Actualité > Prestataires > STEF construit une nouvelle plate-forme logistique sur "Les Portes de Bretagne - Parc d'activités de la Gaultière"

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique


STEF réalise son investissement historique en Bretagne
Nouvelle plate-forme logistique de 10,5 M€
sur « Les Portes de Bretagne – Parc d’activités de la Gaultière » 
A la clé : création de 70 emplois à court terme


19 avril 2016

Avec cette plate-forme de 8 200 m² dédié aux produits de la mer, aux produits frais et aux surgelés, le groupe STEF a pour objectif d’accompagner les entreprises agroalimentaires bretonnes vers leurs marchés en France et en Europe.

De gauche à droite : Messieurs Teddy Régnier, Philippe Paumier, Francis Lemor, Pierre Méhaignerie, Dominique de Legge, Bernard Renou.


La première pierre du futur site a été posée le 18 avril par  Monsieur Francis Lemor, Président de STEF, et Monsieur Pierre Méhaignerie, Président de Vitré Communauté, en présence de Monsieur Dominique de Legge,  Sénateur-Maire du Pertre et Vice-Président en charge du Développement Economique à Vitré Communauté ainsi que de Monsieur Bernard Renou, Maire de Domagné, et Monsieur Teddy Régnier, Maire de Châteaubourg.

Pour Francis Lemor, Président de STEF : « La Bretagne est une région historique pour le réseau STEF. Aujourd’hui, nous y comptons 1 600 collaborateurs et 35 sites transport et logistique. La construction d’une nouvelle plate-forme en Ille-et-Vilaine vient enrichir notre présence régionale garante d’un service de proximité. Nous jouons notre rôle d’acteur national et régional de référence, créateur de richesse économique et d’emplois ».

Pour Philippe Paumier, Directeur STEF Transport région Bretagne : « Cette nouvelle plate-forme logistique se positionne comme une porte de sortie régionale à destination des points de vente de la distribution et de la restauration commerciale en Europe. Elle sera la pièce maîtresse de notre dispositif transport et logistique dans la région ».



Un site clé dans le dispositif STEF sur la région Bretagne

STEF va investir 10,5 millions d’euros dans cette plate-forme qui devient la pièce maîtresse de son dispositif transport et logistique qui compte déjà 1 600 collaborateurs et 35 sites en Bretagne. Le groupe dispose d’une implantation à Chantepie qui sera transférée sur le nouvel ensemble.

La plate-forme est construite sur « Les Portes de Bretagne – Parc d’activités de la Gaultière » dans le département d’Ille-et-Vilaine (35) sur un terrain de 4,4 hectares acquis auprès de Vitré Communauté et localisé sur la commune de Domagné. Grâce à un emplacement stratégique à l’est de Rennes et à proximité de l’axe autoroutier (Rennes/Paris), la plate-forme offre un dispositif de logistique de massification performant ainsi qu’une organisation de transport dédiés aux produits de la mer, aux produits frais et surgelés.

Elle présente deux avantages majeurs :

  • La création à court terme de 70 emplois directs sur le site ;
  • Un effet d’entraînement économique favorisant l’implantation et/ou le développement d’entreprises agroalimentaires à proximité et de sous-traitants, avec la création potentielle de 200 emplois indirects ;

Avec 8 200 m², 32 portes de quai, la plate-forme est multi-températures (+2°C / +4°C et -25°C), multi-filières (beurre, œuf, fromage, viande, panification, surgelé, produits de la mer). Son offre logistique et transport permettra :

  • De livrer les points de vente en France et en Europe ;
  • De livrer en direct les plates-formes de la grande distribution, les grossistes en France et en Europe ;
  • D’offrir au marché du surgelé des possibilités de massification ;
  • D’optimiser les flux « marée » en sortie de Bretagne connectés à toute l’Europe.

Les équipes STEF proposeront :

  • Une plus grande amplitude aux horaires d’expéditions souhaitées par les clients afin d’optimiser la gestion des flux de commandes ; 
  • Une augmentation des fréquences de ramasse chez les industriels et de livraison chez les distributeurs ;

La conception du site STEF est basée sur un modèle propre à tous les sites du groupe : performance dans les délais de réalisation et dernières avancées du groupe en matière de technologies frigorifiques pour optimiser la consommation d’énergie. Missionné par le pôle immobilier de STEF, le Groupe em2c est le réalisateur du projet en qualité de contractant général dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.
La mise en service de la plate-forme est prévue pour la fin de l’année 2016.


Chiffres clés

  • 170 collaborateurs
  • 4,3 hectares de terrain
  • 8 200 m² de surface construite
  • Multi-températures : +2°C / +4°C (froid positif) et -25°C (froid négatif)
  • Multi-filières : BOF (beurre, œuf, fromage), viande, panification, surgelé, produits de la mer
  • Multi-clients : industriels de l’agroalimentaire, distributeurs
  • 32 portes de quai
  • 30 tracteurs et 34 semi-remorques
  • Distribution en Bretagne et en Loire Atlantique
    • 2 650 camions / an
    • 7 500 de tonnes de marchandises / an
  • Expédition en France et en Europe (pays limitrophes)
    • 21 000 camions / an
    • 290 000 tonnes de marchandises / an

A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid (-25°C à +18°C). STEF exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information dédiés aux produits agro-alimentaires qu’ils soient bruts ou transformés. STEF propose une offre multi-services de solutions logistiques adaptées aux métiers et aux spécificités de ses clients : industriels (TPE, PME, grandes entreprises), distribution (GMS, grossistes), restauration (restauration chaînée, restauration collective). STEF compte 16 000 collaborateurs répartis dans 7 pays européens : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse. STEF s’appuie sur des moyens techniques spécifiques : 219 plates-formes ou entrepôts, 1 980 véhicules et 2 060 remorques frigorifiques. En 2015, STEF a réalisé un chiffre d’affaires de 2 826,2 M€.

www.stef.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe