Actualité > Prestataires > Les Transports THEVENET : précurseurs des véhicules au gaz dans l’Allier

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Astre

25/01/2016

Les Transports THEVENET, dont le siège social est implanté dans l’Allier, se sont équipés de leur premier véhicule au gaz.

Mise en circulation du véhicule inaugurée le 12 janvier 2016… ou comment commencer l’année au vert.

Membre du Groupement de transporteurs européens ASTRE, les Transports THEVENET sont précurseurs pour tester cette nouvelle technologie au gaz. Partenaire de l’ADEME, engagé dans la signature de la charte CO2, cet « Astrien » s’engage à réduire de 20% les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l’ensemble de ses transports d’ici à 2020. Dans cette démarche, d’autres transporteurs Astriens comme TAB, PRABEL, CHAZOT ou BERT, se sont portés volontaires pour expérimenter le gaz comme carburant alternatif et durable.

An de satisfaire l’éthique environnementale de son client, Eric Thévenet, dirigeant des transports éponymes, a fait le choix de passer au vert en roulant au gaz naturel. La société s’est équipée d’un IVECO Stralis Hi-Street, au GNC : Gaz Naturel Comprimé. Le camion va parcourir 100.000 kms/an, en support routier d’une ligne de rail-route, entre Perpignan et Paris. Un accord a été passé avec les Stations GN Vert (du groupe GDF Suez) pour alimenter le véhicule en gaz en région parisienne.

Mobilisés pour lutter contre le réchauement climatique, les Transports THEVENET rencontrent encore des limites au développement du GNC du fait du manque d’infrastructures mises à leur disposition. En eet, le transporteur ne peut faire circuler de camions au gaz dans son département, car l’Allier n’est pas encore équipée de Station au gaz pour recharger les véhicules Poids Lourds en carburant…

Ce sera sans nul doute un nouveau dé à relever que de convaincre nos administrations à participer au maillage territorial de cette nouvelle technologie !

Des hommes et des valeurs au service des clients

Créé en 1992, ASTRE est un réseau de PME solides et indépendantes devenu aujourd’hui le premier groupement européen de transport et de logistique. Avec plus de 350 implantations situées dans plus de 10 pays de l’Union européenne dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Ce regroupement permet de mutualiser des échanges de fret et de savoir-faire ainsi que de réaliser des économies d’échelles, avec la volonté de poursuivre son développement à l’international.

ASTRE ore aujourd’hui des solutions sur-mesure, évolutives et éco-responsables répondant aux besoins changeants du marché à plus de 70 000 clients partout en Europe.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe