Actualité > Manifestations > SITL Europe 2014 : SITL Paris 2015 : Lancement des rendez-vous d'affaires du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route (Rail Freight Meetings)

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

23 septembre 2014

Déjà à l'initiative des Journées Européennes du Fret Ferroviaire créées il y a cinq ans, les organisateurs de SITL Paris 2015 et l’AUTF innovent avec les Rail Freight Meetings en proposant une nouvelle brique "business" pour passer à l'acte.

Leur objectif : Créer sous la forme de rendez-vous d'affaires, un nouveau lieu de rencontre entre l'offre et la demande dans les domaines du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route réunissant l'ensemble des acteurs de leur chaîne de valeur.

Les Rail Freight Meetings sont organisés sous l'égide du Secrétariat d'Etat des Transports, de la Mer et de la Pêche du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. "Créer un événement annuel autour du fret ferroviaire permettant de faire rencontrer l'offre et la demande en cohérence avec l'événementiel du secteur" est l'une des huit mesures concrètes annoncées le 12 février 2014 par le Ministre Délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche à l'issue de la deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire.

Alain Vidalies, le nouveau Secrétaire d’Etat, apporte son « soutien total » à l’organisation de cet événement destiné à participer à son engagement pour la relance du fret ferroviaire.

Confiée aux chargeurs via l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret, cette mission se concrétise aujourd'hui avec les Rail Freight Meetings sur SITL Paris 2015.

Christian Rose, Délégué Général de l’AUTF« Les premiers travaux de la conférence périodique sur le fret ferroviaire ont largement donné la parole aux chargeurs. Il en est ressorti que l’offre et la demande se cherchaient, sans jamais vraiment se rencontrer ni se parler. Démystifier le système de fret ferroviaire pour le rendre accessible à un nombre croissant de chargeurs et concourir ainsi à son développement sont les objectifs de ce premier Rail Freight Meetings, » témoigne Christian Rose, Délégué Général de l’AUTF.

100 % "business"

"97% des chargeurs sont prêts à transporter davantage de marchandises par voie ferrée dans des proportions de l'ordre de plus de 24 %. Les produits dangereux et chimiques, les matériaux de construction et granulats, et la grande distribution concentrent les gisements de croissance les plus importants", cite Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics sur la base du dernier baromètre Eurogroup consacré à la perception des chargeurs sur le transport ferroviaire.

Comment s'inscrire ?

Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & LogisticsSous la forme de rendez-vous d'affaires individuels, les Rail Freight Meetings proposent aux chargeurs mais aussi à tous les organisateurs de transport porteurs de projets ferroviaires, de rencontrer l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du mode : gestionnaires d'infrastructures, entreprises ferroviaires, opérateurs ferroviaires de proximité, portuaires et de transport combiné, commissionnaires de transport, parcs logistiques embranchés...

Pour participer aux Rail Freight Meetings pendant les trois jours du salon, un extranet dédié est accessible sur le site web SITL Paris 2015. Sur place, les visiteurs pourront s’inscrire spontanément selon leur agenda.

Une agora spécialement aménagée pour les Rail Freight Meetings offrira tout le confort nécessaire à l’ambiance « business » requise pour l’évènement : accueil, bureaux dédiés, salles de conférences pour ateliers thématiques et prises de paroles.

A propos de SITL PARIS 2015

SITL Paris 2015 réunit un ensemble de produits et de services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique. Il constitue la plus forte concentration d’utilisateurs de transport et de logistique issus de l’industrie, du commerce et de la distribution, à la recherche de nouveaux fournisseurs. Cet évènement international draine chaque année 27000 professionnels, issus de nombreux secteurs d’activité représentatifs du tissu économique. Nouveautés 2015 : un programme de conférence « verticalisé » par secteur d’activité industrie et distribution. Le nouvel Espace Transport Next Generation et le nouveau RAIL FREIGHT MEETINGS.

A propos de l’AUTF

L’AUTF représente les intérêts des chargeurs de l’ensemble des secteurs d’activité (industriels, commerçants, distributeurs) tous modes de transport confondus. Elle regroupe plus de 160 entreprises et groupes d’entreprises et plus de 30 syndicats, fédérations et confédérations professionnels. L’AUTF est membre de European Shippers’ council (conseil des chargeurs européens). www.autf.fr

SITL Paris 2015

Le rendez-vous international du transport, du freight forwarding et de la chaîne logistique. 31 mars / 2 avril 2015 - Paris Porte de Versailles – Hall 7.2



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe