Actualité > Immobilier > LOGIPARC 03 : Un parc multimodal d’exception, une offre originale pour répondre aux enjeux logistiques européens

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03

Jeudi 5 mars 2015

Aux portes ouest de la future région Rhône-Alpes Auvergne, le parc multimodal conçu dans une démarche ISO 14 001 et SEVESO hébergera dès 2017 la première plate-forme SEVESO III en France pour le stockage de matières dangereuses classées.

« Le site a beaucoup d'atouts, mais il nous fallait en donner un autre aux entreprises pour qu'elles viennent s'implanter ici?: l'excellence environnementale », déclare Pierre-André Périssol, Président de Moulins Communauté et Maire de Moulins.

Son pôle ferroviaire multi-compétences composé d'un faisceau à trois voies et d'un chantier combiné rail-route sera opérationnel en 2016.

Une offre foncière généraliste et spécialisée étendue aux produits de fin de vie à même de répondre aux enjeux logistiques européens, nationaux et régionaux. 

Depuis la sélection d'Agénia, l'offre ferroviaire du LOGIPARC 03 à Moulins s'accélère.

"L'appel d'offre pour l'aménagement des infrastructures ferroviaires sera lancé avant l’été. Les travaux débuteront au second semestre 2015 pour une mise en service mi 2016", déclare Fabienne Thiery, directrice du développement économique de Moulins Communauté. Sous maîtrise d'ouvrage de la collectivité territoriale, ce chantier représente un investissement de 10 M€.



Chantier multimodal

Ce futur pôle ferroviaire se composera de trois éléments formant un complexe moderne et sécurisé capable de répondre à tous les trafics :

 "Un faisceau à trois voies de 600 m relié au réseau ferroviaire national, un terminal combiné rail-route avec deux aires de manœuvre et de stockage desservies par 2 voies séparées, et un bâtiment de 1 000 m² environ sera réalisé pour héberger les moyens de traction et de manutention sur site ainsi que des bureaux, " dévoile Pascal Robat, consultant spécialisé en logistique et transport auprès des territoires.

Sur le chantier multimodal flambant neuf, Agénia et son partenaire les Transports Terrancle prévoient d'affecter au moins un engin de traction ferroviaire, un reachtacker et des équipements de manutention pour vracs.

"Ces moyens affectés garantiront souplesse et flexibilité d'exploitation. En qualité d'entreprise ferroviaire, Agénia pourra réaliser ainsi toutes les manœuvres sur l'emprise ferroviaire du parc avec ses propres capacités, et opérer les trajets avec la gare de Moulins pour récupérer ou positionner des rames en stationnement", explique Pascal Robat.

Mise en réseau

En sus de la collaboration avec Terrancle qui s'étend aux acheminements routiers porte-à-porte, Agénia poursuit avec Eurorail ses démarches en vue d'intégrer LOGIPARC 03 à un réseau de plates-formes intérieures et portuaires nationales et européennes.

"Véritable port sec à l'entrée de la future région Rhône-Alpes Auvergne, LOGIPARC 03 a d'ores et déjà noué des relations avec plusieurs ports français dont Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux, espagnols comme Barcelone, et allemands à l'image de Wilhelmshaven", confie Fabienne Thiéry.

Cette mise en réseau est confortée par le renouvellement du partenariat avec le port de Sète - Sud de France officialisé lors du SITL 2015 à Paris.

"Cette collaboration positionne LOGIPARC 03 au sein des schémas logistiques méditerranéens, et ouvre au port sétois un hinterland au-delà du Massif Central".


Première plate-forme SEVESO III

L'offre multimodale et la localisation géographique exceptionnelle du LOGIPARC 03 sont à l'origine de nombreuses marques d'intérêt de la part d'industriels et de distributeurs français et européens issus de divers secteurs d'activité : automotive, agro-alimentaire, matériaux de construction, chimie, santé-pharma...

"Cet engouement est motivé par une recherche d'optimisation des supply chain, une amélioration de la qualité de service, et par les évolutions réglementaires, dont la directive SEVESO III en vigueur à partir de juin 2015 pour les matières sensibles classées dangereuses".

Un nouvel environnement anticipé par LOGIPARC 03 sur le point d'héberger la toute première plate-forme européenne respectant la nouvelle directive. A l'initiative d'Eiffage Construction et des Transports Bourrat, le permis de construire déposé fin du 1er semestre 2015 ouvrira la phase d'instruction ICPE avant le lancement des travaux en 2016.


Jusqu'aux clés en main

Aménagée sur un terrain de 6,5 hectares, la plate-forme recevra la plupart des rubriques relevant de la nomenclature des installations classées définies par le Code de l'environnement. Polyvalente, elle proposera une capacité de stockage de 18 000 m² composée de 6 cellules de 3 000 m² divisibles jusqu’à 500 m².

"Répondant aux critères sûreté/sécurité SEVESO III, le bâtiment fait d'ores et déjà l'objet d'une pré-commercialisation par Eiffage Construction et les Transports Bourrat. Déjà des demandes d'information d'entreprises régionales, nationales et européennes sont traitées. L’intérêt porte notamment sur la possibilité de bâtiment clés en main pour les besoins de stockage de produits classés ainsi que sur la desserte multimodale".


Pionnier dans l'économie circulaire

Engrais, peintures, cosmétiques, articles phytosanitaires et pharmaceutiques... LOGIPARC 03 a vocation à accueillir un large panel de matières dangereuses classées. Aussi, Moulins Communauté, en qualité de maître d’ouvrage du parc, accompagne les entreprises dans leurs démarches d’implantation, tout au long des phases administratives, auprès des différents services de l’Etat.

Ce périmètre s'étend aux produits de fin de vie, une autre spécialité du parc multimodal. Sur 184 hectares, une quinzaine est en effet dédiée aux activités de recyclage et de valorisation. A l'attention de tous les acteurs de la filière à l'image des éco-organismes ou des prestataires transport et logistique spécialisés, cette offre originale répond à une demande croissante au plan régional mais aussi national.

Une nouvelle preuve du caractère pionnier de LOGIPARC 03 au regard du volet "économie circulaire" du projet de loi sur la transition énergétique en phase d'adoption.


LOGIPARC 03 – Stand R47
SITL Paris 2015 – Parc des expositions - Paris porte de Versailles – pavillon 7.2



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe