FAQ Logistique
 





 
Accueil > Actualité > Equipementiers > Inotec et Fréquentiel donnent de la voix à Meliconi

 
Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

inotec

16 Avril 2013

Meliconi, société basée à Montpellier, est spécialisée dans la distribution de périphériques et accessoires pour télévision. Cette entreprise de négoce, entièrement autonome en terme de logistique, gère l'intégralité des flux de ses produits en entrée et sortie.

L’an dernier Méliconi a décidé de s’équiper d’une solution performante afin d’optimiser ses flux logistiques. Le projet a été confié à Fréquentiel, société spécialisée dans le développement et l'intégration de matériels d'identification automatique. La solution devait permettre à Meliconi d’assurer une gestion autonome de ses entrées/sorties de matériels et d’optimiser la préparation de ses commandes. Le système complet devait aussi pouvoir s’interfacer directement avec son logiciel Sage X3.
Afin de répondre aux besoins de Méliconi, Fréquentiel a donc proposé une solution multimodale permettant de combiner plusieurs technologies : d’une part la technologie vocale pour optimiser la préparation de ses commandes (picking vocal) et d’autre part la lecture codes barres pour performer ses Entrées/Sorties de marchandises. Ce projet nécessitait aussi la réorganisation de l’ensemble du circuit logistique interne de Méliconi avec la création de zones de stockage et de picking dédiées. Fréquentiel a donc fait appel à son partenaire, la société Inotec, spécialisée dans l’identification et le marquage durable, pour la gestion des emplacements et l’identification de ces zones de stockage.

Serge LANOT, Responsable Ventes Indirectes chez Inotec, nous confie : « Ce que Fréquentiel recherchait n’était pas une solution standard puisque nous devions pouvoir leur fournir des étiquettes interchangeables et suffisamment résistantes pour ne pas se déchirer lors de leur repositionnement.
En effet dans le cadre d’une solution vocale et pour éviter toute erreur, les opérateurs doivent confirmer leur emplacement à l’aide d’un code qui doit être lu. Ce code détrompeur ou ‘’clé de pose’’ doit pouvoir être changé régulièrement pour éviter que les opérateurs ne puissent les mémoriser, ce qui fausserait le processus. Nous avons donc proposé à Fréquentiel une solution innovante permettant de combiner sur la même étiquette les codes barres des emplacements de stockage et les codes détrompeurs. Pour offrir l’interchangeabilité, les étiquettes inocodes ont été recouvertes d’un film spécifique anti-adhérence. Ainsi les codes détrompeurs peuvent être collés et recollés sans altération et Meliconi peut donc changer à volonté les étiquettes de ses clés de pose. »

Un projet concrétisé en à peine 6 mois

Fabrice Scollo, Gérant de la société Méliconi nous confie « Le système a été tout de suite très bien perçu par les opérateurs. En effet, la rapidité d'exécution et la fiabilité du système complet nous a permis d'être beaucoup plus réactifs et nos opérateurs en sont plus que satisfaits. Ce qu’ils apprécient par dessous tout c'est l'entière autonomie apportée par cette solution.. Grâce au picking vocal et aux étiquettes inotec, ils sont en mesure aujourd'hui de gérer intégralement l'ensemble de leurs activités sans avoir à faire appel à une tierce personne pour valider les opérations en fin de parcours. »

« Le système a été mis en place en à peine six mois. Le contrat a été signé avec Fréquentiel en décembre 2011 et la solution globale a été développée en moins de six mois pour que nous puissions être opérationnels dès la rentrée en septembre. La société Fréquentiel a été très disponible et à l'écoute de nos exigences et a su s’entourer des bons partenaires pour mener à bien ce projet. En effet, nous sommes très satisfaits des solutions inotec. La qualité de leurs produits est indéniable et la solution apportée en matière d’identification de nos emplacements répond parfaitement à nos attentes. » ajoute Fabrice Scollo.

De la prise de commande papier à la préparation vocale

Dans le département logistique & distribution de Meliconi qui compte 6 personnes, 4 préparateurs de commandes géraient encore ‘’les commandes à l’ancienne’’.

Fabrice Scollo précise « Bien que nous soyons passés sous sage, la logistique était le seul service qui restait à optimiser. Auparavant les commandes étaient gérées au travers d'un document papier. Nous devions donc saisir manuellement ces informations pour ensuite pouvoir éditer le bon de commande et sortir le bon de transport. Ces opérations prenaient un temps considérable. C’est pourquoi nous avons donc décidé d’automatiser l’intégralité de notre processus et la solution ‘’vocale’’ mise en place par Fréquentiel avec l’apport des solutions inotec a répondu parfaitement à nos besoins. »

Concrètement le système de picking vocal fonctionne de la façon suivante. Les préparateurs, munis du terminal mobile et d'un casque, reçoivent et confirment les commandes vocalement. Les codes détrompeurs des étiquettes inotec placées sur les lieux de préparation permettent de prévenir d’éventuelles erreurs. A chaque prélèvement le préparateur doit confirmer qu'il se trouve au bon emplacement à l’aide de ce code à 3 chiffres. Grâce au revêtement anti-adhérence qui couvre le bandeau 3-codes d’inotec, les clés de poses peuvent être déplacées régulièrement dans l'entrepôt pour éviter le réflexe de mémorisation du préparateur. En cas d'erreur, le système demande une correction immédiate. Une fois la commande terminée, le préparateur valide le poids de la préparation et édite lui-même le bon de livraison et le bordereau de transport.

Fabrice Scollo ajoute « Cette nouvelle gestion permet à nos préparateurs de réduire considérablement le temps de traitement de leurs commandes. Ce système de picking associé à la pertinence des étiquettes inotec les rend totalement autonomes, tout en diminuant les risques d’erreur. De plus le système leur permet également de gérer le niveau des consommables en instantané (cartons et palettes disponibles dans l’entrepôt).»

Le système multimodal : la mixité entre le ‘’vocal’’ et la ‘’saisie code barres’’
Le système multimodal mis en place par Fréquentiel permet aujourd’hui à Méliconi de mixer les différentes technologies. Si la société Meliconi effectue la préparation de ses commandes en mode vocal, elle est aussi en mesure de gérer ses stocks à l’aide de la saisie code barres, avec le même terminal grâce aux étiquettes codes-barres inotec.

Dans ce cas, les terminaux portables sont utilisés en mode ‘’scan’’ pour effectuer les transferts de stock et gérer les entrées de marchandises. Les opérateurs munis du terminal scannent le code article et l'imputent à une zone de stockage en scannant le code de l’emplacement identifié à l’aide des étiquettes inotec. Ces bandeaux ‘’inocode’’ multi-niveaux et multi-couleurs comportent des codes-barres inclinés de différentes couleurs pour faciliter la saisie codes-barres et repérer immédiatement la zone correspondante. Avec leurs codes de différentes couleurs, les étiquettes inotec sont immédiatement visibles dans l’entrepôt et les codes inclinés sont facilement scannés par les préparateurs Méliconi sans risque d’erreur (1 seul code-barres dans le faisceau laser).

Autre avantage apporté par la mixité du système, l'opérateur peut gérer les approvisionnements de matériels tout en préparant les commandes et cela de manière totalement autonome. En effet, si au moment du prélèvement des articles, l'opérateur constate qu'une référence est manquante ou en nombre restreint, il peut mettre en stand-by sa commande pour aller récupérer du matériel en zone de stockage puis reprendre tranquillement son activité de picking une fois son réassort effectué.

Une solution optimale pour un gain de productivité maximal

Au total 1000 emplacements de stockage sur 3 niveaux sont identifiés à l’aide des étiquettes inotec avec un code couleur pour pouvoir rapidement identifier chaque niveau de stockage (rez-de chaussée, premier et second niveau). Pour la partie vocale, tous les emplacements de picking sont situés au sol. En cas de besoin ces emplacements peuvent être triplés pour une même référence dans le cadre d'un produit à forte rotation. Au total 300 emplacements sols sont facilement repérables grâce aux codes inclinés ‘’inocode’’ d’inotec.

« Le système de picking vocal que nous avons mis en place est véritablement efficace. Cela nous permet de travailler en flux tendu et surtout de pouvoir gérer au quotidien de 10 à 20% de commandes en plus. Grâce à l’optimisation de la gestion de nos stocks et à l’utilisation des étiquettes inotec, nous sommes aussi capables à tout moment de savoir exactement où se trouve une palette de produits. Si au départ les enjeux étaient surtout d’ordre économique et structurel, nous sommes satisfaits d’avoir pu également optimiser nos délais de livraison et apporter donc un meilleur service client. Enfin nous pouvons être fiers de cette solution puisque Meliconi est la première société de type PME à s'être adossée au logiciel X3 pour développer un système de picking vocal. » conclut Fabrice Scollo.



A propos de Méliconi

MELICONI France, distributeur du fabricant italien spécialisé dans les accessoires audio-vidéo, s’est imposé sur le marché français en proposant des produits de qualité, innovants et fonctionnels. L’entreprise basée à Montpellier est présente sur l’ensemble du réseau de la distribution (alimentaire, spécialisée , bricolage, e commerce….).

Meliconi France s’appuie sur son expérience de plus de 10 ans en commercialisant de nombreuses gammes d’accessoires pour le grand public tels que des supports et mobiliers muraux pour TV, télécommandes, antennes intérieures, connectiques ainsi que des casques et oreillettes audio. S’inscrivant dans une démarche avant-gardiste, elle distribue également 3 marques qui contribuent à simplifier la vie des consommateurs : TV Ears (casques TV ), Telefunken (récepteurs TNT) et depuis peu la gamme AwoX Striim, produits de partage de contenu numérique sans fil.

Forte de son savoir-faire, la marque s’impose depuis 3 ans comme le N°1 sur le marché des supports muraux pour TV en France (volume et valeur 2010/2011/2012 - source GfK).

MELICONI France emploie 18 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros. La société dispose d’un espace de stockage de 2000 M2.

 

A propos de Fréquentiel

Frequentiel est une société de services spécialisée dans les solutions d’identification, de traçabilité et de mobilité. Répondant à des problématiques métier, réglementaires ou de sécurité, les solutions de Frequentiel sont globales (Conseil, ingénierie, intégration) et couvrent autant le matériel que les logiciels.

Grâce à sa forte spécialisation en RFID (Identification par RadioFréquence) et à ses collaborateurs experts dans leurs domaines, la société se développe rapidement et dispose de bureaux couvrant une grand partie du territoire français (Bordeaux – Montpellier – Paris – Rennes – Toulouse).

Avec la signature de nouveaux contrats et le déploiement de projets importants, Frequentiel a connu une croissance importante de son chiffre d’affaire l’année dernière. Ainsi, en 2012, le chiffre d’affaire de la société s’élevait à 2,7 millions d’euros.

Plus d’informations sur : www.frequentiel.com


A propos d’Inotec Barcode Security

Fabricant européen de solutions d’identification et de traçabilité code-barres et RFID, à la fois durables et innovantes, Inotec offre des produits performants adaptés à chaque cas d’application, que ce soit pour l’identification de l’entrepôt ou le marquage des bacs, palettes et autres conteneurs.

Inotec fournit des étiquettes et solutions spécifiques développées pour le marché de la logistique et de l’entrepôt. Nos produits sont conçus à 100% en interne avec impression dans la masse. Nous proposons également un large choix d'adhésifs et de matériaux synthétiques ou métalliques selon l’application et les contraintes d’environnement. De plus, nous développons des étiquettes RFID sur mesure avec un large choix d'antennes et de matériaux.

Inotec est une société en constante évolution qui mise sur l’avenir en procédant à de nombreux investissements. En effet, la société s’est récemment équipée d’un nouveau laboratoire de tests sur matériaux et adhésifs (climatique, mécanique), d’un nouveau système de pose d’inlays RFID haute vitesse (800 par minute), d’un nouveau poste programmation des puces RFID aux standards EPC et d’une nouvelle ligne automatique de vernissage d’étiquettes in mould. Inotec a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euro.

Plus d’informations sur : www.inotec.fr

Contactez notre équipe

 

   
 
   
 
Emploi transport / logistiqueLivres logistiquesGlossaire logistiqueAbécédaire logistiquePublicité logistiqueServices aux ProfessionnelsLiens logistiquesNewsletter logistique


Copyright © FAQ Logistique 2002-2013. Tous droits réservés.