Actualité > Equipementiers > La tour de stockage LogiMat® de SSI SCHÄFER augmente l‘efficacité des concessions automobiles.

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer

03/02/2015

Grâce à la tour de stockage LogiMat de SSI SCHÄFER, le groupe allemand Atzert & Weber a optimisé considérablement les déplacements de ses opérateurs, ainsi que l'utilisation de la surface de son centre logistique de Fulda.



Une logistique de stockage reliée et optimisée

Le groupe Atzert & Weber en Allemagne exploite quatre garages automobiles ainsi que la société Auto Sofort Service GmbH à Hessen. Dans le centre Volkswagen de Fulda, l‘entreprise expose sur une surface de 22 000 m² des véhicules des marques VW, Skoda et Audi. En mai 2013, Atzert & Weber a complété le centre VW d‘un nouveau centre Audi.

La tour de stockage LogiMat® de SSI SCHÄFER augmente l‘efficacité des concessions automobiles

Les centres VW et Audi disposent chacun d’un service commercial et après-vente autonomes. Un nouvel entrepôt de pièces détachées semi-automatisé, sur deux niveaux, a cependant été mis en place au milieu de ses deux centres. Il est destiné à la logistique de stockage des 2 marques. L’objectif de cet entrepôt était de créer une liaison efficace entre les services de carrosserie et de peinture qui sont communs aux deux marques, ainsi qu’entre le service mécatronique et le SAV. Les outils spécifiques à chaque service sont restés stockés dans les ateliers respectifs, mais leur stockage a été optimisé en utilisant le système de l’allocation volumétrique d’emplacement. Ce système consiste à associer à chaque article un emplacement spécifique (identifié par un code-barres), en fonction de ses dimensions, de son poids, de sa fragilité et sa fréquence de rotation, afin de limiter les déplacements des opérateurs.

Ce système d’allocation volumétrique d’emplacements a également été mis en place dans l’entrepôt semi-automatisé sur ses deux niveaux. Les différentes pièces sont stockées, selon leurs dimensions et leur fréquence de rotation, dans des rayonnages à étagères et des rayonnages mobiles assortis de tiroirs. Ce système est couplé à une tour de stockage multifonction, le LogiMat de SSI SCHÄFER. L’association de ces deux concepts garantit l’efficacité des processus de stockage sur les deux niveaux de l’entrepôt.

Le LogiMat, avec ses 60 tablettes, assure simultanément plusieurs fonctions : il fait d‘une part office d‘organe de liaison entre les niveaux, avec une ouverture de prélèvement par étage, et sert par ailleurs de zone tampon pour les commandes pré-préparées, qui séjournent dans le LogiMat jusqu‘à leur prélèvement.

« Comme les commandes insérées dans le la tour de stockage sont déjà préparées pour les opérateurs, les temps d‘attente aux ouvertures de prélèvement sont supprimés. C‘est une solution très ingénieuse », explique Philipp Atzert, directeur du centre Volkswagen du groupe Atzert & Weber.

Le LogiMat, une solution de stockage et de préparation de commandes compacte et ergonomique

Avec le LogiMat®, SSI SCHÄFER propose un système qui ne nécessite qu‘un dixième de la surface de stockage par rapport à une solution de stockage statique. Grâce à sa construction compacte, le LogiMat® permet ainsi de réduire considérablement les coûts de stockage des petites pièces.
L‘automate de stockage fonctionne en outre selon le principe des marchandises vers l‘homme et réduit les temps de trajet de plus de 70 %. Il augmente considérablement la vitesse de préparation de commandes et minimise les erreurs de préparation au moyen de systèmes de pilotage automatisés, qui sont proposés en 5 niveaux différents, adaptés aux besoins des utilisateurs. Cela va du simple pilotage par ordinateur de l’ouverture d’accès, à la gestion automatisée des flux de marchandises, en passant par la sélection d’emplacements de stockage spécifiques et la liaison avec un ERP ou un logiciel tierce.
Chaque ouverture d’accès est équipée d‘un écran tactile multifonction extrêmement convivial, et peut être commandée de façon autonome. Le système de gestion des stocks transmet les lignes de commande directement à la tour de stockage, où sont appelés les plateaux d‘articles concernés, pour être acheminés vers les ouvertures de prélèvement.

Grâce à ses composants conçus de manière ergonomique et aux nombreuses options disponibles (réglage de l’ouverture d’accès à hauteur ergonomique, inclinaison du plateau de prélèvement etc.), le LogiMat® s’intègre parfaitement dans le programme de solutions SSI SCHÄFER ergonomics@work!®.

Pour la réalisation de l‘ensemble du projet, SSI SCHÄFER a fourni l‘installation référencée et entièrement étiquetée. Le déménagement a été réalisé par étape, en quatre jours, en respectant la stratégie et le plan d‘occupation de la surface de stockage élaborés par SSI SCHÄFER, qui garantissaient au demeurant la poursuite de l‘activité. Cette combinaison de systèmes a permis de réduire les temps d‘attente et les trajets de plus de 70 %, et garantit simultanément un gain de place d‘environ 50 %. 5500 références sont actuellement stockés dans l’entrepôt, qui dispose encore d’emplacements de réserves, puisqu‘il peut accueillir jusqu‘à 7 000 références.

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHÄFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (systèmes automatisés de préparation de commandes et de stockage, rayonnages, postes de travail, bacs, WMS).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe