Actualité > Equipementiers > TB Groupe choisit Savoye pour booster sa productivité

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Division Savoye

Dijon, le 10 décembre 2015

En juillet 2016, le leader français de la coutellerie TB Groupe emménagera dans un nouveau site logistique à La Monnerie-Le-Montel (63). Objectifs : augmenter sa surface de stockage et gagner en productivité pour faire face à sa constante croissance.

Pour atteindre ce dernier, la société familiale a choisi d’installer la dernière génération du système « good-to-person » INTELIS PTS de la Division Savoye (Groupe Legris Industries).

TB Groupe choisit Savoye pour booster sa productivité

C’est à la fin des années 90 que TB Groupe fait le pari de la grande distribution. « Aujourd’hui, nos clients sont les grandes enseignes françaises », décrit Philippe Boyadjis, Directeur Opérationnel de TB Groupe, leader français de haute coutellerie. « Face à nous, nous avons des entreprises chinoises qui ont des coûts de production beaucoup plus bas. Nous sommes donc sur un marché de masse concurrentiel où la productivité est un facteur clé de compétitivité ». Compétitive, cette entreprise aux produits « made in France » l’est ! Ses atouts : des couteaux innovants, haut de gamme, réputés pour leur longévité. Depuis sa création en 1962, TB Groupe enregistre ainsi une constante croissance. Fort de son succès, ce spécialiste aux 22 millions d’euros de chiffre d’affaires déménagera de son entrepôt situé à Celles-sur-Durolles, aujourd’hui trop petit (3.000 m2), pour s’installer en juillet prochain sur un nouveau site logistique à La Monnerie-Le-Montel (63), actuellement en construction.



Les objectifs pour TB Groupe sont clairs : bénéficier d’une surface de stockage plus importante, pour ne pas avoir de stocks déportés externalisés, et améliorer la productivité de ses préparations de commandes. « Pour cela, il nous fallait trouver une solution mécanisée car jusqu’à ce jour notre logistique est totalement manuelle. Après un appel d’offres réalisé avec l’aide du cabinet de conseil Axeflow, c’est la solution Savoye qui nous est apparue la plus pertinente, dans l’approche et les performances techniques », explique Philippe Boyadjis. Sur les futurs 4.600 m2 du nouvel entrepôt, 600 seront ainsi mécanisés avec la dernière génération du système « goods-to-person » de Savoye.

Prévue pour être opérationnelle l’été prochain, la solution comprend 23 travées, 12 navettes qui circuleront sur 21 niveaux, un poste de préparation de commandes, une ligne d'emballage, un contrôle pondéral en fin de ligne, une machine à pose de coiffe automatique et deux antennes de tri. Le système de Savoye traitera 200 commandes jour pour les colis multi-références et les commandes e-commerce, correspondant à environ 1.700 références (sur les 2.500 du catalogue). « Pour l'instant, les opérateurs peuvent traiter environ 150 lignes de préparation par jour. Avec INTELIS PTS, ce seront à minima 350 lignes à l'heure ! », se félicite le Directeur Opérationnel. Par ailleurs, dès les origines du projet, des évolutions ont été prévues avec 9 navettes supplémentaires d'ici à 2020, ainsi qu'un poste de préparation de commandes supplémentaire, si besoin. Le système doit aussi permettre de revoir l’organisation générale des flux, devenus difficiles par manque de place dans son actuel entrepôt.


A propos d’INTELIS PTS

Lancé en 2008, l’offre PTS de Savoye est un système automatisé composé de navettes autonomes ayant pour application les processus de préparation de commandes détail ou colis complets, en entrepôt. En 2015, Savoye a lancé sa dernière génération qui pour l’occasion a totalement été repensée autour de quatre grandes fonctionnalités : un nouveau système permettant de localiser/ géolocaliser les navettes, une motorisation plus puissante offrant des accélérations et performances de flux plus importantes, de nouveaux algorithmes, et un nouveau mode de pilotage du système plus flexible, permettant d’ajuster les missions seulement quelques minutes avant leur exécution.

À propos de la Division Savoye

La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure capables de répondre à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 4 marques fortes reconnues en France comme à l’international :

  • Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
  • a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
  • Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,
  • Retrotech, ingénierie logistique, modernisation d’entrepôts,

La Division Savoye a par ailleurs lancé en 2014 une nouvelle offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôt et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, affichant une croissance de 11%. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 600 collaborateurs en Europe, Russie et Etats-Unis. Pour plus d’informations : www.savoye.com

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe