Actualité > Baromètre emploi 2015 Fed Supply : Pour quelles raisons et avec quels types de contrats les entreprises ont-elles recruté les professionnels de la supply chain en 2015 ?

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Fed Supply


Paris, le 1er février 2016


Fed Supply le cabinet de recrutement dédié aux métiers de la Logistique, des Achats et de l’Administration des ventes (ADV), publie son baromètre annuel des motifs d’embauche.

Ce baromètre englobe l’ensemble des missions confiées aux sept bureaux Fed Supply situés à Paris, Versailles, Lille, Nantes, Rennes, Lyon et Aix-en-Provence en 2015. Il renseigne ainsi sur le comportement des entreprises en matière d’emploi en 2015, comparativement à 2014.

CDI, CDD, intérim : le contrat à durée indéterminé remporte le match

En baisse de 2,5 points par rapport à 2014, le CDI reste néanmoins le contrat favori des entreprises qui recrutent (45,25 %). Les entreprises ont majoritairement recours au CDI pour remplacer un collaborateur (25 %) et pour créer un poste (20,25 %).
L’intérim a représenté en 2015 39 % des recrutements, loin devant le CDD avec seulement 15,75 % ; ce dernier est néanmoins en progression d’environ 2 points par rapport à l’année précédente.

Motifs d'embauche et types de contrats 2014 - 2015



Les remplacements représentent plus de la moitié des recrutements en 2015 comme en 2014

En termes de motifs d’embauche, les entreprises sont restées sur la même ligne qu’en 2014. Elles ont réalisé plus de la moitié des recrutements (54,5 %) pour remplacer des collaborateurs, tandis qu’un quart (25,25 %) a été motivé par la nécessité de faire face à une activité plus forte. La création de postes quant à elle arrive en dernière position avec un peu plus de 20 % de postes créés en 2015, en léger recul par rapport à 2014 (21,25 %).


L’intérim bien positionné pour faire face à un surcroît d’activité, mais le recours au CDD progresse

En cas de surcroît d’activité, les recruteurs privilégient l’intérim (18 %), un peu moins cependant qu’en 2014 (19,25 %). Pour autant, le CDD semble avoir un peu plus les faveurs des entreprises avec une remontée de 2,5 points par rapport à l’année précédente.

« Sur nos métiers, cette année encore les chiffres illustrent l’impact considérable des fêtes de fin d’année sur l’activité », note Romain DEVRIESE, Directeur Fed Supply. « Le dernier trimestre est une nouvelle fois marqué par un fort recours à l’intérim et au CDD du fait d’un accroissement d’activité : 35% du total des embauches de la période entrent dans cette catégorie. »

Ventilation des motifs d’embauche selon les types de contrats de recrutement confiés à Fed Supply en 2015


À propos de Fed Supply :

Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l’Administration des ventes (ADV), des Achats et de la Logistique. Fed Supply est présent sur sept bureaux en France : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Aix-en-Provence et Versailles. L’équipe Fed Supply rassemble plus de vingt consultants.


À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers dix marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie et Ressources Transition. En 2015, le Groupe Fed compte 4 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 57,6 M€ en 2014. Il emploie 190 collaborateurs répartis dans huit bureaux en France : Paris, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse et Versailles. En 2015, le Groupe Fed ouvre sa première filiale à l’étranger : Fed Finance Canada (Montréal). Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe