Actualité > Prestataires >

GEFCO signe un accord d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes


Gefco


Courbevoie, le 2 mai 2012

GEFCO affirme son engagement en matière de responsabilité sociale et signe un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes employés au sein du Groupe.

C'est à l'unanimité que les organisations professionnelles ont approuvé et signé l'accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord s'inscrit pleinement dans le cadre du projet GEFCO et de sa politique de responsabilité sociale et environnementale. Le Groupe réaffirme ainsi sa volonté de veiller au respect de la mixité professionnelle et de l'égalité des chances dans le recrutement, la formation et l'évolution professionnelle de ses salariés.


Un engagement à la hauteur des ambitions de GEFCO

L'égalité professionnelle permet aux femmes et aux hommes de bénéficier d'un traitement identique, sans discrimination, qu'il s'agisse d'accès à l'emploi, à la formation professionnelle également de rémunération, de qualification, de classification, de promotion et de conditions de travail.

L'objectif de cet accord est de tout mettre en œuvre pour que les situations d'inégalité et de discrimination éventuelles soient éliminées et permettre aux collaborateurs, femmes et hommes, d'évoluer au sein de l'entreprise dans les meilleures conditions possibles.

« L'accord reprend tous ces domaines de la vie professionnelle et propose des actions concrètes afin de réduire les écarts entre les femmes et les hommes » explique Mme Rakdi, Responsable de la Diversité Sociale chez GEFCO. « Il ne s'agit pas d'assurer une égalité absolue sans tenir compte de la différence de situation dans laquelle les femmes et les hommes se trouvent. Il s'agit d'offrir aux collaboratrices et aux collaborateurs le cadre de travail le plus favorable possible en termes d'égalité des droits et des chances. Cet accord met aussi un fort accent sur l'articulation entre vie professionnelle et responsabilités familiales. »




Principaux vecteurs : formation et communication

La première initiative de ce plan consiste à déployer des actions de formation d'envergure nationale afin de sensibiliser tous les acteurs du Groupe, à savoir l'ensemble de l'encadrement, les organisations syndicales ainsi que les institutions représentatives du personnel. L'objectif est de sensibiliser 80% des acteurs lors de la première année de la mise en place de l'accord.

Ces initiatives de formation touchent toutes les sphères de la vie professionnelle à savoir l'embauche, la formation professionnelle, la carrière et la mobilité, la rémunération ainsi que les conditions de travail. Le Groupe organise également des actions de communication auprès de partenaires (cabinets de recrutement, Intérim, écoles ou universités), toujours dans l'optique de les sensibiliser à la mixité des recrutements et de prévenir la discrimination liée au sexe.


Des objectifs quantifiés et un suivi maîtrisé

Parmi les engagements forts de GEFCO dans le cadre de cet accord figurent la féminisation des embauches, une rémunération identique pour les femmes et les hommes à niveau équivalent de poste, formation et expérience, l'incitation à la prise de congé de paternité par une politique de rémunération incitative et un accompagnement de carrière personnalisé au regard du congé maternité, ou encore favoriser l'accès des femmes à des postes de responsabilité.

Afin de vérifier la bonne application de toutes les mesures sur le long terme, l'accord définit des objectifs de progression et des actions permettant de les atteindre. Un Rapport de Situation Comparée (RSC) analyse la situation respective des femmes et des hommes dans l'entreprise et intègre un plan d'action (objectifs de progrès, définition quantitative et qualitative des actions et évaluation de leur coût). Une commission de suivi, composée de représentants de la direction et des organisations syndicales représentatives veille à la bonne application de l'accord et évalue les résultats au vu du RSC.

Les actions sont associées à des objectifs d'évolution prédéfinis et à des indicateurs de contrôle, permettant de constater les avancées réalisées dans chaque domaine. Le nombre de femmes recrutées à un poste important fera, par exemple, l'objet d'un suivi annuel détaillé, à l'instar du nombre de congés de paternité. Ce système de suivi permettra alors d'évaluer en toute transparence les progrès accomplis au fil des mois.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de ses six grandes expertises - Logistique, GefboxSystem, Overseas, Overland, Distribution de véhicules automobiles et Douane et représentation fiscale - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2011 et emploie 10 300 collaborateurs depuis l'intégration de Gruppo Mercurio. Le Groupe, qui compte 400 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe