Actualité > Equipementiers > Les terminaux Athesi favorisent le suivi des colis chez Colis Privé

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Athesi

24/07/2015

Opérateur privé numéro un de la livraison aux particuliers, Colis Privé emploie près de 400 collaborateurs et distribue en France chaque année 35 millions de colis.

Avec un réseau de 1800 livreurs de proximité, Colis Privé assure le maillage de tout le territoire national. Aussi, grâce à ses 19 agences régionales, 2 hub nationaux et 9 000 relais partenaires, l’entreprise livre en moyenne 150 000 colis par jour. Les plus grands acteurs du e-commerce tels que Amazon, TéléShopping et bien d’autres, utilisent les services de Colis Privé pour livrer quotidiennement leurs clients dans toute la France.

Les terminaux Athesi favorisent le suivi des colis chez Colis Privé

Pour garantir un suivi en temps réel, Colis Privé a souhaité s’équiper d’une solution beaucoup plus performante que celle utilisée auparavant et qui, à terme, puisse aussi offrir de réelles perspectives d’évolutions. « La traçabilité et la transparence sont des axes majeurs pour Colis Privé afin de fournir une qualité de services sans faille à ses clients. Le terminal mobile est un outil incontournable pour notre activité. Aussi, il était important pour nous de renouveler notre flotte de 2 000 terminaux par un nouveau produit plus performant et plus évolué, afin d’offrir à nos clients une totale visibilité sur le cheminement de leur colis et cela à tout moment. » Précise Laurent Baillet, Directeur des systèmes d’information chez Colis Privé.



La solution devait répondre à plusieurs critères d’exigence

Colis Privé a donc rédigé un appel d’offres afin de sélectionner une solution répondant à plusieurs critères d’exigences. Tout d’abord, en matière de performance et d’ergonomie du terminal afin de faciliter aux livreurs sa prise en main et son utilisation au quotidien, mais aussi en terme de robustesse pour résister aux chocs et aux chutes éventuelles et ainsi pouvoir réduire les coûts de maintenance et d’immobilisation produit. Laurent Baillet ajoute: « Nous recherchions une solution économique mais ne voulions surtout pas faire l’impasse sur la technicité, les performances et la solidité du terminal. Nous souhaitions aussi pouvoir disposer d’une solution pérenne avec l’assurance d’un service de réparation rapide et fiable. Il nous fallait également une solution évolutive pour nous permettre par la suite, d’intégrer de nouvelles options comme la navigation par GPS ou les possibilités de téléphonie mobile. »

Les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur des solutions ATHESI

Au total, une dizaine de terminaux ont été testés par Colis Privé. Un seul produit répondait à 100% aux critères mentionnés dans l’appel d’offres, il s’agissait du terminal RP1300 d’ATHESI. Sébastien Michellet, Directeur Commercial d’Athesi confie : « Lors des phases de test, le terminal RP1300 a su faire la différence grâce à son format compact, léger mais durci et aussi grâce à sa simplicité d’utilisation et à ses nombreuses options. En effet, le fait que le produit fonctionne dans un premier temps sous Windows a permis aux utilisateurs de prendre rapidement en main le terminal en retrouvant les écrans de leur application d’origine. De plus, l’écran haute visibilité et tactile leur permettait de pouvoir visualiser les informations en toute circonstance et aussi d’accéder facilement au menu et aux différentes touches de fonctions. De nombreuses options étaient aussi disponibles comme un appareil photo intégré ou un module de communication 4G. »

Laurent Baillet confirme : « Non seulement le prix du terminal était en accord avec notre budget mais nous disposions en plus d’un appareil compact et léger offrant une utilisation simplifiée pour nos livreurs. Autre atout et non des moindres, aucune antenne ne dépassant du terminal, cela évitait des points de faiblesses et de fragilité comme cela pouvait être le cas sur l’appareil précédemment utilisé par nos équipes. Quant au panel complet d’options du RP1300, cela nous permettait d’envisager à court, moyen et long terme l’ajout de technologiques innovantes (GPS, NFC, 4G…). De plus, le terminal fonctionnant aussi bien sous Windows Mobile que sous ANDROID, cela nous offrait la possibilité d’évoluer en fonction de nos besoins futurs et des mises à jour effectuées par les éditeurs de système d’exploitation (Microsoft notamment) ainsi que par l’éditeur de l’application métier, Danem. »

« Le fait aussi qu’Athesi dispose d’un centre de réparation et de maintenance en région parisienne nous assurait des délais de maintenance raccourcis et oublier ainsi les aléas de transport d’un produit que l’on doit renvoyer à l’étranger. De plus, la société Athesi a su se montrer convaincante et très rassurante en affichant de nombreuses références de prestige comme Pickup, ERDF, EDF, la Gendarmerie Nationale, ... »

Les étapes majeures du projet : depuis la signature du contrat jusqu’au déploiement de la solution au niveau national

Le déploiement national du nouveau terminal RP1300 a été réalisé sur une durée de 8 mois, à raison de 225 terminaux par mois.

Une première phase de migration a permis d’assurer la portabilité du logiciel embarqué existant de l’ancien modèle vers le nouveau RP1300. Laurent Baillet nous précise : « Quelques ajustements ont été évidemment nécessaires compte tenu des différences matérielles et une cellule en interne avait pour objectif de veiller à ce qu’aucune régression des fonctionnalités opérationnelles ne soient envisageables par rapport à celles déjà en service, ce qui a été entièrement le cas. »

« Puis, très vite, nous avons ajouté des nouveautés comme l’option GPS ou encore l’accès à la téléphonie mobile avec la solution ‘’Click2Call’’. Ces deux évolutions ont fait l’objet d’une qualification pointue accompagnée de plusieurs sites pilotes. Ces nouvelles fonctionnalités ont été déployées en à peine 3 mois. Grâce à l’option GPS, la capture des coordonnées GPS permet d’informer en temps réel le client à chaque changement de statut de la vie du colis. Quant à la mise en service de la téléphonie sur le terminal, cela permet à nos livreurs de contacter le destinataire du colis quand cela est nécessaire et également d’être contacté à tout moment si besoin. » Ajoute Laurent Baillet.
 
« La mise en service a été réalisée en tenant compte des remontées des utilisateurs sur le terrain. Nous avons été réellement à l’écoute des livreurs pour avoir le meilleur feed-back possible. L’adhésion au nouveau terminal a été immédiate car son utilisation était bien plus souple, du fait non seulement de la réduction de l’encombrement mais aussi de la bonne prise en main et des meilleures performances du terminal RP1300. » Souligne Laurent Baillet. Au total 2 000 terminaux ont été acquis par Colis Privé, dont 10% ont été gardés en ‘’spare’’ pour assurer un stock tampon et ainsi raccourcir au maximum les délais de remplacement sur le terrain en cas de besoin de maintenance ou d’extension du parc. Les 1 800 livreurs utilisent quotidiennement le RP1300 aujourd’hui, ce qui permet à Colis Privé de livrer 35 millions de colis annuellement.

Les changements occasionnés suite à la mise en place de la solution

« La mise en place de la solution Clik2Call sur le terminal mobile RP1300 a permis de réduire immédiatement de 10% le taux de mise en instance des colis (dépose d’un avis de passage dans la boîte aux lettres). En effet, nous avons pu constater qu’un appel téléphonique systématique du destinataire augmente significativement le taux de livraison à la première tentative lorsqu’il s’agit par exemple d’un colis volumineux qui ne peut pas être déposé directement dans la boîte aux lettres ou d’un colis avec remise contre signature ou contre remboursement… » Confie Laurent Baillet.

« Le passage au RP1300 nous a permis aussi de créer de nouveaux outils de suivi particulièrement utiles grâce à l’utilisation de la fonction GPS. La capture des coordonnées GPS vient compléter les possibilités de POD (Proof of Delivery) en cas de contestation ou de litige. Cela renforce considérablement la confiance de nos clients et leur apporte la preuve du respect des process de la part de Colis Privé. »  

« Enfin grâce à ce nouveau terminal, nous avons pu enregistrer une réduction immédiate des coûts de maintenance et cela malgré l’utilisation quotidienne des terminaux dans un environnement extérieur hostile. En effet, nous avons constaté très rapidement une baisse des taux de retours sur le RP1300 comparé aux anciens terminaux

Les évolutions possibles et les nouvelles technologies à venir

Sébastien Michellet précise : « Le principe de pouvoir démarrer avec un smartphone sous Windows qui puisse évoluer vers un OS Android par simple mise à jour, a été un point non négligeable dans la prise de décision. En effet, Athesi était en mesure d’assurer à Colis Privé une évolution de leur solution, sans nécessité d’une quelconque mise à jour du matériel ou du logiciel impliquant de ce fait un passage en nos ateliers. Le logiciel de mobilité fonctionne depuis un an sous Windows et ce projet est aujourd’hui en phase de portage de l’application vers Android, sans que cela n’impacte leur travail au quotidien. L’avantage pour Colis Privé était de pouvoir investir dans des produits évolutifs et qui ne deviennent pas obsolètes après une première année d’utilisation. »

Laurent Baillet ajoute: « D’autres axes d’évolutions sont en cours de réflexion grâce aux multiples fonctionnalités du RP1300. En effet, dans certains cas, la prise de photo pourrait s’avérer nécessaire si un colis est endommagé par exemple, cela permettrait d’apporter une vision factuelle au destinataire du colis et ainsi alimenter la relation client avec le maximum d’informations. Concernant le GPS intégré du RP1300,  utilisé aujourd’hui uniquement pour capturer les coordonnées lors des différentes étapes de la vie du colis, il va rapidement permettre d’envisager l’aide à la navigation qui serait utile dans le cas du nursing du livreur qui ne connaît pas encore bien son territoire de distribution. 

Enfin, avec la société Athesi nous souhaitons aller encore un cran plus loin et réfléchissons à l’utilisation du terminal pour effectuer des encaissements bancaires dans le cas de contre-remboursements. Cela est également un des axes de réflexion de Colis Privé, aussi bien avec un système complémentaire de type Carte bleue accréditée qu’avec la technologie NFC. »

Les bénéfices constatés et les perspectives d’expansion future

« L’utilisation de ces terminaux est un élément structurant de la vie de l’entreprise.  Le potentiel du nouveau terminal RP1300 nous a permis de bénéficier de nouvelles  technologies qui contribuent aujourd’hui à améliorer la qualité de service de Colis Privé. L’impact positif sur notre Qualité de Service a été mesurable et la conséquence sur la fidélisation de nos clients et la conquête de nouveaux clients immédiate. Il va de soit que nous ne pouvons aujourd’hui imaginer travailler sans cet outil. C’est pour Colis Privé, le meilleur ROI possible ! » Révèle Laurent Baillet.

« Colis Privé surfe sur une croissance à 2 chiffres. Cela implique la création de nouvelles agences régionales dans un futur proche afin d’absorber les volumes en perpétuelle augmentation. Cela suppose aussi la mise en place de nouvelles tournées de distribution et donc l’acquisition et le déploiement de terminaux supplémentaires. Nous aurons donc le plaisir de faire à nouveau appel à la société Athesi très prochainement. » Conclut Laurent Baillet.

A propos des terminaux RP1300

Leurs atouts : format compact, léger et durci !

  • Les terminaux RP1300 sont dotés du système d’exploitation Windows Mobile 6.5.3 ou Android 4.1.2
  • Ils offrent une communication 3,8G pour une connexion et un accès rapides aux informations sur le terrain
  • Ils disposent également d’une connexion Wifi 802.11 b/g/n et Bluetooth
  • Ils peuvent supporter en option un lecteur de code à barres 1D ou un imageur 2D
  • Option coupleur RFID HF
  • Option lecteur de carte à puce
  • Ils offrent une excellente ergonomie grâce à leur taille compacte (73x139x21mm) et leur faible poids (250g seulement)
  • Leur large écran tactile haute visibilité de 4.3 ‘’ (400x800) offre un affichage idéal pour une utilisation en intérieur comme en extérieur
  • Ils sont équipés d’un appareil photo numérique couleur 5 Mpixels avec autofocus et flash
  • Un module GPS est disponible en option avec antenne intégrée pour les besoins de géolocalisation
  • Extrêmement robustes (résistent à des chutes de 1,5m sur béton ) et étanches (IP64), ils sont conçus pour une utilisation intensive dans les environnements hostiles
  • Leur batterie haute capacité de 4000mAh offre une parfaite autonomie pour une utilisation maximale
  • Ils sont dotés d’une grande capacité mémoire de 256MB RAM (512 MB RAM en option)/ 1GB Flash ROM et d’un Slot d'extension pour carte Micro SD
  • De nombreux accessoires sont disponibles : chargeur de bureau ou véhicule, socle de charge et de communication USB/Ethernet, socle véhicule USB/RS232, housse de protection, étui en cuir, oreillette/microphone

A propos d’ATHESI

Créée en 2005,  la société Athesi se positionne comme un fournisseur de produits à valeur ajoutée pour la  mobilité et la traçabilité code-barres & RFID. En tant que représentant exclusif de nombreuses marques asiatiques telles que  M3 Mobile, Ruggon, DoTel ou encore Gen2Wave, Athesi s’est très vite imposée sur le marché comme le deuxième fournisseur de PDA durcis en France depuis 2010.

L’offre Athesi se compose de 4 familles de produits : les Terminaux et PDA (terminaux portables et PDA durcis et semi-durcis), les Tablettes (tablettes PC et UMPC à la fois durcies et semi-durcies), les Lecteurs codes barres (douchettes, pistolets, lecteurs sans fil et lecteurs fixes) et enfin les Imprimantes mobiles compatibles avec les principaux outils de mobilité du marché.

Disposant de connaissances pointues et d’une solide expérience dans le domaine de l’informatique mobile, Athesi est en mesure de proposer des solutions "matériel" spécifiques. Avec un modèle de vente 100% indirect, la société a bâti des partenariats avec les principaux intégrateurs du marché, bénéficiant aujourd’hui d’une complémentarité de compétences qui lui permet de répondre à l’ensemble des besoins clients.

En étroite collaboration avec les fabricants, Athesi est totalement impliqué dans les process R&D et Marketing. La société est en mesure de proposer une personnalisation des produits directement en usine à la fois pour la partie logicielle et matérielle. Enfin, pour une meilleure qualité de services, Athesi réalise 100% des réparations de ses produits en France (sous et hors garantie).

Basé à Bry sur Marne (94), Athesi réalise sur les 3 dernières années une croissance exceptionnelle à deux chiffres par an, affichant en 2013 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Plus d’informations sur : www.athesi.com

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe