Actualité > Manifestations > La transformation des opérations dans le secteur de la pharmacie

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Event 2012

Mercredi 21 octobre 2012
Supply Chain Event 2012

Le secteur pharmaceutique, après avoir bénéficié pendant longtemps d'une situation économique protégée, se trouve aujourd'hui au cœur d'un environnement complexe.

« La première grande évolution est imputable à la crise financière et à la recherche d'économies qui en découle : les Etats ne cessent de plancher sur le déremboursement des médicaments, des baisses de prix sont décidées, ...D'où une baisse du chiffre d'affaires pour les laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers, pour préserver leur marge, tentent de diminuer leurs coûts » déclare Fabrice Corbière, directeur associé du cabinet Argon Consulting.

Autre élément de contexte analysé, dans les zones matures : la concentration des industries.

« La concentration est aussi bien verticale (sur toute la chaine de valeur) qu'horizontale : les laboratoires producteurs de médicaments princeps sont menacés par ceux qui fabriquent des génériques. Ces premiers se mettent alors, à leur tour, à fabriquer des génériques. Soit en interne, soit en rachetant des industries qui en maîtrisent le savoir-faire ».

« Cette période de mutation s'accompagne également d'opportunités de développement dans les pays émergents. « L'augmentation du niveau de vie et l'accroissement de la population des pays en voie de développement constituent, pour les laboratoires pharmaceutiques des pays matures, des bassins de développement de leur chiffre d'affaires. Les industries se positionnent, par conséquent, via des infrastructures de distribution ou de production ».

Face à ces pressions et opportunités croissantes, les industriels pharmaceutiques doivent s'adapter pour sécuriser leur croissance et leur rentabilité dans un marché désormais mondialisé, à travers trois axes de travail :

- adapter son organisation et ses infrastructures à la mondialisation des échanges ;
- rechercher la performance économique dans les pays matures en agissant sur top et bottom line ;
- améliorer la précision des processus de planification et d'exécution.

L'adaptation à la mondialisation inclut l'évolution des infrastructures industrielles, l'optimisation des réseaux logistiques amont et aval, et l'adaptation en profondeur du modèle Supply Chain : principes de pilotage des flux de produits et gouvernance associée.

En support à ces évolutions, l'amélioration constante de la précision des processus de pilotage Supply Chain est un levier clé de performance. Il s'agit d'accroitre la pertinence du S&OP (Sales and Operation Planning), d'optimiser la gestion de la demande, la planification de la distribution, de la production et de l'approvisionnement en matières, articles de conditionnement et principes actifs. Ceci en s'appuyant sur un système d'information adapté : Advanced Planning System lié à l'ERP, lui-même connecté à des logiciels best of breed (WMS, LIMS, MES, TMS ...).

Fabrice Corbière, directeur associé du cabinet Argon Consulting





FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe