Actualité > Equipementiers > La Division Savoye affirme son savoir-faire de « multi-spécialiste »

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Division Savoye

Dijon, le 8 juin 2015

Jeudi dernier, le 4 juin, la Division du Groupe Legris Industries, Savoye, organisait un événement auquel était invité l’ensemble de ses parties prenantes. Une journée riche en informations au cours de laquelle la Division a présenté ses résultats financiers, ses récentes évolutions et ses dernières innovations. Retour sur l’actualité d’un acteur majeur de la Supply Chain qui se présente aujourd’hui comme un « multi-spécialiste » du secteur..

Le jeudi 4 juin, la Division Savoye organisait un événement auquel était convié l’ensemble de ses publics : clients, partenaires, journalistes de la presse régionale et spécialisée. Une journée riche en informations qui a débuté par la présentation des résultats financiers de la Division. Celle-ci enregistre une croissance de 11% par rapport à son exercice précédent, avec un chiffre d’affaires 2014 de 105 millions d’euros. « Toutes zones géographiques confondues, notre niveau d’entrées commandes a augmenté de 12%, s’élevant à 121 millions d’euros » précise Rémy JEANNIN. Une croissance à deux chiffres que le Président de la Division Savoye explique selon deux facteurs. En premier lieu, l’élargissement et le renouvellement de la gamme de solutions de la Division répondant toujours plus aux besoins du marché : convoyeurs éco-conçus, modulaires et intelligents, lancés en 2012, en constante amélioration continue, avec laquelle la Division a remporté de nombreux appels d’offres dont la nouvelle plate-forme logistique du site Vente-privee.com à Beaune (21), une version majeure du logiciel de pilotage d’entrepôt, le WMS Lmxt, le lancement de son offre WMS en mode SaaS, a-SIS On Demand, ou encore la nouvelle version de son système d’order management, LM Order Manager, répondant aux exigences de l’omnicanal auxquelles doivent aujourd’hui faire face les enseignes de distribution. Le deuxième facteur, la signature de contrats significatifs dans les secteurs du textile, de la bureautique, de la fourniture industrielle ou encore du e-commerce. Côté perspectives, la Division Savoye voit l’avenir avec sérénité. « Nous sommes confiants. Même s’il existe des ralentissements dans certains pays, comme la Russie, les projets sur notre marché domestique, l’Europe, sont nombreux. Ils sont liés soit à l’obsolescence, et donc au renouvellement des équipements, soit au retour de la croissance » poursuit Rémy JEANNIN. Présent en Europe de l’Ouest, en Russie et aux Etats-Unis, la Division explore aussi de nouveaux marchés comme le Moyen-Orient ou le Maghreb, où elle a d’ailleurs ouvert une filiale marocaine il y a tout juste 24 mois.



Un nouveau mode de fonctionnement

L’événement s’est ensuite poursuivi sur le thème du nouveau mode de fonctionnement de la Division mis en place depuis début 2015. L’objectif est clair : passer du statut d’ensemblier-constructeur-éditeur de solutions dans les domaines des logiciels et des équipements, à celui d’ingénierie-intégrateur multi-spécialiste, architecte et porteur d’une offre globale et cohérente pour l’ensemble de la supply chain, basée sur la complémentarité de ses marques et expertises fortes.


Pour cela, la division SAVOYE opère une évolution de son architecture de marques

a-SIS, la marque de l’éditeur de logiciels pour la Supply Chain ; Prodex, la marque du fabricant d’équipements de stockage dynamique ; Retrotech, l’ingénierie américaine acquise début 2011, et Intelis devient la nouvelle marque de Savoye, au sens fabricant et concepteur d’équipements du terme. L’offre globale répondant aux besoins de tout process de la supply chain, du plus simple au plus complexe, est portée par la marque Savoye.

Intelis, marque désignant jusqu’alors les convoyeurs, devient Intelis Convey. « Le nom de Savoye était jusqu’à présent associé à la Division du Groupe Legris Industries mais aussi historiquement au fabricant d’équipements. Ce qui pouvait apparaître comme réducteur, confus et redondant pour nos clients » explique Rémy JEANNIN. La marque Intelis couvre dorénavant les activités de conception et de fabrication des équipements et systèmes dotés d’intelligence dans leur pilotage, leur fonctionnement et leur conception : les machines d’emballage, les systèmes Goods-to-Person, les convoyeurs, les systèmes de stockage automatisés etc. Un changement de nom qui se veut également être stratégique pour la Division car elle lui va permettre de pénétrer d’autres réseaux de commercialisation, plus lointains, comme l’Australie où elle a récemment livré des machines.

L’évolution du mode de fonctionnement s’accompagne également d’une nouvelle organisation des compétences, plus transversale, qui sont depuis le mois de janvier structurées autour de quatre grands pôles communs à toutes les marques : une direction développement stratégique, dirigée par Jean-Michel STRAUSS, une direction innovation, produit et réalisation, dirigée par Dominique TESTA, une direction services et fidélisation clients, dirigée par Joël FOULON, et une direction projets ingénierie contracting, dirigée par Hervé AUBERT. Enfin, pour être plus lisible auprès de ses cibles, la Division Savoye ainsi que ses 4 marques - a-SIS, Intelis, Prodex, Retrotech - ont été relookées, bénéficiant chacune d’un nouveau logo.


Trois nouvelles innovations

Pour terminer, Savoye a présenté ses trois dernières innovations, rappelant ce que signifie l’innovation au sein de la Division. « Nous consacrons chaque année 7% de notre chiffre d’affaires à la recherche d’innovations pour nos clients, ce qui est considérable dans notre secteur, précise Jean-Michel STRAUSS, à la tête de la direction développement stratégique de la Division. Cela représente une vingtaine de collaborateurs à temps plein ». Des innovations qui sont développées en interne mais aussi avec l’appui de sociétés innovantes, avec lesquelles la Division noue des partenariats. « Ces associations sont fondamentales car elles nous permettent d’avoir une véritable ouverture sur le monde extérieur et in fine d’offrir des solutions logistiques toujours plus à la pointe des dernières technologies comme l’illustre notre partenariat avec la société StereoGraph, spécialisée dans les outils 3D pour la visualisation architecturale et la gestion d’infrastructures ». Une association fructueuse qui a permis la commercialisation en mars de l’innovation a-SIS VIEW : une solution unique d’hypervision 3D qui permet de superviser et piloter tout environnement logistique, en agrégeant tout type d’informations et en les géolocalisant et les restitue en temps réel. Un outil qui a déjà été adopté par ID Logistics. Autre innovation majeure, la nouvelle génération de l’offre PTS, désormais nommée « Intelis PTS » : un système automatisé lancé en 2008 composé de navettes autonomes, ayant pour application les processus de préparation de commandes détail ou colis complets, en entrepôt. La Division Savoye l’a totalement repensé autour de quatre grandes fonctionnalités : un nouveau système permettant de localiser/ géolocaliser les navettes, une motorisation plus puissante offrant des accélérations et performances de flux plus importantes, de nouveaux algorithmes, et un nouveau mode de pilotage du système plus flexible, permettant d’ajuster les missions seulement quelques minutes avant leur exécution. Enfin, dernière innovation présentée, des bandeaux de LED et barrières immatérielles. « C’est un outil de préparation de commandes évolutif, flexible et modulaire qui permet de créer l’implantation des zones de picking de façon dynamique et d’optimiser les surfaces de prélèvements. Une nouvelle génération de préparation de commandes en entrepôt qui présente de surcroît un coût nettement inférieur au système d’afficheurs » argumente Evelyne RAYNAUD, Directrice Produit de la marque a-SIS.

« Composée de 4 marques, toutes spécialistes dans leur domaine, la Division Savoye forme un tout cohérent, une entreprise multi-spécialiste, multi-activités capable de répondre à tous les besoins des directeurs Supply Chain, des plus simples aux plus complexes » conclut Rémy JEANNIN. Des perspectives de développement, une nouvelle organisation et des innovations qui devraient permettre à Savoye d’avoir une nouvelle année de croissance, en 2015.


À propos de la Division Savoye
La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure capables de répondre à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 4 marques fortes reconnues en France comme à l’international :

  • Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
  • a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
  • Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,
  • Retrotech, ingénierie logistique, modernisation d’entrepôts,

La Division Savoye a par ailleurs lancé en 2014 une nouvelle offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôt et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, affichant une croissance de 11%. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 600 collaborateurs en Europe, Russie et Etats-Unis. Pour plus d’informations : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe