Actualité > Manifestations > SITL Paris et Intralogistics Europe 2015 : les premiers chiffres

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

25445 participants professionnels,
soit une hausse de 3,32% par rapport à l'édition 2013.

Jeudi 9 avril 2015

Avec précisément 495 exposants réunis, SITL Paris et Intralogistics Europe 2015 présentaient la semaine dernière à la Porte de Versailles à Paris, la plus importante concentration de produits et de services innovants dédiés au transport et à la chaîne logistique pour l'approvisionnement et la distribution, au service de l'industrie et du commerce.

SITL : la fréquentation de l'édition 2015 s'établit à 25445 participants professionnels, soit une hausse de 3,32% par rapport à l'édition 2013.

SITL Paris couvre désormais intégralement la chaîne de valeur transport et logistique. Il se tient conjointement à Intralogistics Europe, le salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution qui a réuni 108 exposants. Chaque année, ce salon consolide son positionnement stratégique auprès des industriels et des distributeurs, mettant à l'honneur des innovations qui deviennent des standards. L'essor du multicanal et les nouveaux besoins des PME-PMI alimentent la croissance du marché. Les prestataires de logistique, aussi, passent à l'investissement. Au-delà, la recherche de modernisation dans les entrepôts, d'amélioration de la productivité et d'optimisation des process constitue un mouvement pérenne.

Un nouvel espace a été créé cette année : Transport Next Generation, consacré aux équipements de transport innovants.Un nouvel espace a été créé cette année : Transport Next Generation, consacré aux équipements de transport innovants. Les 35 exposants présents pour l'occasion ont profité d'une belle dynamique de marché, prouvant que les équipements de transport ont toute la place sur SITL.

La fréquentation de l'édition 2015 s'établit à 25445 participants professionnels, soit une hausse de 3,32% par rapport à l'édition 2013. 

La qualité de la fréquentation était bien au rendez-vous, avec une forte représentation des grandes entreprises constituant 36% du visitorat (26,4% de PME/PMI et 37,5% d'entreprises de moins de 50 salariés).

68,7% des visiteurs ont une part active dans la décision d'achat transport et logistique de leur entreprise. 29% en sont même les décideurs finaux. 

Pour la répartition géographique : 49% des visiteurs étaient franciliens, 41% en provenance des régions françaises et 10% issus de l'international.

L'événement offrait cette année plus d'opportunités de rencontres aux visiteurs et aux exposants, notamment au travers d'un nouveau programme de mise en relation entre visiteurs et exposants. Cette solution consistait en une plateforme web dans laquelle les visiteurs  décrivaient leurs projets et leurs besoins, de façon à être connectés avec des exposants capables d'y répondre. Les visiteurs s'y sont montrés particulièrement actifs : pas moins de 316 visiteurs se sont déclarés porteurs d'un appel d'offre, 568 en cours de finaliser un projet, 1335 avec un nouveau projet en main et 3296 à la recherche d'offreurs pour un besoin ciblé. De quoi prédire aux exposants de belles retombées commerciales après le salon.

Les Rail Freight Meetings, 1er rendez-vous du Fret Ferroviaire et du Transport combiné, organisés avec le soutien du Ministère de L'Environnement, du Développement Durable et de L'Energie, avec l'AUTF et toutes les organisations du secteur ont été couronnés de succès. Les Rail Freight Meetings, 1er rendez-vous du Fret Ferroviaire et du Transport combiné, organisés avec le soutien du Ministère de L'Environnement, du Développement Durable et de L'Energie, avec l'AUTF et toutes les organisations du secteur ont été couronnés de succès.

35 offreurs s'étaient réunis couvrant toute la chaîne de valeur du ferroviaire. 1601 visiteurs étaient inscrits à cet événement, dont 863 donneurs d'ordre. 344 ont été dénombrés comme participants à un ou plusieurs rendez-vous d'affaires dans les box mis à leur disposition, tous appartenant à des sociétés de renom. De quoi prouver la mobilisation des chargeurs pour créer les conditions de la relance du fret ferroviaire avec l'aide de la communauté transport et logistique.

3 jours pour tout connaître des meilleures pratiques.

Présidés par des directeurs transport, logistique et supply chain, 80 débats et ateliers abordaient tous les types de logistique : grands projets, urbain, e-commerce, green, après-vente, reverse, froid et industrie.

Le programme de conférence et ateliers de cette année a réuni 6523 participants.

3 programmes spécifiques couvrant tous les modes de transport.

La 6ème Journée européenne de fret ferroviaire a été saluée d'un grand succès avec 646 participants. Elle a bénéficié en plus de la participation d'Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Pour sa troisième édition le Maritime Day a réuni  507 participants.

Le nouvel Overseas Day a attiré 323 participants pour sa première édition tenue sur une seule matinée. L'événement est prometteur.

Sous le titre « Supply chains globales : comment se préparer à la refonte des pratiques douanières ? », il était réalisé en association avec les principales organisations professionnelles du secteur dont le CLECAT, TLF Overseas, l'AUTF et l'ESC. Le nouveau Code des douanes de l'Union, CDU entrera en vigueur en mai 2016.

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe