Actualité >

Emploi et formation se conjuguent au féminin



OPCA Transports


12 mars 2013

L'OPCA-TRANSPORTS souhaite montrer la grande implication des femmes dans le monde des transports, un des secteurs les plus créateurs d'emplois en France.

Le monde des transports est perçu par beaucoup comme exclusivement masculin. Pourtant les métiers des transports font partie de ceux qui connaissent une féminisation croissante. Nombreuses sont les femmes qui occupent aujourd'hui des postes de direction opérationnelle. Ainsi, 75 % des représentants de l'OPCATRANSPORTS dans les régions sont des femmes.

Toutes ces femmes en action constatent et démontrent, chaque jour, que le monde des transports n'est pas réservé qu'aux hommes. Il est autant masculin que féminin. Et, surtout, toutes et tous peuvent y trouver une place.




État des lieux : la féminisation des métiers du transport

L'activité féminine dans le secteur poursuit sa progression. En effet, les femmes occupent une place de plus en plus importante dans les secteurs du transport comme dans les autres branches de l'activité économique.

La féminisation des métiers du transport a anticipé la réglementation sur la nécessaire égalité entre hommes et femmes. Depuis plusieurs années, les branches du transport recrutent et forment des femmes aux différents métiers du secteur. Elles multiplient les initiatives afin de convaincre davantage de femmes et de les attirer vers ce monde jusque-là considéré comme masculin. Les femmes répondent favorablement à cette ouverture et se positionnent désormais de plus en plus sur ces métiers.

Accompagnées par l'OPCA-TRANSPORTS, des entreprises de transport ont fait de la mixité un credo. Elles ont constaté que la mixité permet un apaisement social tant au sein de leurs organisations que dans leurs relations avec les interlocuteurs extérieurs. Les aptitudes des femmes en matière de gestion de situations conflictuelles ainsi que leur vision plus tempérée dans la relation aux autres constituent des valeurs ajoutées sûres. Ces qualités se confirment dans la volonté de ces salariées d'être attentives à l'accidentologie et au respect du matériel qui leur est confié.

Des efforts encourageants et de réelles perspectives en faveur de la professionnalisation des femmes.


L'engagement de l'OPCA-TRANSPORTS

Accompagner le changement des mentalités par la professionnalisation des femmes pour leur ouvrir l'insertion dans les métiers du transport, telle est la volonté de l'OPCA-TRANSPORTS. Il faut pour cela favoriser la reconnaissance de leur statut, valoriser leurs compétences et leur place dans l'entreprise.


La féminisation des métiers, un objectif partagé par les partenaires de l'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS a pris l'engagement de continuer à jouer un rôle prépondérant auprès de ses entreprises adhérentes et des publics féminins.

Il a ainsi initié une collaboration étroite avec les organisations professionnelles. Ces dernières assurent la promotion des actions spécifiques auprès de leurs adhérents, recensent parmi eux les entreprises souhaitant s'inscrire dans la démarche partenariale et organisent le recueil de leurs besoins en recrutement.

L'OPCA-TRANSPORTS a également obtenu l'appui des pouvoirs publics (préfecture, conseils régionaux, délégations aux droits des femmes, Fonds social européen etc.), avec lesquels il entretient des liens de partenariat à travers des conventions. Dans ce cadre, Pôle Emploi peut identifier et recueillir les besoins en recrutement des employeurs. Il sélectionne et propose des profils de demandeurs d'emploi pour coller au plus près de leurs besoins.


T-PROFESSION'ELLES, pour accompagner la mixité

Dans le cadre de la dynamisation de la formation professionnelle, de la sécurisation des parcours et du développement des compétences, l'OPCATRANSPORTS rebaptise la formation Profession'Elles en T-Profession'Elles, dont les principaux objectifs sont d'encourager une politique de l'emploi au féminin et la professionnalisation des femmes salariées afin de leur ouvrir des perspectives de carrière réelles, dans un contexte fragilisé par la crise et un déficit d'image du secteur.

T-Profession'EllesL'OPCA-TRANSPORTS souhaite être moteur dans l'évolution vers l'égalité professionnelle au sein des entreprises des secteurs du transport en répondant à un double objectif : accompagner les femmes dans leur insertion professionnelle et sensibiliser les entreprises aux intérêts de la mixité.

Un reportage pour vaincre les réticences des entreprises, ouvrir l'emploi aux femmes, faire connaître aux femmes les métiers du transport auxquels elles n'avaient pas pensé !

Avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité d'Ile-de-France et du Fonds social européen, l'OPCA-TRANSPORTS présentera, le 12 mars lors d'une conférence de presse, un reportage réalisé en situation réelle avec des salariées, leurs collègues et leur hiérarchie afin de démontrer que l'accès des femmes aux métiers du transport est une force et un atout pour les entreprises.


T-PROFESSION'ELLES : un reportage sur des femmes exerçant des métiers « masculins »

Ce reportage projeté en avant-première le 12 mars lors de la conférence de presse de l'OPCATRANSPORTS, a pour objectif de :

  • promouvoir la féminisation des métiers du transport,
  • lutter contre les idées reçues en matière d'accès des femmes aux métiers du transport,
  • montrer des exemples de la diversité des métiers du transport accessibles aux femmes,
  • informer sur le dispositif T-PROFESSION'ELLES et valoriser l'action de l'OPCA-TRANSPORTS : Profession'Elles est un accélérateur des carrières des femmes grâce à l'accompagnement (formations et financement des formations) pour qu'elles réussissent leur vie professionnelle, quelle que soit la diversité de leur parcours.

Huit femmes nous présentent leurs métiers.


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe