Actualité > Equipementiers > Avec la nouvelle caisse­palette DEEE de Pooling Partners, Recupel lance la première solution conforme à la directive européenne ADR 2015

Pooling Partners

Il est maintenant possible de collecter et de transporter des petits appareils électroniques conformément aux directives européennes

Eck en Wiel, le 18 juin

Spécialiste européen de la fabrication et distribution de palettes, Pooling Partners est la première entreprise à introduire en Europe une caisse-palette répondant aux nouvelles réglementations en matière de transport d'appareils électroniques et électriques.

Avec la nouvelle caisse-­‐palette DEEE de Pooling Partners, Recupel lance la première solution conforme à la directive européenne ADR 2015Cette nouvelle caisse­palette DEEE vient tout récemment d’être utilisée par l’entreprise belge Recupel, responsable de la collecte et du traitement d’anciens appareils électroniques, dans toute la Belgique.

La directive européenne relative au transport de marchandises et d’articles dangereux par route a été modifiée cette année (ADR 2015). Le transport en vrac d’appareils électriques et électroniques (produits DEEE) contenant des piles au lithium n’est plus autorisé. Recupel a reconnu que sa méthode de collecte et de transport devait évoluer et a lancé un projet en collaboration avec Pooling Partners visant à trouver une solution adéquate.

La nouvelle caisse-palette DEEE, créée par Pooling Partners en collaboration avec Recupel, est la première caisse-palette qui convient également à la collecte de petits appareils contenant une pile au lithium, tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les petits appareils ménagers. La nouvelle caisse-palette DEEE, équipée de panneaux en plastique transparent fixés à l’intérieur d’un châssis en bois, empêche les petites pièces de s’échapper tout en restant visibles. Cette caisse pliable compacte peut être transportée et stockée vide, ce qui réduit considérablement les frais de transport et de stockage.


ADR 2015 s’applique à un nombre croissant d’appareils

Peter Sabbe, PDG de Recupel, explique que le nombre d’appareils contenant une pile au lithium ne cesse de croître et doit, par conséquent, satisfaire aux nouvelles directives européennes. « Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas évoluer. Cette solution combine le respect de l'application des nouvelles directives avec une optimisation des coûts du transport ».

Ingrid Faber, PDG de Pooling Partners, signale que d’autres pays européens effectuent des essais avec la nouvelle caisse DEEE, mais que la Belgique est le premier pays à avoir trouvé une solution nationale satisfaisant entièrement aux directives européennes. « Nous nous attendons à ce que les autres pays européens suivent notre exemple. » Ingrid Faber exprime tout son enthousiasme en ce qui concerne sa collaboration avec Recupel. « Il y a longtemps que nous sommes partenaires de Recupel en ce qui concerne les caisses DEEE. Nous sommes vraiment très heureux de poursuivre cette collaboration fructueuse au cours des années à venir. »


À propos de Recupel et de DEEE

Recupel se charge de collecter et de traiter les appareils ménagers électriques et électroniques usagés (DEEE) dans toute la Belgique depuis sa fondation en 2001. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui sont considérés comme des substances dangereuses, sont soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être récupérés et traités de façon transparente, durable et efficace conformément à la législation relative aux déchets. Pour de plus amples informations : www.recupel.be.


À propos de Pooling Partners

Pooling Partners est une entreprise leader européenne qui offre une solution intégrale en matière de pooling et de production de (caisses-)palettes. Cette entreprise familiale néerlandaise, dont l’histoire remonte à 1891, compte 17 filiales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et au Royaume Uni.

Pooling Partners offre une gamme étendue de produits et de services. Elle produit des palettes et caisses (en bois) qu’elle met à la disposition de sa clientèle par location, échange, vente, retour et recyclage, mais peut aussi se charger de la gestion de la logistique de supports de charge en bois et en matière plastique, standards ou sur mesure. Ces produits et services sont fournis sur bien des marchés et dans bien des industries aussi bien en Europe que dans d’autres continents. Pooling Partners soutient la sylviculture écologique responsable et produit des palettes en bois certifié PEFC™ ou FSC®.

Pooling Partners incite sa clientèle à participer à l’économie circulaire des palettes offrant aux utilisateurs un pooling et recyclage efficaces et durables d’un plus grand nombre de palettes de type standard, de spécifications consistantes et de réseaux denses.

Pooling Partners réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros et compte environ 800 salariés. Son siège social est implanté à Eck en Wiel, Pays-­‐Bas. Pour de plus amples informations : www.poolingpartners.net.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe