Actualité > Prestataires Logistiques > 2015, une nouvelle etape dans l’expansion de GEFCO

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


Courbevoie, France, 17 mai 2016

Le groupe GEFCO, acteur global de la logistique industrielle et leader européen en logistique automobile, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2015, en progression de 3% par rapport à 2014.

Luc Nadal, Président du Directoire de GEFCO, déclare : « Dans un contexte économique mondial instable, GEFCO a réalisé de bons résultats en 2015, tout en renforçant  sa position de fournisseur de solutions logistiques globales. Le Groupe a étendu son empreinte géographique en s’implantant dans de nouveaux pays et en acquérant la société  néerlandaise IJS Global, ce qui nous a permis d’élargir notre offre en freight forwarding et notre portefeuille clients. Je perçois la performance de notre Groupe comme une preuve tangible de la confiance de nos clients en l’expertise de GEFCO : ils savent à quel point les équipes GEFCO sont engagées pour apporter de la valeur ajoutée à chaque étape de leur supply chain. »


Une situation financière saine pour soutenir le développement du Groupe

GEFCO : Une situation financière saine pour soutenir le développement du Groupe

En 2015, le groupe GEFCO a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, en progression de 3% par rapport à 2014. Faiblement endetté, le Groupe a produit un cash-flow libre de 173 millions d’euros sur 3 ans, preuve d’une santé financière solide. Le plan de performance initié mi-2014 en faveur d’une plus grande flexibilité des coûts et l’efficacité de son business model « asset-light » ont contribué à la maitrise de ses coûts. Dans le même temps, le Groupe a poursuivi le développement de son portefeuille clients et a réussi à augmenter de 9,5% la part du chiffre d’affaires issue de ses clients internationaux.

L’EBITDA est plus faible que l’année précédente (-18%). La baisse du prix du pétrole, la crise économique dans les pays comme la Russie et le Brésil et les difficultés que rencontrent les constructeurs automobiles en Amérique Latine et en Russie expliquent principalement ce recul.

Au final, l’effort soutenu des équipes commerciales du Groupe GEFCO a permis de poser des jalons solides pour le futur et de maintenir la position du groupe parmi les dix premiers intégrateurs logistiques européens ainsi que son leadership européen en matière de logistique de véhicules finis (finished vehicules logistics).



La diversification comme moteur de la croissance

La croissance de l’activité du Groupe reflète la pertinence de sa stratégie de diversification et le succès de sa mise en œuvre.

Né en 1949 pour relever les enjeux logistiques de l’industrie automobile, GEFCO est le partenaire logistique des principaux constructeurs et équipementiers automobiles dans le monde pour gérer et optimiser leurs supply chain complexes. La collaboration fructueuse avec DACIA – avec 600 000 véhicules livrés en 10 ans – et le contrat signé pour 7 ans avec PSA Peugeot Citroën pour gérer leur MGV (Magasins Généraux Voitures) en France – sont autant de preuves, en 2015, de la qualité et de la reconnaissance de l’expertise du Groupe.

GEFCO a déployé avec succès une stratégie de diversification pour améliorer sa croissance, en soutenant le développement de ses clients industriels dans le monde par des solutions logistiques globales. Parmi les succès de 2015, on peut citer les projets de transports multimodaux développés et opérés par GEFCO pour Schneider Electric en Europe et dans les Balkans, pour Alstom Transport entre la France et le Kazakhstan, ainsi que pour Eska Graphic Board, fabricant et exportateur néerlandais de carton graphique haut de gamme, des Pays-Bas vers le reste du monde.

GEFCO a également développé ses activités de 4PL en tant qu’intégrateur logistique. Au-delà du contrat avec General Motors démarré en 2012, le Groupe a étoffé son portefeuille de clients 4PL en 2015 en signant un contrat avec Ferronordic Machines pour le pilotage des flux multimodaux à travers la Russie pour des engins lourds et hors gabarit de Volvo Construction Equipment.


L’accélération de son internationalisation, autre pierre angulaire de la stratégie de GEFCO

Avec un réseau intercontinental de 300 implantations dans le monde, GEFCO propose des solutions sur mesure pour soutenir le développement de ses clients internationaux. 2015 a été une nouvelle année de développement du réseau international pour le Groupe. GEFCO a ouvert quatre nouvelles filiales, en Serbie, Grèce, Vietnam et Corée du Sud, renforçant ainsi sa présence internationale à travers l’Europe et l’Asie. Ces pays constituent des hubs régionaux stratégiques dans l’activité du Groupe. Par exemple, le port de Busan en Corée du Sud est le 10e plus grand port mondial en termes de trafic de marchandises. La présence de GEFCO dans cette région lui permet ainsi de déployer des solutions logistiques globales toujours plus rapides et compétitives pour ses clients internationaux.

En octobre 2015, GEFCO a également fait l’acquisition de l’entreprise néerlandaise de freight forwarding IJS Global,  présente dans 16 pays, avec des centres opérationnels au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, en Chine, en Asie du Sud-Est ainsi qu’aux USA. Cette acquisition a permis de renforcer la présence mondiale et l’offre de GEFCO dans les deux premières zones d’activité en freight forwarding dans le monde : la Chine et l’Asie du Sud-Est d’une part, et les USA d’autre part. Cette expansion géographique a permis au Groupe de porter le nombre de ses filiales à 44 et de proposer à ses clients industriels une offre sur les cinq continents. L’acquisition d’IJS Global a également permis à GEFCO de diversifier son portefeuille clients, l’entreprise néerlandaise étant  spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, high-tech, ou encore aérospatiaux.

Luc Nadal ajoute : « 2015 a constitué  une nouvelle étape dans l’expansion et l’internationalisation de GEFCO, étape qui s’inscrit dans notre stratégie de partenariat avec  nos clients industriels, confrontés à des défis logistiques de plus en plus complexes. La mission de notre Groupe est de les aider à transformer leur chaine logistique en chaîne de valeur, sur le long terme ».


A propos du Groupe GEFCO

GEFCO conçoit et met en œuvre avec les industriels des schémas logistiques source de valeur ajoutée, renforçant leur compétitivité. La performance délivrée à ses clients par GEFCO repose sur son expertise acquise depuis 65 ans, en particulier dans l’industrie automobile, un secteur des plus complexe et exigeant. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes logistiques européens. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2015 et emploie 12 000 personnes. Le Groupe, qui compte plus de  300 implantations dans le monde, se développe en Asie du Sud-Est, en Europe centrale et orientale, dans les Balkans, en Asie orientale et en Amérique latine.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe