Actualité > Manifestations > SITL Europe 2014 : SITL PARIS 2015 et INTRALOGISTICS EUROPE 2015 : trois jours d'innovation !

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 16 mars 2015

Seule l'innovation porteuse de valeur ajoutée permettra aux métiers du transport et de la logistique de relever les défis de la transition énergétique.

Quelques jours avant l’ouverture des portes, Alain Bagnaud, directeur, Reed Exhibitions Transport & Logistics, dévoile leurs temps forts. SITL Paris et Intralogistics Europe avec les nouveautés 2015 autour des Rail Freight Meetings et de l'espace Transport Next Generation se mobilisent autour de cet enjeu.

Quelques jours avant l’ouverture des portes, Alain Bagnaud, directeur, Reed Exhibitions Transport & Logistics, dévoile leurs temps forts.

Paris est en 2015 la Capitale mondiale de la lutte contre les changements climatiques avec la tenue de la conférence COP21. Comment SITL Paris et Intralogistics Europe s'intègrent-ils à cet agenda ?

AB : Avec le soutien du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ainsi que de son secrétariat d'Etat aux Transports et à la Mer, les enjeux environnementaux sont, avec l'innovation, au coeur de leur forum de conférences. Son coup d'envoi sera donné avec deux séances plénières. L’une sur le thème "les transports et la logistique face au défi du changement climatique, quelle contribution de la supply chain à la COP21". Elle installe les défis de la filière avec l'intervention de personnalités politiques, économiques et du monde associatif reconnues pour leur expertise. Y participent des acteurs pionniers tels que Biocoop, FNE, Eurogroup Institute, Club Demeter et l'AUTF.

Quid de la deuxième conférence plénière ?

AB : Sur le thème "Quel fret ferroviaire demain en France ?", elle ouvre la Journée Européenne du Fret Ferroviaire, et souligne avec force le rôle du rail dans les logistiques durables. L'intervention de Frédéric Saint-Geours, président du Conseil de Surveillance de la SNCF, sera suivie des conclusions du baromètre 2015 consacré aux attentes des chargeurs. Présentées par Eurogroup Consulting, elles mettront en perspective les interventions de représentants de la DGITM, et d'acteurs imminents du secteur ferroviaire : Solvay, Eurotunnel, SNCF Logistics, SNCF Réseau, Union TLF et le LET. Du 31 mars au 2 avril, les JEFF sont le tremplin offert aux Rail Freight Meetings. Lieu de rencontre entre l'offre et la demande, cette nouveauté 2015 fédère tous les maillons de la chaîne de valeur du mode, et ponctue l'une des actions des conférences ministérielles périodiques sur le fret ferroviaire.

Comment cette dynamique se concrétise-t-elle sur l'exposition ?

AB : SITL Paris, Intralogistics Europe, Rail Freight Meetings et, autre nouveauté 2015, l'espace Transport Next Generation, consacré aux innovations dans les transports, rassemblent plus de 500 exposants. Succès dès leur première édition, les Rail Freight Meetings et le nouveau salon Transport Next Generation dont les innovations croisent les enjeux environnementaux, regroupent une centaine d'entreprises et d'opérateurs. Intralogistics Europe confirme de son côté sa pertinence avec une augmentation de 15 % du nombre des exposants. L’exposition accueillera cette année plus de 24 000 visiteurs.

Les Prix de l'Innovation seront remis le 2 avril. Quelles sont les grandes tendances de l'édition 2015 ?

AB : Avec une cinquantaine de candidatures, le cru 2015 est excellent. Comme souvent, la bataille dans la catégorie des innovations technologiques est très disputée, drivée par le e-commerce, la digitalisation et la mobilité. Le concours autour des équipements intralogistiques témoigne la montée en puissance de la mécanisation et de l'automatisation. Les innovations en faveur de l'intéropérabilité, le report modal, la multimodalité et la transition énergétique rapprochent les candidats sur les équipements et services transport -logistique.

On voit aussi apparaitre les enjeux internationaux par le biais de plusieurs nouveautés, lesquelles ?

AB : Le maritime est par excellence un mode de transport dédié aux échanges internationaux. Sa pertinence écologique est amplifiée lorsqu'il est couplé avec des dessertes terrestres massifiées. Autour de conférences consacrées aux transports maritimes et fluviaux, le Maritime Day explorera le 1er avril les défis, innovations et nouvelles offres de ces modes complémentaires. Le 2 avril, l'Overseas Day, nouveauté 2015, sera quant à lui dédié aux problématiques de la supply chain étendue. L'impact du Code des douanes de l'Union d'ici mai 2016 sur les chargeurs et la commission de transport air et mer, ainsi que les questions sûreté/sécurité et import/export seront traités par un plateau international. Il rassemblera sur un même lieu les représentants de l'Organisation mondiale des douanes, du CLECAT et de l'European Shipper' Council.

SITL PARIS 2015 – INTRALOGISTICS EUROPE 2015 - TRANSPORT NEXT GENERATION
se tiendront du 31 mars au 2 avril 2015 - Paris Porte de Versailles – Hall 7.2



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe