Actualité > Prestataires > GEFCO innove avec une application iPad dédiée au chargement des véhicules

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco

Paris, le 8 avril 2014

Afin de toujours apporter une qualité sans faille à ses clients automobiles, GEFCO a développé en interne une application sur tablette Apple ultra-innovante permettant de faciliter les contrôles au chargement des véhicules. Conçue en accord avec les impératifs du terrain, l'outil offre de nombreux atouts et sécurise encore davantage les prestations de transport automobile.

Leader européen en logistique automobile, GEFCO accompagne depuis plus de 60 ans les constructeurs et les équipementiers automobiles dans toutes les étapes de la chaîne logistique. De la distribution des véhicules à leur personnalisation, GEFCO a développé une offre complète de services à forte valeur ajoutée pour répondre aux exigences des professionnels du secteur. En complément de cette expertise, GEFCO assure le déploiement de solutions informatiques innovantes afin de garantir une efficacité opérationnelle optimale, et faciliter le suivi en temps réel de ses prestations.

Une application sur-mesure pensée pour le terrain

GEFCO a mis au point un outil inédit : l'application « Superviseur de chargement », accessible via les tablettes numériques AppleS'assurer du bon respect des règles dans le cadre des prestations de transport automobile déployées par le Groupe GEFCO : telle est la mission principale des superviseurs de chargement. Afin de faciliter leur tâche au quotidien, GEFCO a mis au point un outil inédit : l'application « Superviseur de chargement », accessible via les tablettes numériques Apple, permettant d'assister les équipes lors des contrôles au chargement des véhicules.

Imaginée en 2011 par les équipes FVL (Finished Vehicles Logistics) de GEFCO, l'application actuellement déployée dans 7 filiales (Brésil, France, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie, Pologne), est à l'étude pour l'ensemble du groupe. De la propreté du porte-véhicules aux règles de sécurité comme le port obligatoire d'équipements de protection ou le réglage de l'angle des rampes de chargement, aucun standard de qualité n'est laissé pour compte par cette application de pointe.

Les véhicules, lorsqu'ils arrivent dans les centres voitures de GEFCO, sont systématiquement pris en charge par les équipes FVL. Avant de les expédier, en courte ou longue distances, les superviseurs de chargement, en accord avec les standards métiers établis, font le tour des véhicules, contrôlent et répertorient toutes les anomalies éventuelles, avant de les faire corriger.

« L'application sur iPad permet au superviseur d'effectuer toutes ces tâches, sans utiliser ni feuille de papier, ni crayon ou appareil photo » souligne Morgan Bochet, Responsable MOA pour la division FVL, à l'origine de la conception. « Simple, interactif, ergonomique et intuitif, cet outil sur mesure a été réalisé en accord avec les besoins du métier. Il simplifie considérablement ces opérations de contrôle, et supprime tous les coûts liés au papier (transport, impression, recyclage) contribuant à une réduction de l'empreinte écologique ».

En outre, une housse protectrice en fibre de Kevlar, conçue également en interne, permet à l'iPad d'être utilisé à l'extérieur par tous les temps et sans risques d'interférences.

Un accompagnement virtuel pour une expertise humaine

A partir d'une tablette iPad, le superviseur peut désormais réaliser ses contrôles en quelques clics, s'épargnant ainsi une retranscription fastidieuse sur papier, associée à une saisie informatique redondante à la fin de sa journéeA partir d'une tablette iPad, le superviseur peut désormais réaliser ses contrôles en quelques clics, s'épargnant ainsi une retranscription fastidieuse sur papier, associée à une saisie informatique redondante à la fin de sa journée. Au lieu de compléter une liste papier des anomalies, il navigue aisément parmi les différents écrans de validation et renseigne au fur et à mesure les points de contrôle qualité obligatoires. Un résumé du contrôle s'affiche à la fin et les deux interlocuteurs n'ont plus qu'à apposer leur signature électronique sur l'appareil, évitant ainsi tout litige ultérieur.

A la croisée de tous les flux internationaux, les centres voitures GEFCO accueillent des conducteurs de nationalités différentes venus charger ou décharger leurs véhicules. L'outil, disponible dans 15 langues (extension possible), se charge de rendre intelligibles toutes les informations observées par le superviseur, accompagnées par des photos prises grâce à la tablette, et des graphiques ou dessins permettant d'afficher instantanément les causes de dysfonctionnement, et dans la langue du conducteur. Cette fonction rend l'application disponible et immédiatement utilisable à l'échelle mondiale. L'ajout de nouvelles langues et informations est entièrement géré à distance : une garantie pour les équipes de disposer d'un outil constamment mis à jour.

Grâce à l'automatisation des processus, les collaborateurs sont ainsi libérés de ces tâches administratives et peuvent se concentrer sur leur coeur de métier.

L'innovation au service de la performance opérationnelle

Pour Andrea Conti, Directeur FVL pour le groupe GEFCO, « les systèmes d'information dans la logistique des véhicules finis, jouent un rôle essentiel. Interfacés avec les systèmes de nos clients (constructeurs, importateurs, concessionnaires), nous pouvons suivre en temps réel toutes les étapes de traitement d'un véhicule. La performance opérationnelle implique de plus un respect absolu des standards qualité métiers, de veiller que les délais soient tenus. Mais aussi d'utiliser des produits et des énergies respectueux de l'environnement. Sans oublier la politique sécurité ».

A tous les niveaux de la supply chain, la qualité des prestations logistiques est un facteur essentiel pour augmenter la compétitivité des industriels. Pour garantir à ses clients une qualité de service irréprochable, GEFCO a défini et mis en place des procédures qualité rigoureuses respectées partout dans le monde et pour lesquelles le Groupe investit constamment.

L'application « Superviseur de chargement » s'inscrit parfaitement dans cette démarche d'amélioration continue. Relié en 3G, l'iPad permet une transmission des informations vers le serveur, soit immédiate si le réseau le permet, soit différée dès lors que la couverture est rétablie, en enregistrant automatiquement tous les travaux effectués. La connexion entre l'appareil et le centre GEFCO est ainsi permanente et garantit la conformité et l'exactitude des données transmises. Des rapports informatiques, immédiatement exploitables, sont générés automatiquement pour être adressés au service qualité du site concerné ainsi qu'à la société propriétaire du véhicule.

« Cette application est révolutionnaire dans la mesure où elle répond à toutes ces prérogatives. Elle optimise le travail du superviseur de chargement et introduit l'usage de la tablette numérique dans l'industrie de la logistique automobile » explique Guillaume Chavanat, Responsable de l'Activité FVL France.

La logistique automobile en quelques chiffres


Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en 2013 et emploie 11 500 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 350 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique latine.

Site Internet : www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe