Actualité > Immobilier > IDI Gazeley annonce l’acquisition auprès de CarVal Investors d’un portefeuille logistique de 230.000 m²

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

IDI Gazeley

Ce portefeuille comprend 11 entrepôts logistiques en France et 2 en Hongrie. Il s’agit de la deuxième acquisition significative réalisée par IDI Gazeley durant ces 6 derniers mois

LONDRES, le 2 décembre 2014

IDI Gazeley (Brookfield Logistics Properties), l’un des plus importants investisseurs et développeurs d'entrepôts logistiques et de centres de distribution au monde, confirme aujourd'hui l'acquisition d'un portefeuille de 230.000 m², comprenant 13 actifs logistiques dont 11 situés en France et 2 en Hongrie.

L'acquisition de ce portefeuille a été finalisée le 1er décembre auprès de CarVal Investors. Celui-ci comprend :
• 11 bâtiments logistiques situés en régions parisienne et lyonnaise, les deux principaux marchés français.
• 2 bâtiments idéalement situés dans l’agglomération de Budapest, en Hongrie.
Le portefeuille est loué à plusieurs utilisateurs paneuropéens tels que Geodis, Lidl, FM Logistics, Norbert Dentressangle et Kuehne & Nagel, qui sont déjà pour la plupart d’importants clients d’IDI Gazeley.

Cette opération est la deuxième acquisition majeure faite par IDI Gazeley au cours des six derniers mois. Elle fait suite au rachat par IDI Gazeley, en octobre dernier de 3 actifs de classe A, d’une surface totale de 97.000 m², entièrement loués, et situés dans des emplacements « prime » en Allemagne au Nord de Francfort, en France à Fos et en Italie au Nord de Milan.

Ceci porte le nombre total d'actifs logistiques acquis cette année par IDI Gazeley à 17 bâtiments, soit un volume de 351.000 m²

Fabrice Cervoni, Directeur Général d’IDI Gazeley France : « Cette acquisition est une étape décisive dans notre croissance et dans la mise en oeuvre de notre stratégie en France en tant qu’investisseur, développeur et gestionnaire d’actifs. En incluant nos projets actuellement en construction, le portefeuille français atteindra début 2015 un volume global de plus de 400.000 m², faisant ainsi de IDI Gazeley France l’un des plus importants acteurs du marché »

Frédéric Laurent, Directeur Général de CarVal Investors, déclare: "Nous sommes ravis d'avoir conclu cette transaction avec IDI Gazeley. Ayant acquis ces actifs en 2011 de manière opportuniste, nous avons atteint notre objectif en vendant ce portefeuille de grande qualité à un investisseur en immobilier logistique de premier plan, lui permettant ainsi d’atteindre un nouvel échelon, notamment grâce à des relations solides avec les locataires"

Jay Cornforth, Brookfield Property Partners Managing Partner Global Head of Industrial déclare : « Cette acquisition vient couronner une excellente année pour IDI Gazeley en Europe alors que nous continuons d'investir dans l'expansion de notre plateforme mondiale, d’offrir des bâtiments logistiques « best-in-class », et de développer notre réseau afin de suivre nos clients eux aussi en pleine expansion.
Au cours des 6 derniers mois, nous avons considérablement augmenté la taille de notre portefeuille, en y ajoutant 351.000 m² d'actifs logistiques. Celui-ci atteint désormais un volume d’environ 6 millions de m² au niveau mondial.

Par ailleurs, nous avons également considérablement accru notre volume d’actifs grâce aux développements, en signant des contrats pour de nouveaux clés-en-main pour plus de 325.000 m² pour certaines des plus grandes marques européennes, telles que Waitrose, Toys "R" Us, Relay France, John Lewis, L'Oréal, Rudolph Logistics, Carrefour et Travis Perkins.

Avec un portefeuille croissant et le soutien de Brookfield, IDI Gazeley est prêt et parfaitement positionné pour accompagner nos clients actuels dans leur croissance, et les entreprises qui cherchent à développer leurs capacités de stockage dans des immeubles de qualité avec un service client haut de gamme. »

À propos d’IDI Gazeley

IDI Gazeley (Brookfield Logistics Properties) est l’un des plus importants investisseurs et développeurs d’entrepôts logistiques et de centres de distribution avec un portefeuille immobilier de 5.6 millions de m² d’actifs prime, et une capacité foncière permettant de développer 5.8 millions de m² de bâtiments supplémentaires à proximité des principaux marchés et axes routiers, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Sous l’égide de Brookfield Logistics Properties, IDI Gazeley fait désormais partie de l’un des plus importants et prestigieux propriétaires, opérateurs et investisseurs en immobilier, infrastructure, énergies renouvelables et capitaux privés.

A propos de Brookfield

Brookfield Property Partners est un important propriétaire, opérateur, et investisseur immobilier « best-in-class » dans le monde entier. Leur portefeuille diversifié comprend des participations dans plus de 300 actifs de bureaux et de commerces totalisant 23,2 millions de m², 5.6 millions de m² d'espace industriel, 22 000 logements multifamiliaux, 11 hôtels, et un pipeline de développement de 9.3 millions de m². Ces actifs sont situés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, à noter également une présence en Chine, au Brésil et en Inde.


A propos de CarVal Investors

CarVal Investors est l’un des leaders dans la gestion des investissements opportunistes de valeur. Depuis 1987, CarVal Investors a acquis plus de 78 milliards de dollars d'actifs en 5.200 transactions dans 71 pays. L'entreprise a investi de manière opportuniste plus de 9,5 milliards de dollars à travers plus de 1.000 transactions immobilières dans le monde entier depuis 1991. Aujourd'hui, CarVal Investors possède plus de 10 milliards de dollars en actifs sous gestion, à la fois en dette et en actifs immobiliers. En Europe, l'équipe immobilière de CarVal Investors se concentre sur les bureaux, les secteurs industriels, résidentiels et commerciaux au Royaume-Uni et en France.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe