Actualité > Immobilier Logistique > LOGIPARC 03, premier entrepôt SEVESO III en France

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03


LOGIPARC 03 Stand 6-F87
22 au 25 mars 2016 sur SITL Europe
Parc des Expositions Paris nord Villepinte – Hall 6


22/03/2016

Attendu par les industriels et distributeurs soumis aux réglementations logistiques spécifiques aux marchandises classées dangereuses, le premier bâtiment certifié SEVESO III en France sera aménagé sur le LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier.



Fruit d’une collaboration entre Moulins Communauté, Eiffage Construction et le groupe de transport et de logistique Bourrat, cette innovation sera dévoilée en avant-première lors de la  prochaine SITL Europe 2016 qui aura lieu Hall 6 parc des expositions de Paris nord  Villepinte du 22 au 25 mars.

Au centre de la France, dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes, cette nouvelle offre logistique globale est déjà en cours de commercialisation.

Ciblées sur les substances et mélanges conditionnés relevant du nouveau règlement Classification, Etiquetage, Emballage (CLP), la nomenclature rénovée des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et la directive SEVESO III sont applicables depuis le 1er juillet 2015 en France.

« Pour comprendre les enjeux de ces innovations réglementaires pour l’entreposage des produits sensibles classés, une table ronde est organisée le 23 mars. Elle se déroule à l’occasion du Dangerous Good Logistics, l’événement dédié à l’expertise logistique pour les marchandises dangereuses tenue, pour la première fois, lors de la SITL Europe au Parc des expositions de Paris nord Villepinte* », invite Pascal Robat, consultant spécialisé en logistique et transport auprès des territoires.

Temps fort de cette conférence, la présentation en avant-première du premier entrepôt logistique en France certifié SEVESO III seuil haut sur l’éco-parc LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier, par Pierre-André Périssol, maire de Moulins et président de Moulins Communauté, et Patrick Marissael, chargé d’affaires chez Eiffage Construction, spécialisé dans l’aménagement de capacités logistiques classées.




Une réponse unique

Objet d’un protocole d’accord signé en février 2014 entre Eiffage Construction, Transports BOURRAT et  Moulins Communauté, à l’initiative du LOGIPARC 03 conçu dans une démarche ISO 14001, ce futur bâtiment de nouvelle génération proposera une surface de stockage de 18 000 m² divisible en plusieurs cellules autonomes jusqu’à 500 m².

« Cette capacité de stockage polyvalente et unique en son genre, sera habilitée à recevoir la majorité des rubriques relevant de la nouvelle ICPE dont les plus récentes telles que 4000 et suivantes », précise Pascal Robat.

Ce périmètre large couvre par exemple les parfums et certains produits de beauté, cosmétiques, pharmaceutiques, la plupart des détergents ménagers et aérosols, les alcools, peintures, vernis, colorants alimentaires, ainsi que les marchandises phytosanitaires destinées aux industries agricoles et agro-alimentaires.


Offre logistique globale

Pour les industriels, distributeurs et logisticiens dont les bâtiments classés nécessitent des modifications comme des rénovations ou des extensions pour accompagner le développement de leurs activités, l’entrée en vigueur de la directive européenne SEVESO III oblige à adapter l’ensemble des installations existantes, ou plus souvent à en créer de nouvelles.

Selon Pascal Robat, 10 à 15 % des bâtiments classés en France sont impactés par ces nouvelles normes, soit un besoin de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés… sans offre pertinente dans l’immédiat.

Bien implanté localement, le groupe Bourrat a été retenu. Chargée de gérer la future plateforme, la PME familiale à la tête d’un effectif de 320 personnes sera en mesure de proposer des services transport et logistique intégrés au plan régional, national et international. A ce titre, le groupe Bourrat est engagé dans la commercialisation du futur bâtiment aux côtés d’Eiffage Construction.


Pose de la 1ère pierre en 2017

Après le dépôt du permis de construire fin 2015, le dossier ICPE du futur bâtiment a été déposé fin janvier 2016 à la DREAL de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.

« Cette étape est la dernière ligne droite du projet avec le lancement de l’enquête publique. L’achèvement de cette procédure est prévu d’ici fin 2016. Au regard des marques d’intérêt reçues par Eiffage Construction et le groupe Bourrat, la livraison du premier bâtiment SEVESO III en France se déroulera à Moulins fin 2017.», assure confiant Pascal Robat.

Cette nouvelle offre coïncidera avec la livraison de la première phase du pôle ferroviaire multi-compétence sur le LOGIPARC 03…


*« Construire des bâtiments logistiques conformes pour les marchandises dangereuses. La norme SEVESO III », le 23 mars de 11 h 15 à 12 h 30


Retrouvez LOGIPARC 03 Stand 6-F87
22 au 25 mars 2016 sur SITL Europe Parc des Expositions Paris nord Villepinte – Hall 6



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe