Actualité > Conseil / Equipementiers > Automatisation d'entrepôt : le groupe TopTex/Kariban s’équipe avec Actemium

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium


19/05/2016

Depuis plus de 20 ans, le groupe TopTex/Kariban propose une offre Vêtement & Accessoires promotionnels pour les professionnels en Europe.


Avec plus de 30 000 références et 15 millions de produits en stock, TopTex/Kariban a sollicité Actemium pour automatiser son nouvel entrepôt de plus de 22 000 m2 près de Toulouse.


Une solution complète, de la réception à l’expédition.

Pour assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi d’automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel.

Pour assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi d’automatiser son process de préparation de commandes, jusqu’alors manuel. Les colis en zone de réception sont d’abord identifiés, mesurés, pesés, puis convoyés vers la zone de stockage en mezzanine. L’emplacement de dépose est défini grâce au WMS Speed de BK Systèmes en fonction des taux de rotation des produits, des niveaux de stock, des priorités de réapprovisionnement, et autres contraintes paramétrables. « Nous avons choisi Actemium pour sa connaissance des process textiles. Nous pourrons également compter sur le réseau étendu des entreprises Actemium, présentes au plus proche de notre entrepôt à Toulouse. », nous confie Vincent MARTI, Directeur du groupe TopTex/Kariban.



Une innovation dans le pré-colisage des articles

La préparation de commande des colis de détails est réalisée en mezzanine par les opérateurs sur un système à gares. Par ailleurs, afin de limiter le coût des consommables, les commandes sont préparées dans les colis de réception fournisseurs.

Les opérateurs sont assistés par un module de pré colisage dynamique permettant l’optimisation du remplissage mais surtout de lancer le colis suivant, dès que le format du colis précédent est connu. Les colis préparés sont enfin étiquetés, fermés et acheminés vers un trieur pour consolidation, palettisation et remise aux différents transporteurs.


Un système évolutif, pour accompagner la croissance.

Le système conçu, piloté et installé par Actemium sera capable de traiter 800 colis par heure. La solution proposée a été pensée pour permettre une évolution facile des équipements afin de suivre la croissance de l’entreprise TopTex/Kariban.

 « La force de l’offre Actemium est de proposer de nouveaux modes d’organisation, impliquant systèmes mécaniques, informatique de pilotage et process opérationnel » explique Bruno Gauffroy, responsable du développement de l’activité logistique d’Actemium.




A propos d’Actemium

Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée au monde du process industriel. Présente tout au long du cycle de vie industriel, Actemium conçoit, réalise et maintient les équipements de production de ses clients. Forte de 330 entreprises et de 20 000 professionnels, répartis dans 38 pays à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros, Actemium se positionne comme le leader des « Solutions et Services pour l’industrie »

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commande, de ligne d'emballage et d'expédition, de convoyage et tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique.

Grâce à son expérience, à la disponibilité de ses équipes et à puissance du réseau VINCI, Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe de systèmes réalisés chez ses clients. Depuis son siège social d’Oullins dans le Rhône, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l'industrie : Etam, E. Leclerc, La Poste, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO, DHL, etc.

A propos de Toptex

Depuis plus de 20 ans, le groupe TopTex développe et enrichit son offre Textile & Accessoires promotionnels & personnalisables pour les professionnels en Europe.
Leader en France et au Benelux, nous distribuons 33 marques en 2015 dont les plus importantes du marché publicitaire : Fruit of the Loom, Gildan, B&C, Russell Europe,... et vous faisons profiter de nos propres marques, références incontournables sur le marché européen : Kariban : vêtement d'image, ProAct : sportswear, K-Up : headwear, Kimood : bagagerie & accessoires.
Fondé en 1994 par Laurent Marti, le groupe TopTex réalise un chiffre d’affaires consolidé de 70 Millions € en 2013. Nos plateformes logistiques en France (21 000 m² de stockage) et en Belgique (7 000 m²) vous assurent une disponibilité optimale des produits et une grande réactivité dans le traitement de vos commandes.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe