Actualité > Manifestations > SITL Europe 2014 : SITL 2014 : Résultats du 14ème prix de l'innovation - Innover pour créer de la valeur

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

07/04/2014

Generix Group, GSE, Libner, DB Schenker, Scallog, Gaussin Manugistique et Smurfit Kappa, chacune dans leur catégorie, ces 7 entreprises composent le palmarès des Prix de l'Innovation Transports, Logistique et Intralogistique 2014. Ces 7 Trophées distinguent des produits et des solutions simples, efficaces, ergonomiques au service de la productivité, la création de valeur, la sécurité, l'environnement et l'emploi.

14ème prix de l'innovationComposé de professeurs d'université, et de directeurs supply chain et logistiques issus de leaders industriels et de la distribution, le jury du 14ème Prix de l'Innovation a départagé une cinquantaine de dossiers.

"A travers les 7 catégories en compétition, les Prix décernés répondent à plusieurs enjeux économiques et sociaux du secteur tels que le développement du commerce électronique, la logistique urbaine, l'intégration des nouvelles technologies ou l'attractivité des métiers", souligne Alain Bagnaud Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, et président du jury.

Les lauréats du 14ème prix de l'innnovation

Generix Group

Très disputée, la Meilleure Innovation "Produit Logistique" est décernée à Generix Group pour sa solution originale de "Réalité augmentée en entrepôt". Conçue avec Laster Technologie, cette première en logistique repose sur des lunettes connectées au WMS de l'entrepôt pour faciliter les conditions de travail et la productivité de ses opérateurs.

"Cette technologie d'avenir a été éprouvée par de nombreux tests sur le terrain, et constitue une réelle innovation conceptuelle. Elle démontre la capacité de la logistique à intégrer des solutions de pointe à forte valeur ajoutée, et à offrir des métiers à fort contenu technologique", explique Laurent Thoumine, Vice-Président Supply Chain de Celio.

D'autres avancées technologiques ont d'ailleurs été saluées par le jury à l'issue de l'examen des dossiers présentés par Euroshaktiware, PTV Group et Vocollect.

GSE

La Meilleure Innovation "Installation ou Site Logistique" revient à GSE pour sa méthode Fast Track. Développée avec Goodman lors de l'aménagement de la plate-forme logistique de 100 000 m² d'Amazon à Lauwin-Planque, cette méthode permet d'optimiser les délais à chaque étape de réalisation d'un bâtiment : de l'instruction du permis de construire à sa construction en passant par les autorisations d'exploiter.

"Lorsque la décision est prise d'investir dans un nouvel outil logistique, la rapidité d'exécution est stratégique. Pour les aménageurs, c'est un atout compétitif. Pour les collectivités locales, c'est l'assurance de créer de nouveaux emplois sur leur bassins économiques dans de brefs délais", valorise Gabriel Schumacher, Directeur Logistique de Bosch Siemens Electroménager.

Le potentiel d'emplois de la logistique est un fil rouge qui a alimenté les débats du jury. Une valeur reconnue aussi aux candidatures défendues par Barjane et Ports de Moselle.

Libner

Sous le signe de la logistique urbaine, la Meilleure Innovation "Environnementale, Equipement de Transport & Logistique" récompense Libner pour sa "Base Intelligente Logistique" (BIL). Moyen d'optimiser la livraison du dernier kilomètre, ce concept s'appuie sur un véhicule électrique proposant 800 kg de charge utile déposée par un camion porteur au plus près du centre-ville. Une fois ses livraisons terminées, l'engin est rapatrié à sa base pour être rechargé et effectuer une nouvelle tournée.

"Les épisodes de pollution atmosphérique récents rappellent avec force les défis environnementaux de la logistique urbaine. L'accès aux centres villes impose de nouvelles approches pratiques minimisant les émissions polluantes et les gènes occasionnées à tous les usagers de la voirie pour une mobilité durable", déclare Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain Industriel Groupement des Mousquetaires.

Plusieurs dossiers en compétition ont croisé ces enjeux, à l'image de ceux présentés par le Cluster Logistique Urbaine Durable de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-Seine, et Coldway.

DB Schenker

Partir du produit, de son environnement et de ses besoins logistiques pour concevoir une solution dédiée, telle est la démarche de DB Schneker primée par la Meilleure Innovation "Service Transport et Logistique". Baptisée DB Schenker Beverages, cette solution multimodale globale s'adresse à la filière vinicole. Elle associe des données scientifiques de conservation du vin, des outils de monitoring, et un pilotage supply chain flexible afin d'assurer qu'aucune variation de température n'altérera les qualités gustatives du vin entre le chai et le verre du consommateur final.

"L'approche dédiée et sur mesure privilégiée par DB Schenker pour concevoir DB Schenker Beverages est duplicable à d'autres branches d'activités. A l'attention de la filière vinicole, elle concourt à la performance de sa supply chain et à la qualité du produit sur un marché stratégique pour les exportations de la France et ses emplois", insiste Xavier Derycke, Directeur Supply Chain du Groupe Rexel.

Destinées aux e-marchands et à leurs clients, les solutions Geodis On Demand Home et Relay également en compétition dans cette catégorie, témoignent selon le jury de la pertinence des approches dédiées à partir des besoins logistiques précis d'une filière.

Scallog et Gaussin Manugistique


Parmi les trois Prix Intralogistiques, la Meilleure Innovation "Automatisation & Mobilité en entrepôt" est décernée à Scallog pour son système de préparation de commandes automatisée nommé Scallog System. A l'aide de robots mobiles et intelligents, il permet de minimiser les déplacements et le port de charges pour les préparateurs.

" Scallog System se démarque par sa flexibilité au service de la productivité et de la sécurité dans les opérations de préparation de commandes du e-commerce ou des pièces de rechange. Ergonomique, ce robot contribue à augmenter la productivité et lutte contre la pénibilité et les accidents en limitant les déplacements, un enjeu sanitaire pour les opérateurs et les entreprises", fait remarquer Eric Ballot, professeur à Mines Paris Tech.

Pour des applications extérieures aux entrepôts, le jury a attribué la Meilleure Innovation Intralogistique "Univers Mobile" à Gaussin Manugistique. Reconnue pour ses innovations dans le secteur de la manutention portuaire, la société française a capitalisé sur son expertise pour concevoir un véhicule léger et électrique baptisé Automotive Trailer Mover. Sa mission : déplacer les remorques et semi-remorques routières pour libérer les cours de manœuvre des plates-formes logistiques.

"L'Automotive Trailer Mover a séduit le jury par son innovation, sa simplicité d'utilisation et son efficacité face à l'engorgement fréquent des quais de chargement des entrepôts. A disposition dans les cours et parkings poids lourds, ce matériel libère les tracteurs à d'autres tâches, et améliore la qualité de l'air et la qualité sonore autour des entrepôts grâce à sa propulsion électrique", loue Jean Mazeran, Manager Global Supply Chain chez Saint-Gobain, activité Gypse

Smurfit Kappa

Septième lauréat, l'Easy Co-packing de Smurfit Kappa remporte le trophée de la Meilleure Innovation Intralogistique "Univers Fixe". Solution complète d'emballage pour box carton avec aide au remplissage destiné aux préparateurs de commandes, l'Easy Co-packing comprend une table élévatrice dont la hauteur s'adapte au fur et à mesure du remplissage du box.

"Les atouts et les qualités de l'Easy Co-packing sont multiples. En termes économiques, cette solution ergonomique facilite et diminue les temps de conditionnement. Le poste de travail de l'opérateur est conçu en outre pour lui éviter les mouvements à l'origine de TMS", relève Alain Bagnaud.

Pour le président du jury, les critères de sélection des 7 lauréats des Prix de l'Innovation 2014 préfigurent le cadre des prochaines éditions. "L'ambition et la volonté du jury seront à l'avenir de récompenser et de valoriser davantage les
solutions et produits sources de création durable de valeur et de plus grande sécurité pour les personnels dans les différents métiers du transport, de la logistique et de l'intralogistique
".

Le Jury des 14ème prix de l'innovation logistique

Eric Ballot, Professeur, Mines ParisTech - Vincent Barale, Directeur Supply Chain et Logistique, Louis Vuitton Malletier - Denis Choumert, Directeur Logistique, Ciments Calcia, Président de l'AUTF et des ESC - Xavier Derycke, Directeur Supply Chain du Groupe Rexel - Jean-Michel Guarneri, Vice-Président Supply Chain, Vente-Privée.com, Président de l'ASLOG. - Jean Mazeran, Manager Global Supply Chain, Saint-Gobain, activité Gypse - Jean Oberlé, Directeur des Transports, Groupe Schneider Electric - Gaël Prigent, Directeur Supply Chain, France Boissons - Gabriel Schumacher, Directeur Logistique, Bosch Siemens Electroménager - Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain Industriel Groupement des Mousquetaires. - Laurent Thoumine, Vice-Président Supply Chain, Celio

Les candidats 2014

@VANCE TRANSPORT ITEMS - ACK FORANKRA - ANDSOFT - A-SAFE - BALEA - BARJANE - CCI 92 - CLUSTER LOGISTIQUE URBAINE DURABLE - COLDWAY CONSOPTIMA - CONTAINER EQUIPEMENT ET ARRIMAGE - DPC ENGINEERING - EUROSHAKTIWARE S.A.S. - FRET CONNEXION - GAUSSIN MANUGISTIQUE - G.E.I.E. CASE - GENERIX GROUP - GEOCONCEPT - GEODIS - GSE - iDTGV avec ACTEOS - LIBNER - OBJECTIF LUNE France - PANTOJA GRUPO LOGISTICO - PICDI - PROVIRIDIS - PTV LOXANE - SCALLOG - DB SCHENKER - SCHOELLER ALLIBERT - SMURFIT KAPPA France - SOCIETE DES PORTS DE MOSELLE - SOGET SA - SYNOX GROUP - TENTE SAS - TSC AUTO ID TECHNOLOGY EMEA GMBH - UBIDATA sa - VITRONIC DR. ING. STEIN BILDVERARBEITUNGSSYSTEME GMBH - VOCOLLECT EMEA - WAGNER GROUP - ZEBRA TECHNOLOGIES EUROPE LIMITED



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe