Actualité > Manifestations > Supply Chain Event 2014 : Sécuriser une Supply Chain internationale

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique


SC Event 2014
Salon partenaire de FAQ Logistique

Supply chain Event 2014
CNIT Paris – La Défense – 26 & 27 novembre 2014
100 exposants
3300 visiteurs
40 conférences

9 octobre 2014

SDV et Bolloré Africa Logistics animent une conférence consacrée à la conception du Schéma logistique sécurisé en Afrique au salon Supply Chain Event 2014, avec la participation de Schneider Electric jeudi 27 novembre 2014 (sécuriser une supply chain internationale14 à 17.00 CNIT paris-la défense)

Sécuriser une Supply Chain Internationale Afrique : Une logistique à expertises multiples

D'ici 2020, la classe moyenne africaine comptera 130 millions de foyers. S'accompagnant d'une forte urbanisation, cette perspective ouvre de nouveaux marchés pour la distribution et l'industrie à travers le monde.

ean-Yves Gras, directeur logistique et supply chain de SDV, filiale du groupe Bolloré.Comment dès lors concevoir un schéma logistique sécurisé et économique en Afrique ? Eléments de réponse par Jean-Yves Gras, directeur logistique et supply chain de SDV, filiale du groupe Bolloré.

Avec plus d'un milliard d'habitants et 54 pays, l'Afrique recèle un formidable potentiel économique. "Vigueur de la demande intérieure, résistance des flux d'investissements étrangers directs, ralentissement de l'inflation" devraient permettre à son PIB de croître à un rythme de plus de 5 % par an au cours des cinq prochaines années selon la Banque mondiale.

"L'Afrique est devenue une zone de croissance où il faut être présent. A partir de business plans qui déterminent les pays et les produits à vendre, les directions générales et supply chain d'entreprises originaires du monde entier, s'interrogent sur les schémas logistiques à mettre en œuvre pour conquérir ces nouveaux marchés".

Douane, un avantage compétitif

Ports, aéroports et corridors terrestres, routiers pour l'essentiel, n'offrent en effet pas tous les mêmes garanties de sécurité ni de coûts et de délais. L'accès aux marchés africains suppose donc des expertises sur les capacités logistiques et réglementations douanières, ainsi qu'une présence terrain.

"En provenance d'Europe, des Amériques ou d'Asie, le dédouanement est par exemple une problématique forte en Afrique. Les pratiques plus ou moins fluides dans un pays ou dans une zone composée de plusieurs pays peuvent affecter de façon sensible les supply chain. Autrement dit, la ligne droite n'y est pas toujours la plus courte ni la plus économique !"

Enjeux sûreté - sécurité

La sécurisation des flux est un autre défi évoqué, notamment le long des corridors terrestres aménagés pour accéder aux pays enclavés depuis plusieurs ports maritimes. "La sécurité des biens et des personnes sur ces axes varie sensiblement comme la qualité de leurs infrastructures de transport".

"La garantie de délais et la fourniture de standards élevés en termes de suivi et de traçabilité des expéditions de bout en bout supposent de sécuriser ces corridors avec le concours des autorités et des équipes locales"

Acteur logistique panafricain

Rares sont les prestataires transport - logistique capables de concevoir et d'accompagner des supply chain répondant à ces attentes. Avec 250 sites, 25 000 collaborateurs et une présence dans tous les aéroports et terminaux portuaires (dont il en est parfois le gestionnaire), c'est ce que propose le groupe Bolloré via ses filiales SDV et Bolloré Africa Logistics .

Partenaire historique de grands comptes dans leurs projets industriels, Bolloré Africa Logistics et SDV mettent aujourd'hui leurs expertises et leurs moyens au service de toutes leurs problématiques de gestion de flux. En témoignent le service d’envois urgents en mode aérien "Speed to Africa", l'offre d'entrepôts et de corridors sécurisés, ou la récente collaboration avec la filiale e-commerce du groupe Casino, Cdiscount, en Côté d'Ivoire et au Sénégal.

Avec LINK, système de tracking end-to-end le groupe offre une parfaite maîtrise des opérations ainsi qu’une visibilité totale de la chaîne logistique.

SDV et Bolloré Africa Logistics animeront une conférence consacrée à la conception du Schéma logistique sécurisé en Afrique au salon Supply Chain Event 2014, avec la participation de Schneider Electric pour illustrer les attentes et les solutions mises en œuvre.


Jean-Yves Gras

Jean-Yves Gras, 41 ans, est diplômé de l’ESCP et d’un DESS de Statistiques à l’Université Paris Directeur des solutions pour les grands comptes chez Geodis Global Solutions pendant 10ans, Jean-Yves Gras a par ailleurs été associé dans plusieurs cabinets de conseil internationaux où il a dirigé des missions en Supply Chain et Opérations (7 ans) notamment chez Cap Gemini Consulting, Kea&Partners et Oliver Wyman (Hemeria).

Jean-Yves Gras a rejoint le groupe SDV (Bolloré) en décembre 2013 en tant que directeur Logistique et Supply Chain rattaché à la Direction Générale. Sa mission consiste à développer l’offre intégrée de gestion de flux End to End du groupe et de piloter les activités d’entreposage au niveau mondial.

A propos de SDV

SDV, une filiale du Groupe Bolloré, est un acteur global de la supply chain qui figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique, avec un réseau intégré de 600 agences dans 102 pays. Son offre répond à tous les besoins des importateurs et exportateurs, en amont et en aval de la production : organisation de transport, douane et conformité règlementaire, logistique, projets industriels, Global Supply Chain. SDV conçoit des solutions personnalisées, adaptées aux besoins et aux priorités de chaque client, avec une démarche éthique et responsable.


Contactez notre équipe