Actualité > Manifestations > SITL 2015 > Transport Next Generation : Iveco Gaz, l'alternative durable au diesel

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Transport Next generation
Salon partenaire de FAQ Logistique

SITL PARIS 2015 – INTRALOGISTICS EUROPE 2015 - TRANSPORT NEXT GENERATION se tiendront du 31 mars au 2 avril 2015 - Paris Porte de Versailles – Hall 7.2

03/12/2014

Les motorisations "gaz" évoluent très vite. Sur Transport Next Generation, Iveco filiale du groupe CNH Industrial leader mondial des équipements industriels, présentera l'étendue de sa gamme dont le nouveau Stralis au gaz naturel liquéfié Euro VI de 330 ch.

Seul le gaz dispose aujourd'hui d'une offre fiable et économique, alternative au diesel dans le transport routier de 3,5 à 44 tonnes, de l'urbain à la longue distance !

"L'année 2014 marque le lancement des premières exploitations en condition commerciales de flottes au gaz naturel liquéfié en France. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives à la technologie "gaz" pour les trajets régionaux et à longue distance grâce à l'autonomie et la simplicité d'usage offertes par le GNL", explique Clément Chandon directeur Marketing et Produits chez Iveco.

Avec 80 % des immatriculations de véhicules industriels au gaz sur le territoire national, Iveco y propose une gamme complète de matériels, et porte une ambition partagée par de nombreux experts : " D'ici 2050, le gaz supplantera le diesel dans les transports routiers de marchandises".

Qualités écologiques

Les motorisations au gaz possèdent tous les attributs pour relever ce défi. Comparées aux limites Euro VI, elles affichent des performances environnementales record : - 95 % de particules fines, - 70 % d'oxydes d'azote (NOx) et jusqu’à - 20 % de dioxyde de carbone (CO2).

"Ce bilan est meilleur si le gaz est du biométhane issu de la méthanisation des déchets ménagers et agricoles avec une empreinte carbone neutre".

Le silence est un autre atout des moteurs au gaz surtout en logistique urbaine. Certifiés "Piek Quiet Truck", les camions IVECO affichent une diminution de l'ordre de 3 dB par rapport au meilleur camion diesel. Soit une division par deux des nuisances sonores !

"Avec une gamme de 3,5 à 44 tonnes, ils sont en outre aussi polyvalents avec des autonomies atteignant aujourd’hui 1 000 km et bientôt 1400 km".

Economies à la clé

Pour Iveco qui capitalise 15 années d'exploitation commerciale de flottes au gaz, 12 000 véhicules vendus en Europe dont 3 000 en France, la technologie "gaz" a démontré sa fiabilité et sa rentabilité.

"Pour un véhicule au GNL parcourant 600 000 km en 5 ans, l'économie sur le cout total de détention par rapport à un camion diesel est de 21 500 €".

Ce gain est obtenu grâce à une consommation réduite de 15 %, qui associée au prix avantageux du carburant, permet de divisé par deux le cout du post carburant par rapport au gazole. A ce gain il faut ajouter la suppression de l'Adblue. Ensemble, ces avantages compensent le surcoût à l'achat et à l’entretien

Contexte porteur

Dans le cas du GNL, un autre atout des motorisations "gaz" Euro VI est la simplicité des technologies employées.

"Pas d'EGR ni de SCR, aucun filtre à particules ou de post injection de carburant..." énumère Clément Chandon.

En plus des 64 stations de GNL recensées en Europe dont 2 en France à Saint Quentin-Fallavier (38) et à Castet (40) exploitées par les Transports Jacky Perrenot et les Transports Patrick Mendy, les autorités européennes encouragent le développement de ce réseau de distribution. Elles prévoient à travers une directive votée en octobre 2015 l'aménagement avant 2025 de stations GNC (compressé) tous les 150 km, et GNL tous les 400 km.

Monoprix, Carrefour, Intermarché, Saint-Gobain Distribution Bâtiment, Castorama...la liste des chargeurs qui ont opté pour le gaz s'allonge de jour en jour avec le concours de leurs partenaires transporteurs...


A propos de IVECO

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrains ainsi que des véhicules spéciaux pour des missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 7,5 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique au missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages supérieurs à 19 tonnes. De plus, la marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com


A propos de Transport Next Generation

 Pour répondre aux besoins d’optimisation des schémas de transport, de recherche de productivité, d’évolution des réglementations, de protection de l’environnement, de sécurité des personnes et des biens, de développement du e-commerce et des livraisons en ville, Transport Next Generation réunit les équipements de transport innovants tous modes, au service de la performance des schémas de transport des industriels et des distributeurs et de la valorisation des services de transport.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe