Actualité > Immobilier > LOGIPARC 03 : le pôle ferroviaire sort de terre

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03


Une offre conçue pour répondre aux nouvelles attentes des opérateurs économiques prêts à se réengager dans ce mode d’avenir, au regard des priorités environnementales du XXIe siècle, la pertinence du mode ferroviaire n’a jamais été autant d’actualité.


Jeudi 17 mars 2016

Le pôle ferroviaire multi-compétences du LOGIPARC 03 à Moulins pourra accueillir son premier train dès 2017.


Avec le concours d’Agénia, Eurorail-Regiorail et Transports Terrancle, Moulins Communauté à l’initiative du LOGIPARC 03, y proposera une offre multimodale globale.

Conçu comme un port sec, certifié ISO 14001, LOGIPARC 03 ouvre ainsi de nouvelles perspectives le long des corridors logistiques nationaux et européens pour desservir la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.

Depuis le 1er janvier 2016, l’Hexagone compte 13 régions. Cette nouvelle géographie rebat les cartes logistiques des territoires.

« Leur développement durable est étroitement lié à la qualité de leurs infrastructures locales de transport, et à leur intégration au sein de grands corridors inter-régionaux, nationaux et internationaux. Au regard des priorités environnementales du XXIe siècle, la pertinence du mode ferroviaire n’a jamais été autant d’actualité », affirme Michel Colombié.

Pour le directeur général d’Agénia, PME ferroviaire filiale du groupe NGE spécialisé dans les travaux publics, cette transition s’accompagne de deux tendances structurelles : l’aménagement des territoires autour de plateformes logistiques intérieures reliées à ces corridors, et l’essor d’une offre ferroviaire rénovée à l’initiative d’une nouvelle génération d’acteurs.

« Porte Ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes, le LOGIPARC 03 est appelé à devenir un maillon de cette nouvelle chaîne logistique grâce à son pôle ferroviaire multi-compétences et à ses solutions multimodales en rupture avec les schémas traditionnels du rail. Cette offre est conçue pour répondre aux nouvelles attentes des opérateurs économiques prêts à se réengager dans ce mode d’avenir ».




Une infrastructure polyvalente

Au croisement de corridors ferroviaires et routiers Est-Ouest et Nord-Sud, LOGIPARC 03 capitalise sur sa localisation géographique exceptionnelle. Après avoir sécurisé son embranchement au Réseau ferré national ouvert sur l’Europe et ses ports maritimes, Moulins Communauté a souhaité associer à sa démarche les expertises de ces acteurs ferroviaires de nouvelle génération.

Sur appel à candidatures lancé en 2014, Moulins Communauté a retenu Agénia, l’une des filiales du groupe NGE reconnues pour leurs compétences ferroviaires multiples et la gestion d’infrastructures de transport, de leur conception à leur exploitation.

« Dans le droit fil de l’embranchement, le pôle ferroviaire comprendra un faisceau à trois voies de 550 m de long, des quais et aires de stockage et la possibilité d’y aménager, à terme, un terminal de transport combiné », précise Michel Colombié.

La première phase de terrassement de ces infrastructures, débuté à l’été 2015, pourra recevoir son premier train d’ici à la fin de l’année 2017.


Offre multimodale de bout en bout

Ce chantier est mené de front avec la définition des services multimodaux proposés sur le pôle. Pour concevoir cette offre, Agénia s’appuie sur l’expérience de deux partenaires : Eurorail-Régiorail pour sa desserte ferroviaire régionale, nationale et européenne, et Transports Terrancle pour la fourniture de ses services logistiques.

Entreprise ferroviaire connue pour son expertise dans le management d’opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) et de flux logistiques en trains complets et en lots de wagons, Eurorail-Régiorail pilote déjà un réseau qui dessert plusieurs plateformes multimodales en France.

 « A ce titre, elle possède une solide expérience dans la gestion et l’achat de sillons, ainsi que des autorisations pour acheminer toutes les catégories de marchandises sur le réseau ferré national, dangereuses comprises ».

Spécialisé dans le transport et le levage, le groupe Terrancle a développé de son côté un savoir-faire unique dans les services multimodaux auprès de plusieurs entreprises ferroviaires. A la tête d’une offre globale dans ces domaines, il proposera des prestations logistiques de bout en bout jusqu’à la livraison finale et l’enlèvement des marchandises auprès des clients du LOGIPARC 03 et de sa zone de chalandise régionale.


Marques d’intérêt multiples

Sans attendre, Agénia et Moulins Communauté ont engagé des démarches commerciales et de communication pour présenter cette offre ferroviaire polyvalente.

« A l’échelle régionale, en  France et en Europe, elles ciblent les industriels et les distributeurs ainsi que les prestataires transport – logistique, les gestionnaires de plateformes multimodales et les autorités portuaires ».

Ces initiatives ont déjà abouti à la signature d’un partenariat entre Moulins Communauté et Port de Sète Sud de France dans le but d’étendre son hinterland au-delà du Massif Central. Des contacts sont également noués avec de nombreuses places portuaires françaises et européennes, dont celle de Nantes Saint-Nazaire, et ainsi que plusieurs hubs multimodaux situés au Benelux et en Allemagne.


Retrouvez LOGIPARC 03 Stand 6-F87
22 au 25 mars 2016 sur SITL Europe Parc des Expositions Paris nord Villepinte – Hall 6



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe