Actualité > Immobilier > LOGIPARC 03 : Des approvisionnements à la reverse logistique

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03

11/03/2014

Appelée à devenir un poumon économique régional, la plate-forme multimodale LOGIPARC 03 se distingue par sa capacité à relever les enjeux de tous les maillons de la chaîne logistique, des flux amont à la reverse logistique.

Une polyvalence présentée par Alexandre Planques, Président du groupe Bourrat spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique, et Henri-Paul Grondin, directeur de SCA Centre, coopérative membre du groupe Leclerc.

Une commande reçue jusqu'à 17 h pour une livraison le lendemain sur toute la France, matin si souhaitée. Cette qualité de service est une réalité pour nombre d'entreprises implantées à Moulins et sa périphérie. A une échelle européenne étendue au Benelux et à l'Espagne, Mewa, blanchisseur allemand leader européen des lavettes industrielles, en témoigne avec la réception, le lavage, la préparation et l'expédition de plus de 18 millions de lingettes par mois !

Valorisée par Alexandre Planques Président du groupe familial Bourrat adhérent du groupement FLO, la localisation de Moulins au barycentre des flux logistiques, est l'un des atouts stratégiques de la plate-forme multimodale LOGIPARC 03. "Renforcé par une offre ferroviaire et combinée rail-route, LOGIPARC 03 répond à un déficit dans le département en bâtiments modernes de qualité et modulaires destinés à la logistique traditionnelle et spécialisée dans les marchandises classées dangereuses".


Une Offre flexible

Leader sur le marché des transports et de la logistique dans l'Allier et en Auvergne, le groupe Bourrat est porteur d'un projet d'aménagement sur le parc.

En partenariat avec Eiffage Immobilier Centre Est, le prestataire a signé un accord de précommercialisation pour une parcelle de 6,5 ha destinée à recevoir un bâtiment de 18 000 m², divisible en cellules de 3 000 m² spécialisées dans le stockage et le traitement de produits sensibles.

Grâce à la densité de ses dessertes, LOGIPARC 03 croise ainsi une grande diversité de besoins logistiques des chargeurs mais aussi des prestataires de secteur selon Alexandre Planques. "Du rapprochement de centres opérationnels au plus près des bassins de consommation à l'image de la grande distribution, à la centralisation sur un lieu unique avec possibilité d'atteindre toutes les destinations françaises en moins de 6 heures. LOGIPARC 03 bénéficie en outre d'une main d'œuvre locale, qualifiée et disponible, et d'un excellent climat social".



Optimiser les plans de transport

Coopérative membre du groupe Leclerc, SCA Centre par la voix de son directeur général, Henri-Paul Grondin, identifie d'autres qualités complémentaires en faveur de LOGIPARC 03. "Implanté à Moulins au barycentre de sa zone de chalandise*, SCA Centre approvisionne 70 % des besoins d'une vingtaine de magasins en produits alimentaires et non alimentaires sous température ambiante et dirigée".

En quelques chiffres, cela représente chaque jour la réception de 200 à 250 semi-remorques, la préparation de 120 000 colis et 2 500 palettes, et l'organisation de 140 tournées régionales. Avec l'extension des magasins et le développement des drives, ces flux augmentent de l'ordre de 7 à 8 % par an. Cette croissance est l'origine d'une mécanisation en cours sur le site moulinois de SCA Centre représentant un investissement de 40 M€.

"L'implantation de nouvelles entreprises et de nouvelles activités sur LOGIPARC 03 comblera un déficit de flux en sortie de l'agglomération moulinoise, et réduira du coup les kilomètres à vide des transporteurs, et donc les coûts des supply chain régionales".


Reverse logistique

Le développement sur LOGIPARC 03 d'un tissu industriel spécialisé dans le recyclage et la valorisation des produits est aussi encouragé par Henri-Paul Grondin. Sur sa base de Moulins et à l'issue de ses tournées de livraison, SCA Centre collecte en effet de grandes quantités de cartons, plastiques, bois et emballages usagés, soit près de 7 000 tonnes par an au total !

"Ces matières premières sont aujourd'hui valorisées à l'extérieur de l'agglomération et génèrent de nombreux transports. En association avec d'autres entreprises régionales, ces produits recyclables constituent un véritable gisement de matières premières dont le traitement local sera une source de nouvelles activités économiques et d'emplois".

Un pôle dédié à la reverse logistique qui selon Henri-Paul Grondin pourrait s'étendre à un périmètre géographique plus large grâce aux excellentes dessertes routières de LOGIPARC 03, labellisé SEVESO, et son futur terminal rail-route pour la réception des produits à valoriser et l'expédition des matières recyclées...

*Puy de Dôme, Saône & Loire, Nièvre, Cher, Allier et une partie du Cantal

Logiparc 03 présent sur SITL Europe 2014
1er au 4 avril 2014 - Paris nord Villepinte - Stand N° U 045 - Hall 6



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe