Actualité > Editeurs > Transwide et European TK’Blue Agency transforment la gestion éco-responsable des transports en  « moteur » d’efficacité opérationnelle et économique des chargeurs européens !


Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Wolters Kluwer Transport Services

 COP21, Fret21, Label CO2, RSE » - Le transport des marchandises en première ligne !

Paris, le 14 janvier 2016

Face à de nouvelles obligations réglementaires écologiques et sociales, les chargeurs doivent aujourd’hui repenser l’achat et la gestion des transports de marchandises.

Au delà de la mesure pertinente de l’impact environnemental, l’association des solutions en mode SaaS Transwide et TK’Blue, connectées et faciles d’utilisation, leur garantit de pouvoir transformer une contrainte en opportunité d’optimiser la qualité et la valeur de leur chaîne transports.

En Europe, le transport de marchandises génère de nombreuses nuisances, au delà des rejets du CO2, comme la congestion, la pollution de l’air et des sols par les particules, le bruit, les accidents… qui impactent la santé publique et l’économie, soit un coût estimé de 700 milliards d’euros par an. Quelques semaines après la COP21, qui a mobilisé les acteurs de l’économie autour du réchauffement climatique et à l’heure du déploiement français des actions de «Fret21 » et du Label CO2, Wolters Kluwer Transport Services et TK Blue Agency se mobilisent en lançant une solution « à la demande » pensée et conçue pour relever les enjeux d’efficacité opérationnelle et économique des chargeurs, dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant – Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), contrôle des gaz à effets de serre (GES), lutte contre le dumping social… Ainsi, le TMS en mode SaaS Transwide couplé à la plateforme TK’Blue assure aux chargeurs de piloter l’impact environnemental de leurs flux de transport et de se conformer à leurs obligations légales et réglementaires, tout en favorisant la performance opérationnelle et financière de leur supply chain.



De  la conformité réglementaire à l’optimisation de la chaîne transport en quelques clics.

En Europe, les obligations réglementaires de chargeurs ne cessent de croître – nécessité d’élaborer un rapport RSE depuis fin 2015 pour toute entreprise de plus de 500 collaborateurs, de lutter contre le dumping social, mesurer et valoriser les réductions d’émission de CO2 et GES. Pour y répondre, la solution TMS Transwide concourt à l’élaboration des indicateurs de performance environnementale de TK’Blue, forte d’une méthodologie en parfaite conformité avec les réglementations en vigueur dans toute l’Europe et certifiée par le Bureau Veritas. Concrètement, Transwide alimente la plate-forme TK’Blue, alliant richesse fonctionnelle et granularité à ce jour inégalées, via les ordres de transports passés. En quelques clics, les chargeurs, peuvent ainsi réaliser facilement et simplement des reporting certifiés sur leurs émissions de CO2 et GES, aujourd’hui obligatoires. Ils peuvent également évaluer et piloter de manière éco-responsable leurs transports de marchandises, de l’impact environnemental à la facette RSE. En effet, l’association des deux solutions leur offre la possibilité de pouvoir optimiser la performance et surtout la qualité de leur chaîne de transport nécessaire à la réduction des distances parcourues, la limitation de la consommation de carburant et la progression de l’éco conduite. Ainsi, TK Blue et Transwide garantissent aux chargeurs de pouvoir mesurer la qualité des prestations réalisées selon les matériels, équipements et formations des chauffeurs et y agir afin d’associer performance éco-responsable et opérationnelle.

De la réduction des coûts transports à l’optimisation de la notation RSE du chargeur.

Outre la réduction évidente des coûts administratifs liés à la conformité réglementaire environnementale  et au suivi des habilitations sociales et fiscales des transporteurs, l’association entre TK’Blue et Transwide permet aux chargeurs d’optimiser leurs coûts selon la distance et poids moyens des livraisons, en favorisant la mutualisation voire le multi-modal. Au delà du prix, le chargeur peut  faire du transport, principal coût logistique, un élément différenciateur en termes de performance vis à vis de ses clients, de productivité et de valeur pour l’ensemble de son entreprise. La collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème, portée par les solution Transwide et TK’Blue, favorise le partage d’indicateurs clairs et conformes qui se traduisent par des actions concrètes sur le process qualité de l’ensemble de la Supply Chain. Une chaîne transport maîtrisée, c’est l’assurance pour les chargeurs de bénéficier de prestations de qualité « au juste prix ». Au delà des économies GES réalisées, sources d’économie financière, l’exploitation du référentiel TK Blue Agency, seule méthodologie reconnue par VIGEO et SUSTAINALYTICS, premiers experts européens de l’analyse et de la notation des organisations liés à l’Investissement Socialement Responsable (ISR), offre également la possibilité aux chargeurs d’améliorer de manière significative leur note RSE sur l’efficience de l’ensemble de leur chaîne transport.

Antoine Bertrandy, Directeur Commercial de la division "Chargeurs & Prestataires Logistiques" de WKTS conclut : « Notre collaboration avec TK Blue Agency s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les chargeurs dans toutes les évolutions stratégiques de la gestion et l’optimisation de l’efficacité transport. A nos yeux, la valorisation des engagements éco-responsables des chargeurs, au delà de l’obligation réglementaire et de l’image de l’entreprise, contribue à l’excellence opérationnelle logistique et à la satisfaction des clients. Aujourd’hui, les acteurs de la supply chain, conscients de leurs responsabilités, dont WKTS et TK Blue Agency, se mobilisent et prennent un temps d’avance pour limiter de manière durable les effets du mix-nuisance de l’activité transport, au delà du seul carbone, sur la santé publique. »

Philippe Mangeard, Président-fondateur d’European TK’Blue Agency : «  La toute récente publication du décret 173 de la loi sur la transition énergétique va considérablement booster la demande des analystes financiers sur la qualité RSE de la supply-chain des sociétés sur lesquelles ils souhaitent investir et ce d’autant, comme le montre une étude récente de PwC qu’il y a une relation directe reconnue entre le niveau de qualité de la supply-chain des entreprises et leur rentabilité. »


A propos de Wolters Kluwer Transport Services

Wolters Kluwer Transport Services (WKTS),expert reconnu de l’efficacité transport basé à Bruxelles, partage son expertise avec des transporteurs, des transitaires, des prestataires logistiques et des chargeurs. L’accès aux bourses de fret (Teleroute, BursaTransport & 123cargo) et aux solutions de gestion  du transport  et de la relation transporteur-fournisseur (Transwide, TAS-tms & FreightCentral) garantit aux clients de réaliser un retour sur investissement rapide et élevé en augmentant leur performance opérationnelle et financière. En outre, ils ont accès à des informations business en temps réel et sont connectés via une plateforme fiable et unique qui rassemble la plus vaste communauté de professionnels du transport et de la logistique (+100.000). Wolters Kluwer Transport Services appartient au groupe Wolters Kluwer, dont le chiffre d’affaires est de 3,7 milliards d’euros en 2014 ($4.9 milliards) pour environ 19 000collaborateurs.

Plus d’informations sont disponibles sur le blog WKTS : http://www.mynewwkts.com/


A propos de TK Blue Agency

EuropeanTK'Blue Agency est une agence de labellisation et  notation extra-financière spécialisée dans le transport et organisée en plateforme collaborative. Elle mesure, note et valorise la performance éco-responsable de chacun des acteurs logistiques – transporteurs et donneurs d'ordres –, en conformité avec les exigences législatives et réglementaires relatives aux émissions de CO2 et à la RSE, aux niveaux national et européen. Sa gouvernance européenne, composée de plus de soixante experts de la chaîne logistique, lui permet d'assurer sa légitimité, mais aussi sa crédibilité, son adaptation et son indépendance sur le long terme.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe