Actualité > Immobilier > BNP Paribas Real Estate analyse le marché des entrepôts au cours des 9 premiers mois de l’année

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

BNP Paribas Real Estate


26/10/2015

2,2 million de m² placés et 760 millions d’euros investis en logistique depuis janvier 2015

Le volume placé d’entrepôts a poursuivi son accélération avec plus de 2,2 millions de m² placés sur les trois premiers trimestres de l’année 2015 (+16% en un an), soit la meilleure performance depuis 2008. Les prestataires logistiques ont été actifs en nombre de transactions et se sont positionnés sur des surfaces comprises entre 10 000 m² et 40 000 m². Pour leur part, les chargeurs font l’actualité via les comptespropres et les clés en main de classe A supérieurs à 40 000 m². Dans ce contexte, le marché de la logistique pourrait réaliser une performance aussi bonne qu’en 2011 en se rapprochant de la barre symbolique des 3 millions de m² placés pour l’année 2015.

Si 3,3 millions de m² d’entrepôts étaient disponibles au 1er octobre 2015, le stock de classe A neuf n’aura jamais été aussi faible durant la dernière décennie avec moins de 100 000 m² vacants début octobre 2015. Ainsi, l’ensemble des marchés de la Dorsale sont confrontés à un renouvellement de l’offre neuve et à une absence d’offre en blanc. Les utilisateurs se sont donc reportés sur les opérations à construire pour répondre à leurs besoins logistiques. Dans ce contexte, « certains opérateurs-investisseurs se positionnent d’ores et déjà pour lancer quelques projets en blanc en Région Parisienne et à Lyon mais aussi hors-Dorsale » souligne René Jeannenot Directeur Logistique France.



Si les loyers faciaux sont demeurés stables sur un an à des valeurs basses, certains marchés ont connu des ajustements entre le troisième trimestre 2015 et la même période en 2014. Une remontée progressive des valeurs peut être envisagée à moyen terme pour les marchés « core » en France.

Le marché de l’investissement logistique (hors locaux d’activité) a totalisé 760 millions d’euros d’engagement depuis début 2015 (+8% en un an) et devrait à minima doubler d’ici la fin de l’année. Prisés par les investisseurs internationaux et majoritairement nord-américains, les portefeuilles dominent (environ 60 % des volumes investis). En raison d’un afflux massif de liquidité et d’un coût du crédit toujours bas, les taux de rendement se contractent. Ainsi, le taux « prime » ressort à 6,40% début octobre 2015. « Le manque d’actifs pour satisfaire l’appétit des investisseurs, quel que soit leur profil, se renforce en France. Néanmoins, l’hexagone reste très compétitive par rapport à d’autre pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni par exemple » analyse Franck Poizat, Directeur Investissement Logistique & Activité France.


A propos de BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 800 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 37 pays (16 implantations directes et 21 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 3 200 personnes) avec plus de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe