Actualité > Immobilier > L'année 2014 commence bien pour le Parc des Bréguières

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Lundi 13 Janvier 2013

Client du Parc multimodal des Bréguières depuis 2013, le groupe LA POSTE, représenté par Madame Sandrine Pierrot, Directeur de l'Enseigne du Var, et Monsieur Eric Clavaud, Directeur du Courrier Côte d'Azur, y inaugure le 10 janvier sa nouvelle Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier.

Cette inauguration a lieu en présence du Sénateur du Var, Monsieur Pierre-Yves Collombat, du Député et Président de la Communauté d'agglomération dracénoise, Monsieur Olivier Audibert-Troin et du Maire des Arcs-sur-Argens, Monsieur Alain Parlanti.

2014 s'annonce riche en événements et en nouvelles réalisations sur le Parc multimodal des Bréguières aménagé par BARJANE aux Arcs-sur-Argens dans le Var. Coup d'envoi de cette année exceptionnelle : l'inauguration par La POSTE d'une Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) dans le cadre de son programme Cap Qualité Courrier*.

Située à l'entrée du Parc, sur un terrain de 5 070 m², la nouvelle plate-forme est opérationnelle depuis le 16 juillet 2013. Elle dispose de 1 615 m² de surface utile, dont plus de 1 200 m² consacrés au tri mécanisé.


Outil de massification au service de l'économie dracénoise

"Son périmètre couvre Les Arcs, Vidauban, Lorgues, Le Muy, La Motte, les centres de distribution de Draguignan et de Grimaud avec leurs sites rattachés de Comps à Saint-Tropez", présente Gilles Thouroude, directeur d'établissement courrier de la PPDC des Arcs.

Sur ce périmètre, la plate-forme centralise la réception, la distribution et les départs du courrier et des colis à l'aide d'une flotte composée de véhicules utilitaires et de quads électriques. "Sur le secteur des Arcs, chaque jour, elle réceptionne et distribue 40 000 lettres et 1 900 colis, et expédie à partir du relevage des boîtes jaunes, des guichets et des entreprises, 33 000 lettres et 600 colis vers toute la France et l'étranger".



Une plateforme de haute qualité architecturale et environnementale

Mitoyenne du bâtiment GLS, filiale de ROYAL MAIL, la plate-forme applique les normes qualité de conception et d'architecture du Parc des Bréguières certifié ISO 14 001. "Les matériaux de construction choisis assurent son intégration environnementale durable dans le respect des démarches Chantier Vert et HQE", valorise Julien Mongoin Directeur du Développement du groupe BARJANE.

Façades en panneaux béton, charpente en bois, lumière naturelle abondante grâce à de larges ouvertures vitrées ou l'isolation au standard RT 2012 et la centrale photovoltaïque d'une puissance de 100 KWc en toiture traduisent l'engagement du groupe BARJANE.


Acteur du Pôle de vie

Outre les activités de la plate-forme qui emploie près de 90 personnes, LA POSTE participe à la mutualisation des services du Parc des Bréguières à travers l'animation d'un "Carré d'entreprises" créé sur son Pôle de vie.

Véritable guichet postal orienté vers les entreprises - celles du Parc et au-delà - et ouvert au public, "le Carré d'entreprises propose tous les services d'affranchissement du courrier et des colis, de Coliposte et de Chronopost ainsi que toutes les prestations dédiées aux entreprises du groupe La Poste", souligne Gilles Thouroude.


Actualité brûlante

Sur le Parc des Bréguières, l'inauguration du centre postal coïncide avec la livraison de nouveaux bâtiments. Sur une surface de 42 000 m² extensible, l'exploitation de la plate-forme CARREFOUR est en cours de démarrage. Après LIDL, CARREFOUR est le second grand distributeur à s'implanter sur le Parc.

Leader du transport de produits pharmaceutiques en France et en Europe, EUROTRANSPHARMA prend aussi possession de sa nouvelle agence : une cellule de 600m² aménagée sur une plate-forme neuve de 2 500 m². Certifiée ISO 14 001, comme toutes les réalisations BARJANE, et BREEAM, elle est composée de cellules à température ambiante et sous température dirigée.


Aménagements paysagers

Enjeu primordial de BARJANE et de ses partenaires, la Communauté d'agglomération dracénoise et la Ville des Arcs-sur-Argens, la plantation de quelques 1200 arbres de haute tige et de plus de 11 000 arbustes est en cours de finalisation.

A cette fin, BARJANE a sélectionné en pépinière dans le Gard les plus belles essences locales. Micocouliers, tilleuls argentés, frênes, peupliers, aulnes, charmes, oliviers, chênes mais aussi lauriers, santolines, myrtes, atriplex, lavandes...raviront les abeilles et insectes des ruches et hôtels à insectes récemment installés.

* Déployé sur toute la France, le programme Cap Qualité Courrier vise à moderniser le tri du courrier du groupe La Poste par et le regroupement de sites postaux



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe