aux pneumatiques.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe