Actualité > Manifestations > Grande distribution : vers une Supply Chain plus collaborative, plus multimodale et plus mutualisée

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Event 2012

Mercredi 21 octobre 2012
Supply Chain Event 2012

Puisque l'objectif majeur est de faire en sorte que les produits arrivent dans les bons rayons, au bon moment et si possible au moindre coût, pour en définitive atteindre un maximum d'efficience, encore faut-il mettre en place une collaboration active à tous les niveaux de la Supply Chain.

« Le changement le plus important est la prise de conscience par tous les acteurs de la grande distribution de l'évolution des schémas de la Supply Chain. Auparavant, un industriel travaillait avec un distributeur. Le schéma se voulait optimisé avec un niveau de stock important auquel s'ajoutait un niveau de service, quel qu'il soit. Bref, nous étions dans une configuration de mass Market. Aujourd'hui, les habitudes de consommation ont changé. Ces modifications peuvent être volontaires ou induites par la crise (et donc involontaires pour le consommateur). Les quantités demandées sont moindres, les formats de magasins changent. Le consommateur ne veut pas uniquement un produit, il réclame un prix et exige un service. L'enjeu devient multiple : non seulement il faut détenir des produits, parmi lesquels le bon produit ; auquel s'ajoute un service. Le tout de manière économiquement viable pour l'industriel et le distributeur. Sans parler des contraintes environnementales ... Finalement, la grande distribution doit aujourd'hui s'attacher à finement doser toutes ces composantes. Et cela repose sur l'optimisation de sa Supply Chain » décrypte Xavier Hua, Délégué Général d'ECR.

On ne peut plus parler de distribution sans traiter la question du e-commerce qui bouleverse non seulement les modes de consommation, mais également l'organisation logistique des entreprises qu'elles soient industrielles ou commerciales : comment bien appréhender le e-commerce ? Le e-commerce est-il en train de cannibaliser la distribution traditionnelle ? Quels sont les enjeux du multicanal et comment le mettre en place ? Comment faire cohabiter des flux traditionnels avec des flux e-commerce ?

« L'exemple d'une grande enseigne de biens culturels est emblématique. Auparavant, elle possédait une chaîne d'approvisionnement pour ses magasins physiques et une autre pour livrer les particuliers. Désormais, cette gestion se résume à une combinaison des deux. Les frontières sont de plus en plus perméables. De plus, comme pour le commerce traditionnel, la bataille du commerce sur Internet se joue sur le service. Le consommateur est très exigeant sur les délais de livraison. Si l'on peut commander avant 18h et recevoir son produit demain comme le propose un site de e-commerce, les gains de part de marché reposeront sur le service et sur une Supply Chain extrêmement performante. Ce n'est pas un hasard si Priceminister rachète Alpha Direct Service qui est un spécialiste de la logistique e-commerce, et si Amazon est avant tout un logisticien ».

Xavier Hua, Délégué Général d'ECR



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe