Actualité > Equipementiers > Pour CULTURA l’utilisation des bacs GAMMA-WOPLA fait partie de ses loisirs !

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Gamma Wopla

Grâce aux bacs plastiques pliables Gamma-Wopla, chez Cultura la mise en rayon devient un vrai plaisir.


10/03/2016

La chaine de magasins Cultura, spécialisée dans les livres, CD/DVD, jeux vidéo & consoles, instruments de musique, jeux éducatifs ou encore articles de papeterie et articles de loisirs créatifs, s’est équipée des bacs plastiques pliables Gamma-Wopla pour optimiser la mise en rayon quotidienne de ses articles en magasin.



CULTURA EST LE 2ÈME LIBRAIRE AINSI QUE 2ÈME DISQUAIRE DE FRANCE, LEADER DES BEAUX-ARTS ET LOISIRS CRÉATIFS.

La mission de Cultura : réunir en un même lieu le plus grand nombre d’activités culturelles et artistiques

La mission de Cultura : réunir en un même lieu le plus grand nombre d’activités culturelles et artistiquesAvec un réseau de 66 magasins répartis sur tout le territoire national et implantés directement dans les zones commerciales, à proximité des lieux de consommation, Cultura a fait le choix de privilégier la découverte et le rassemblement de toutes les formes de loisirs artistiques et culturels, soit 1.000.000 de produits disponibles à la vente et une surface marchande allant de 1500 à 6000 m2 selon les magasins.

Pour assurer la disponibilité de toutes ces références en magasin, Cultura a fait appel à la société Gamma-Wopla, Fabricant Européen spécialisé dans la conception et la production d'emballages réutilisables, pour la fourniture de bacs plastiques pliables afin d’assurer la mise en rayon rapide de ses milliers d’articles en magasin.



La problématique de Cultura : s’affranchir des palettes bois qui présentaient un risque lors de leur manipulation sur le point de vente

La problématique de Cultura : s’affranchir des palettes bois qui présentaient un risque lors de leur manipulation sur le point de venteLa problématique concernant la mise en place des bacs pliables chez Cultura partait d’un triple constat. « Tout d’abord nous devions faire face à un manque significatif de bacs pour organiser la mise en rayon des articles au quotidien dans nos magasins et surtout pendant les périodes d’activité très fortes comme la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année. » précise Aymeric BRIEST, Directeur de magasin.  « Par ailleurs, le manque d’ergonomie des palettes que nous utilisions pour procéder à la mise en rayon était indéniable, il nous fallait une solution beaucoup plus conviviale et facile à utiliser pour circuler dans les différents rayons du magasin. Enfin nous recherchions surtout un produit pour pallier aux risques d’accidents du travail liés à la manutention des palettes (port de charges lourdes, blessures dues à des échardes…) afin de faciliter non seulement le travail de nos équipes internes mais aussi pouvoir assurer la sécurité des personnes circulant sur le point de vente, qu’il s’agisse de nos collaborateurs ou de nos clients. En effet la présence d’une palette en surface de vente représente un danger potentiel pour les collaborateurs et les clients (palette mal gerbée, poids important, palettes cassées…). Les bacs sont de fait beaucoup plus sécurisants » confie Aymeric BRIEST.


Les enjeux pour Cultura : trouver une solution adéquate pour faciliter la mise en rayon des articles en magasins dans le respect des normes de sécurité

Les enjeux pour Cultura : trouver une solution adéquate pour faciliter la mise en rayon des articles en magasins dans le respect des normes de sécuritéCultura recherchait des bacs qui puissent se plier tout en garantissant une robustesse maximale compte tenu du poids des produits transportés. Cultura souhaitait surtout s’équiper de contenants réutilisables pour pouvoir stocker de façon plus souple, faciliter l’accès à la marchandise et augmenter la réactivité lors la mise en rayon des produits. Il s’agissait aussi de minimiser la place de ces contenants lorsque ceux-ci n’étaient pas utilisés et ils devaient être entièrement compatibles avec les bacs non pliables utilisés jusqu’à présent. En fonction de tous ces éléments, Cultura a donc procédé à une étude comparative selon les différents fournisseurs qui proposaient ce type de solutions. Compte tenu de leurs prérequis, notamment en matière d’ergonomie et de prix, leur choix s’est donc porté sur la société Gamma-Wopla. 

Selon Aymeric  BRIEST  « Les enjeux étaient de taille puisqu’il fallait à la fois pouvoir améliorer l’ergonomie de notre logistique en magasin, augmenter notre productivité sur le point de vente et assurer la sécurité des personnes circulant sur notre surface de vente. » 

« Ces trois enjeux nous ont amenés à consulter différents fournisseurs pour la fourniture de ces nouveaux équipements. Très vite nous avons sélectionné les bacs plastiques pliables de Gamma-Wopla qui permettaient de répondre en tous points à nos exigences. » 


Les principaux avantages qui ont fait pencher la balance en faveur des bacs Gamma-Wopla

« Les avantages des bacs Gamma-Wopla sont nombreux. » souligne Aymeric BRIEST

« Comparés aux solutions classiques que nous utilisions jusqu’à présent, ces bacs sont pliables et permettent donc un gain de place considérable lors de leur stockage. De plus leur solidité a pu être mise à rude épreuve puisque ces bacs sont manipulés quotidiennement par nos équipes et depuis leur mise en circulation, nous avons pu apprécier leur grande résistance en cas de chute, de coups ou d’utilisation intensive. »

Avantages des bacs « Ces bacs sont aussi entièrement compatibles avec nos précédents contenants. Ils se sont parfaitement intégrés avec nos solutions actuelles, ce qui nous a permis de conserver notre ancien parc et de le compléter à moindre frais. De plus les prix des bacs proposés par Gamma-Wopla étaient bien inférieurs à ceux de notre ancien fournisseur ce qui nous a permis d’optimiser nos frais d’équipements. Quant à la disponibilité de ces produits, les bacs plastiques pliables Gamma-Wopla ont été fabriqués et livrés en moins de 6 semaines avec en plus une grande flexibilité d’envoi du matériel. »



La solution mise en place chez Cultura : Plus de 25 magasins en France utilisent déjà les bacs Gamma-Wopla


La solution mise en place chez Cultura : Plus de 25 magasins en France utilisent déjà les bacs Gamma-WoplaAujourd’hui le site cultura.com qui gère l’ensemble des commandes en lignes et plus de 25 magasins en France utilisent déjà la solution Gamma-Wopla. Cela représente plus de 600 collaborateurs au contact quotidien avec les bacs plastiques pliables Gamma-Wopla.

« La solution a été mise en place à l’initiative des Directeurs de magasins, ce qui implique une réelle volonté du magasin à s’équiper de contenants réutilisables en plastique.  Cette solution se développe fortement sur le réseau Cultura car elle représente un investissement indispensable pour l’efficacité de notre logistique interne. » souligne Aymeric BRIEST.


Les différents types de flux pour la gestion et le réassort des marchandises chez Cultura

Tous les produits réceptionnés en magasin sont ensuite placés et transportés dans les bacs plastiques Gamma-Wopla pour le stockage et réassort du point de vente.

  1. Les flux directs ‘Fournisseurs’

Cela concerne tous les produits dits ‘LIVE’ c’est à dire la musique et la vidéo. Les produits sont livrés directement du fournisseur au magasin.

  1. Les flux ‘Clic & Collect’

Il s’agit des commandes passées sur internet et dont les articles sont livrés directement en magasin, pour être ensuite récupérés par les clients.

  1. Les flux vers la ‘Plateforme logistique’

Des bénéfices plus que positifs et un retour sur investissement mesurable pour CulturaCela concerne tous les autres produits qu’il s’agisse des livres ou magazines, des articles de loisirs créatifs tels que la peinture, le tissu, le ruban, le papier kraft mais aussi les produits High-Tech comme les tablettes numériques, lecteurs MP3, casques audio ou bien encore tous les instruments de musique.

Basée à Evry dans le 91, cette plateforme réceptionne, stocke et gère l’approvisionnement de tous les magasins en France. Les produits sont livrés sur palette au magasin puis sont mis en bacs pour le stockage et le réassort du point de vente.

Des bénéfices plus que positifs et un retour sur investissement mesurable pour Cultura


« Le bilan de cette première année d’utilisation des bacs Gamma-Wopla est plus que positif. En effet en 2014 nous avons recensé 2 accidents de travail dus à la manipulation de palettes bois  et, depuis l’utilisation des bacs Gamma-Wopla, aucun n’accident n’a été enregistré en 2015. » confie Aymeric BRIEST.

« En ce qui concerne le gain de place, inutile de préciser que nous disposons d’une bien meilleure visibilité de nos stocks et que le stockage de nos marchandises en réserve a été considérablement optimisé. »

« Quant à notre productivité, si en 2014 la mise en rayon se terminait vers 14h/15h, cette année le réassort des linéaires est finalisé en moyenne vers 11h20, soit de 2h20 à 3h de gain de temps sur notre plage horaire quotidienne. »


La satisfaction et les perspectives d’expansion de Cultura pour les années à venir



La satisfaction et les perspectives d’expansion de Cultura pour les années à venir« La collaboration avec Gamma-Wopla s’est faite tout naturellement et de nombreux échanges nous ont permis d’avancer dans le bon sens pour définir ensemble la solution la mieux adaptée à nos besoins. Nous avons particulièrement apprécié leur disponibilité et leur professionnalisme qui nous a permis d’aller très vite à l’essentiel. De plus nous avons pu être livrés rapidement et cette solution réutilisable nous a été proposée à un prix très attractif. »

« Aujourd’hui la perspective d’expansion nationale dépend essentiellement des choix de l’enseigne mais cette solution restera essentielle pour Cultura et elle fera sans doute l’objet de commandes complémentaires dans les mois et les années à venir pour qu’à terme le flux des marchandises soit réalisé à 100% sur des bacs à roulette. » ajoute Aymeric BRIEST.

Didier Maréchal, Responsable des Ventes chez Gamma-Wopla, nous confie : « Depuis 2010 nous collaborons avec le groupe Mulliez dont Cultura fait partie et nous sommes très heureux de compter cette grande chaine de magasins parmi nos références actuelles comme Boulanger ou encore Norauto. Cela prouve non seulement notre sérieux sur le marché mais aussi que nous sommes en mesure de fournir des produits de qualité à la hauteur des attentes de cet important groupe de renom».


A propos de GAMMA-WOPLA

Gamma-Wopla est une société spécialisée dans la conception et la production d'emballages réutilisables. Sa gamme de produits se compose de bacs de manutention rigides et pliables, de bacs plastiques gerbables et emboitables. Cet acteur majeur européen est basé en Belgique à Mouscron.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe