Actualité > Equipementiers > Innovation : TomTom Telematics aide les professionnels à anticiper la route et ajuster en temps réel leur conduite

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS

~ WEBFLEET OptiDrive 360 incarne une approche complète permettant à la fois d’enseigner les bonnes pratiques de conduite, d’accompagner en temps-réel, mais aussi d’évaluer et de comparer les comportements des conducteurs au sein d’une entreprise ~

Paris – 17 mars 2015

TomTom Telematics lance sa nouvelle génération de solution de gestion de flotte WEBFLEET OptiDrive, capable d’afficher en temps réel des conseils de conduite adaptés au parcours, pour permettre aux conducteurs d’anticiper la route et ainsi rouler de façon écologique tout en améliorant la sécurité.

WEBFLEET OptiDrive 360 incarne une approche complète permettant à la fois d’enseigner les bonnes pratiques de conduite, d’accompagner en temps-réel, mais aussi d’évaluer et de comparer les comportements des conducteurs au sein d’une entreprise

TomTom Telematics a, le premier, introduit dans ses systèmes de navigation, l’affichage d’alertes en temps réel, signalant au conducteur une conduite dangereuse ou énergivore. Les commentaires sur le style de conduite, intégrant notamment l’indication d’un freinage brusque, d’un excès de vitesse ou encore d’un virage trop serré, s’enrichissent désormais de conseils de conduite anticipés. Pour ce faire, OptiDrive 360 croise les données du véhicule et celles de la carte routière, pour indiquer aux conducteurs le moment opportun pour accélérer ou changer de vitesse ou encore la vitesse optimale à adopter.

TomTom Telematics propose, ainsi, aux conducteurs et responsables de parc, une solution complète pour l’amélioration de la conduite, axée d’une part sur l’apprentissage et l’accompagnement en temps-réel, et d’autre part sur l’évaluation comparée des pratiques au sein d’une même entreprise.

« OptiDrive 360 marque une étape inédite dans la gestion du parc automobile, en permettant aux entreprises d’agir activement sur les habitudes de conduite, en meilleure collaboration avec leurs conducteurs de flotte » commente Thomas Schmidt, PDG de TomTom Telematics. « Le développement de cette innovation est le fruit de plusieurs années de recherches, en coopération avec le programme européen d’éco-conduite ».

Avant son trajet, OptiDrive 360 fournit au conducteur des conseils pratiques pour conduire en sécurité et optimiser sa consommation de carburant. Pendant le trajet, le conducteur bénéficie d’un suivi et de recommandations pour ajuster en temps réel sa conduite. A l’issue du parcours, OptiDrive 360 met à disposition une analyse instantanée, permettant l’examen des statistiques de conduite. Toutes les informations sont affichées sur le terminal de navigation.

Les tableaux de bords proposés par WEBFLEET facilitent la mise en évidence des tendances liées au style de conduite. Une série de rapports détaillés rend l’analyse des parcours plus complète et offre la possibilité de comparer les statistiques avec l’ensemble du parc.

OptiDrive 360 évalue les conducteurs sur la base de huit indicateurs de performances – accélération, événement de conduite, freinages brusques, consommation de carburant, éco-conduite, décélération frein moteur (relâchement de l’accélérateur en marche),
changement de vitesse et vitesse constante. Ils peuvent constituer une base pour le rapport de performance, la formation et l’évaluation comparative des conducteurs.

A propos de TomTom

TomTom (TOM2) donne de la valeur à la mobilité. Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde s’appuient sur TomTom pour prendre les bonnes décisions. Nous concevons et développons des produits innovants qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs. Connu pour être l’un des principaux fournisseurs de produits et de services de localisation et de navigation, TomTom conçoit également des montres GPS ainsi que des solutions de gestion de flotte.

Notre activité s’articule autour de quatre grands pôles : grand public, automobile, licences et télématique.

Fondé en 1991 et basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 4000 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 46 pays.

Pour plus d'informations, consultez le site www.tomtom.com

A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte et aux services télématiques. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes.

TomTom Telematics est l’un des principaux acteurs international des solutions télématiques, reconnu comme le leader en Europe, et compte plus de 464 000 unités connectées à travers le monde. Nous accompagnons les conducteurs dans plus de 60 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Plus de 34 000 clients bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001 et répondant au plus haut niveau de sécurité et de qualité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.tomtom.com/telematics

Retrouvez-nous sur Twitter @TomTomBusiness



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe