Actualité > Equipementiers > Une enquête révèle que les clients se détournent des sociétés dont les conducteurs se comportent mal sur la route

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS


Amsterdam, 29 Février 2016

Selon une enquête révélée par TomTom Telematics, près de la moitié des Français (47%) sont moins enclins à traiter avec les entreprises, dont les chauffeurs adoptent une conduite peu prudente et incivile.

Une enquête révèle que les clients se détournent des sociétés dont les conducteurs se comportent mal sur la routeL’enquête, appuyée sur le témoignage de 520 adultes représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas, souligne que les conducteurs de camionnettes/petits véhicules commerciaux sont les derniers à être considérés comme les plus prudents sur la route, avec seulement 2% des votes recueillis en leur faveur. Les conducteurs de voitures puissantes et sportives (4%), les chauffeurs de taxi (7%) et de camion (10%) complètent la fin du classement. Ces résultats montrent l’étendue des opportunités qu’offrent les solutions télématiques aux entreprises, afin d’améliorer le comportement de conduite de leurs employés et l’image renvoyée au public.

« Je pense que les dirigeants d’entreprises seront surpris du résultat de cette enquête et de l’impact qu’une conduite peu prudente peut avoir sur leurs affaires » commente Taco van der Leij, VP Marketing chez TomTom Telematics. « Les technologies télématiques sont une solution à portée de main. Elles peuvent jouer un rôle clé en aidant les entreprises à s’attaquer aux problèmes de comportements de conduite et de sécurité, à travers des formations adaptées, des conseils et un accompagnement technologique».



Taco Van der Leij poursuit : « Alors que les technologies télématiques ont toujours été pilotées par les gestionnaires de flottes et directeurs des opérations, cette enquête montre qu'elles devraient être également au cœur des préoccupations des services marketing, compte-tenu de l’impact qu’une mauvaise conduite peut avoir sur l’image de marque. En améliorant la façon dont elles sont perçues sur les routes, les entreprises se positionnent en employeur responsable et digne de la confiance de leurs clients ».

Conducteurs professionnels : donnent-ils l'exemple ?

Au classement des usagers les plus polis et courtois, les conducteurs de camionnettes se retrouvent de nouveau en dernière position, rejoints par les conducteurs de voitures puissantes et sportives (2%). Ils sont devancés de peu par les conducteurs de crossover/4x4 (3%) et de taxi (4%).

A l’opposé, les conducteurs de petites voitures sont considérés comme les plus prudents (29%), suivis de près par les conducteurs de berlines (23%) et les conducteurs d’autocars et de bus, qui arrivent en 3ème position avec 20% d’opinions favorables. Les conducteurs de petites voitures sont également en tête du classement des usagers de la route les plus polis et courtois, totalisant 22% des votes.


Données des conducteurs

Quels types de véhicules associez-vous aux conducteurs les plus prudents ?

1. Petites voitures/compactes 29%
2. Berlines 23%
3. Bus/autocars 20%
4. PL/camions 10%
5. Voitures de luxe 9%
6. Taxis 7%
7. SUV/4x4 5%
8. Voitures puissantes/voitures de sport 4%
9. Petits véhicules commerciaux/camionnette 2%

Quels types de véhicules associez-vous aux conducteurs les plus polis et courtois ?

1. Petites voitures/compactes 22%
2. Berlines 12%
3. Bus/autocars 14%
4. PL/camions 6%
5. Voitures de luxe 5%
6. Taxis 4%
7. SUV/4x4 3%
8. Voitures puissantes/voitures de sport 2%
9. Petits véhicules commerciaux /camionnette 2%


A propos de TomTom

Notre mission avec TomTom (TOM2) est de rendre la technologie simple d’utilisation, afin de permettre à chacun d’être plus performant. Nous avons créé des outils de navigation simples d’utilisation, qui aident des millions de personnes à se rendre où ils le souhaitent. Aujourd’hui, nous continuons d’améliorer ce qui est complexe, rendant notre technologie accessible à tous.

Notre activité s’articule autour de quatre grands pôles : grand public, automotive, cartographie et télématique.

Nous créons des systèmes de navigation, des montres sportives et des caméras d’actions, simples d’utilisation pour nos clients. Nous permettons aux entreprises possédant des véhicules de gérer plus facilement et d’améliorer l’efficacité de leur flotte, tout en augmentant les performances générales de leurs entreprises, grâce à nos solutions de télématique. Nous fournissons également la première plateforme au monde de cartes routières actualisées en temps réel, qui alimente des services de localisation innovant et permet de faire de la conduite automatisée une réalité pour l’industrie automobile.

Fondé en 1991 et basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 4 400 collaborateurs et distribue ses produits dans 48 pays.


A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte, aux services télématiques et aux services de voitures connectées. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, TomTom Telematics fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, de location de voitures, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises B2B2C similaires.

TomTom Telematics est l’un des principaux acteurs international des solutions télématiques avec plus de 600.000 unités connectées à travers le monde. Nous accompagnons les conducteurs dans plus de 60 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Plus de 40.000 clients bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001:2013, contrôlé en novembre 2015, et répondant au plus haut niveau de sécurité et de qualité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe