Actualité > Prestataires > TRANSALLIANCE LOGISTICS obtient une quadruple certification QSE pour son site de St Georges d'Espéranche (38)

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

TRANSALLIANCE LOGISTICS

Nancy, le 4 Février 2014

Dans la continuité de la démarche Qualité-Sécurité-Environnement développée par le Groupe TRANSALLIANCE, TRANSALLIANCE LOGISTICS obtient, en complément des certifications ISO 9001 et ISO 22000, les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 pour son site de Saint Georges d'Espéranche (38). Cette quadruple certification fait de ce site un entrepôt de référence pour l'activité agro-alimentaire de TRANSALLIANCE LOGISTICS.



Une démarche Qualité-Sécurité-Environnement ambitieuse

Ce projet de quadruple certification, intégralement mené en 18 mois, s'inscrit dans une démarche Qualité-Sécurité-Environnement globale, coordonnée par la Direction Qualité et Méthodes de TRANSALLIANCE LOGISTICS. Elle s'appuie notamment sur le déploiement des certifications :

• ISO 9001 : Système de management de la qualité
• ISO 22000 : Sécurité des denrées alimentaires
• ISO 14001 : Développement durable
• OHSAS 18001 : Santé et sécurité au travail

« Notre démarche Qualité-Sécurité-Environnement est menée conjointement avec nos clients, en fonction de leurs besoins. A Saint Georges d'Espéranche, nos collaborateurs ont fait preuve d'un très fort engagement sur ce projet et nous en sommes très fiers », déclare Emmanuel LOUIS, directeur des activités logistiques de TRANSALLIANCE.

Une fierté partagée par NESTLE EPICERIE, principal client sur le site de Saint Georges d'Espéranche, dont la motivation et la mobilisation ont contribué à la réussite de cette démarche qualité.

«TRANSALLIANCE s'engage profondément et durablement au service de la qualité. Cette phase de certification a été menée de manière étonnante, et dans des délais très courts», souligne Jean-François SEMPERE, responsable logistique de NESTLE EPICERIE.

Des améliorations immédiates et une dynamique pour l'avenir

La préparation de la certification ISO 14001, dédiée au développement durable, a entraîné des améliorations immédiates, comme la mise en place d'un tri des déchets plus strict ou l'utilisation de consommables à faible empreinte écologique. La démarche initiée pour la prévention des risques professionnels a par ailleurs généré le déploiement de nouveaux aménagements techniques.

Mais ces projets sont aussi l'occasion d'analyser en profondeur les pratiques logistiques et d'initier des améliorations durables. Ainsi, la préparation de la certification OHSAS 18001 a permis d'instaurer de nouvelles pratiques managériales et opérationnelles : mise en place de briefs quotidiens dédiés à la sécurité, amélioration des processus d'analyse des accidents, création d'outils de sensibilisation et de transfert de bonnes pratiques.

TRANSALLIANCE LOGISTICS et NESTLE EPICERIE ont par ailleurs mis en place un système de visites comportementales de sécurité. Ces audits croisés associant les équipes de TRANSALLIANCE LOGISTICS et de son client permettent d'échanger sur les bonnes pratiques de sécurité et de pérenniser les directives de sécurité.

TRANSALLIANCE LOGISTICS favorise ainsi une dynamique globale qui, au-delà des certifications, renforce l'anticipation des risques, la maîtrise des opérations et l'amélioration continue.


A propos de TRANSALLIANCE LOGISTICS :

TRANSALLIANCE LOGISTICS est l'offre de solutions logistiques de TRANSALLIANCE. Axe de développement majeur du Groupe depuis 2006, TRANSALLIANCE LOGISTICS s'appuie sur plus de 700.000 m² d'entrepôts en Europe et offre un triple savoir-faire concernant la logistique de production, de distribution, et de conditionnement. Avec TRANSALLIANCE LOGISTICS, TRANSALLIANCE aide les entreprises à concevoir une supply chain performante et flexible, les accompagne sur toutes les composantes de leur projet de transformation tout en apportant excellence opérationnelle et performance économique.

Plus d'informations sur www.transalliance.eu



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe