Actualité > Editeurs > Le nouveau Mobile Order Management (MOM) de Transporeon : Un suivi en temps réel novateur, même sur les derniers kilomètres !

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transporeon

Le leader du marché européen de l'e-logistique présente lors du salon SITL 2014 une nouvelle appli Smartphone


Saint Germain en Laye, le 11 mars 2014

Transporeon présente pour la première fois devant les professionnels rassemblés lors du salon SITL 2014, qui se tiendra du 1er au 4 avril au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le Mobile Order Management. Avec la nouvelle appli Android pour les transporteurs, les lacunes en matière de communication sur les « derniers kilomètres » sont désormais comblées - ceci pour l'ensemble de la flotte, même pour les sous-traitants

Peter Förster« La plateforme Transporeon offre aux chargeurs et aux transporteurs un système exhaustif et réfléchi qui leur facilite considérablement le travail quotidien. La Gestion des Créneaux Horaires, l'attribution des ordres de transport, les appels d'offres- tout a lieu en SaaS, de façon transparente et sans changer d'environnement », explique Peter Förster, un des fondateurs de Transporeon. « En outre, ce système n'atteignait jusqu'ici que les chargeurs. Avec le nouveau Mobile Order Management, nous faisons un pas en avant jusqu'au bout de la supply chain. Une simple appli Android nous permet dorénavant d'intégrer également les chauffeurs. Un tel système intégré englobant l'ensemble de la flotte n'existait pas jusqu'alors sur le marché. ».


Une solution novatrice pour la communication sur les « derniers kilomètres »

Si un chargeur active le Mobile Order Management (MOM) sur sa solution Transporeon, tout devient simple pour les transporteurs : ils créent leurs véhicules sur la plateforme Transporeon, les chauffeurs reçoivent un SMS avec un lien de téléchargement et peuvent alors télécharger l'appli MOM sur n'importe quel smartphone Android. L'appli est intuitive et résout un grand nombre de problèmes qui apparaissent généralement sur les « derniers kilomètres ». Le transporteur peut attribuer ses ordres de transport au chauffeur via MOM, s'informer de l'endroit où se trouve actuellement le camion et le voir représenté sur une carte. Le chauffeur, via l'appareil photo de son téléphone portable, a la possibilité de documenter la sécurisation du chargement, le site de déchargement ou les dommages possibles de la marchandise. Avec la signature du destinataire de la marchandise sur le smartphone comme « bon de livraison électronique », tout ceci est attaché à l'ordre de transport, sur la plateforme et stocké afin de permettre une visualisation à tout moment. Les transporteurs et les chargeurs disposent ainsi d'un système électronique constant qui rend superflue une grande partie de la documentation papier.



Toujours savoir où se trouve le camion

Dans la pratique, la façon dont le Mobile Order Management améliore la coopération entre les chargeurs, les transporteurs et les destinataires de marchandises est claire. Par exemple, il est ainsi possible de répondre avec un simple clic à la question la plus fréquente lors d'une livraison : Où se trouve le camion en ce moment ? Ceci est également vrai pour le chargeur. En outre, la localisation via GPS est utilisable pour le Geofencing. Celui-ci consiste en la délimitation d'une zone déterminée, par exemple une périphérie de 20 kilomètres autour du site de livraison. Si le camion traverse cette barrière (« fence » en anglais), une alerte est automatiquement envoyée. Le chargeur, l'opérateur du transporteur et le client savent ainsi que le camion est sur le point d'arriver. Si le trajet connaît des problèmes, il est possible de mettre en place des alertes par e-mail pour les retards.

 


Une image vaut 1000 mots

Outre la fonction de Geotracking, la fonction de documentation par photographie a particulièrement été appréciée par les clients pilotes. Kurt Münk, Directeur Logistique chez Knauf Gips KG, décrit ainsi son expérience : « Nous livrons nos produits aux chantiers en flux tendu. Mais il arrive souvent que personne ne soit présent pour la réception. Nous pouvons le documenter par photographie. Nous pouvons également utiliser cet outil pour montrer sur quel site et dans quel état a été livrée la marchandise. En cas de désaccord avec le destinataire, une image vaut alors 1000 mots. »


Découvrir MOM en direct sur le salon SITL 2014

« Avec le Mobile Order Management, les chargeurs et les transporteurs peuvent améliorer leur service client, tout spécialement le suivi en temps réel. Tous les processus, bon de livraison compris, sont électroniques, ce qui réduit la montagne de papiers et le volume du traitement - et donc les coûts. Enfin, la documentation photographique augmente la sécurité pour tous », résume Peter Förster son opinion sur les avantages de MOM. « Nous nous faisons déjà une joie de pouvoir présenter notre nouveau Mobile Order Management aux professionnels du secteurs présents sur le salon SITL ! ». Une conférence dédiée au lancement de MOM est prévue sur le salon le jeudi 3 avril à 14h, sur l'espace Agora E-Logistics. Le stand Transporeon Group - stand B75 - hall 6 - présentera également un aperçu des plateformes du groupe ainsi qu'une démonstration du Mobile Order Management.

Avec la nouvelle appli Androïd Mobile Order Management, les chauffeurs seront reliés à la plateforme Transporeon. L'appareil photo de leur Smartphone leur permet de documenter la sécurisation du chargement (gauche) et de la faire valider par une signature (droite). Ces deux éléments sont automatiquement joints à l'ordre de transport et archivés afin de permettre une visualisation à tout moment.

Via GPS et la planification d'itinéraire, le Mobile Order Management calcule l'heure d'arrivée prévue(ETA) sur le site du destinataire de la marchandise. Si le camion est ponctuel, tous les indicateurs passent au vert. En cas de retard, le chauffeur ne sera pas le seul à recevoir l'information. Le chargeur et le transporteur reçoivent une alerte par e-mail. (Source : Transporeon)


À propos du TRANSPOREON Group

Transporeon Group connecte les industriels et les distributeurs avec les transporteurs. Pour ce faire, l'entreprise gère depuis ses sièges de Ulm et de Kempten la plateforme logistique Transporeon, la plateforme d'appels d'offres Ticontract ainsi que la plateforme pour la Grande Distribution Mercareon. Actuellement, les plateformes du groupe mettent en relation plus de 850 chargeurs, 40 000 transporteurs et 100 000 utilisateurs provenant de plus de 80 pays. Les solutions accessibles en mode SaaS permettent d'effectuer, de manière simple et efficace, les appels d'offres, l'attribution de transports, la réservation de créneaux horaires ainsi que le suivi et le tracking. Fondé en 2000, Transporeon Group est aujourd'hui le leader européen de l'e-logistique et est de plus en plus présent en Asie et aux USA. En 2013, le groupe a atteint, avec environ 330 collaborateurs, un chiffre d'affaires de 34 millions d'Euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe