Actualité > Manifestations > Supply chain : quel modèle à l’heure du commerce connecté ?

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SC Event 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

Mardi 10 novembre 2015

Entre acteurs concurrents d'un même marché, l'excellence opérationnelle de la supply chain fait la différence. Dans l'automobile, la distribution des pièces détachées traverse une transition logistique historique.

Directeur logistique d'Oscaro.com, Julien Desplat commente le modèle interconnecté et créateur de valeurs à l'origine du succès du groupe.

La supply chain interconnectée d'Oscaro.com

550 000 références, plus de 100 de fournisseurs, une gestion sans stock et jusqu’à 20 000 commandes traitées par jour.

La supply chain de l'e-commerçant Oscaro.com, leader sur le marché de la vente en ligne de pièces d’origine détachées automobiles, évolue en permanence à la lecture de ses objectifs de qualité et de satisfaction client :

« Notre ambition est de rester le meilleur distributeur de pièces détachées, tous canaux confondus, en termes de services, de rapidité de livraison, de compétitivité et de disponibilité produits ».

L’une des clés de la performance de la chaîne d’approvisionnement d’Oscaro.com repose sur une organisation conjuguant un cross-dock à la pièce, un picking inversé, la réception en continu de pièces détachées et un système d’information à la pointe.

« Le stock est porté par nos fournisseurs parmi lesquels figurent tous les équipementiers de rang 1. La réception d'une commande déclenche automatiquement une consultation du stock des fournisseurs concernés. A partir des disponibilités constatées et dans le respect de nos règles d'achat, la commande est validée immédiatement, et la livraison lancée ».

Du fournisseur au client – en flux tendus

Ce process, quasi instantané, est un accélérateur de flux et le gage d'une livraison rapide pour les clients d'Oscaro.com. Avec des pics pouvant atteindre jusqu'à 70 000 pièces jour en réception et en expédition, la plate-forme est entièrement automatisée.

« Lorsque cela est possible, nous procédons à des drop-shipping, ou à des livraisons client directes depuis le stock des fournisseurs. Composée de plusieurs pièces en moyenne, la préparation de commandes impose cependant dans la plupart des cas, un passage en plate-forme ».

A l'écoute du client

Conjuguant profondeur de gammes, polyvalence et réactivité, la supply chain d'Oscaro.com est également adaptée aux caractéristiques de son marché. Pour les références courantes, à très forte rotation et à l'origine des volumes les plus importants, le délai de livraison est un critère essentiel de la satisfaction client.

« Dans le cas d'une pièce plus rare, comme un moteur turbo destiné à un véhicule ancien, la satisfaction du client est étroitement liée à la capacité d'Oscaro.com de la trouver dans des conditions compétitives et dans les meilleurs délais ».

Mise à jour des données

La réduction des coûts et des stocks sur toute la chaîne est une autre des forces du modèle interconnecté de bout en bout d'Oscaro.com avec pour défi quotidien : la gestion actualisée en temps réel des bases de données clients, fournisseurs et articles.

Sur supply chain event 2015…

Les enjeux supply chain du marché de la pièce détachée feront l’objet l'un des 4 cycles sectoriels du prochain salon Supply Chain Event 2015. Au cours de ses conférences et débats interviendront en particulier, Sabena Technics et Barloworld Supply Chain Software ainsi que Feu Vert. A la croisée du retail, Fnac.com, la FEVAD, Lacoste, GS1 France, Cereza, Accenture ouvriront ces témoignages aux défis logistiques liés aux stratégies multicanal.

Supply Chain Event ouvre ses portes les 17 et 18 novembre 2015
Pavillon 5.3 du Parc des expositions- Paris - Porte de Versailles



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe